Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone G-400
Photos
1/714
Epiphone G-400

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

Sujet Changer les mécaniques

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 10 933 vues
  • 10 followers
1 Changer les mécaniques
Salut à tous,

Je possède l'epiphone G400 depuis maintenant 8 ans, et j'envisage (enfin) de faire un petit upgrade complet... Ca commence par un changement de micro (Seymour Duncan SH1 et SH 5), le changement du chevalet contre un Gotoh ( je sais pas si vous avez le même problème mais les cordes pètent toujours à cet endroit là...).
La dernière chose que je voudrais changer, c'est les mécaniques, pour avoir une meilleure tenue de l'accord. J'arrête tout de suite les sarcasmes, je sais monter les cordes correctement :bravo2:
Le soucis que j'ai, c'est que je voudrais des mécaniques performantes, gardant le style "Tulipe", et qui ne necessite pas de repercer la tête avec une mèche de 42, vous voyez le genre?
Que me conseilleriez-vous donc :?: J'attends avec impatience vos avis éclairés.
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
2
Tu peux déjà te diriger vers deux marques de référence, Grover et Schaller.

Les rotomatics de Grover sont une valeur sûre... par contre elles ne sont pas en forme tupile, et j'ignore si ces deux marques en font de telle forme...

Sinon je te conseil également de changer le sillet, pour un en graphite (certains préfèrent en os..), qui améliore clairement le sustain et la brillance du son (comparé à celui en plastoque installés d'origine).

Pour le SH5, je ne peux que te donner raison, j'en ai installé un (en splitté)sur ma G400 cette semaine même, et c'est tout bonnement excellent..

:clin:
3
J'ai vue que Schallet fasait un modèle de mécanique typé vintage, genre Kluson, avec la tête en forme de tulipe. Le soucis, c'est qu'elles se montent avec un écrou sur la tête coté logo. Or, les trous des mécaniques d'Epiphone sont certies avec un oeillet... Est-ce que je peux les enlever sans risque?

Hors sujet : Pour le SH-5, merci, je vais le monter en position chevalet, splittable également. En manche, SH-1 59'Model, splittable lui aussi, ca devrait le faire :boire:

I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
4

Hors sujet : Oui, beau mariage le sh5 et le sh1... je compte aussi changer le micro manche mais je suis toujours indécis entre le sh2 et le sh1... à tester!
Tiens sinon pour splitter le sh5, j'ai fait installer un push-push au lieu du classique push-pull.. comme son nom l'indique, on pousse pour passer en simple, et on repousse pour revenir en double :clin: (bon c'est un détail mais c'est bien pratique pour changer rapidement de mode de micro!)



Sinon pour ce qui est du bricolage de la tête de la g400, je ne saurai te renseigner...
Perso le jour où je changerai les méca, ça sera direct des rotomatics.

Edit : en fait Grover font des vintage, dont les 135 series qui ressemblent trait pour trait à celles de la G400 :8)
http://www.grotro.com/vintage1.htm
5
Salut!!!

En ce qui me concerne j'ai la G-400 en gaucher et je sais pas pour vous mais les mecaniques c'est une vraie calamité...pas moyen de faire tenir l'accord c'est la misère pourtant c'est des grover je pige pas comment ca se fait.
Est-ce que quelqu'un sait s'il existe des mecaniques semblables à celles présentes sur la Gibson SG Std (avec les embouts en plastique genre-que-c'est-de-l'ivoire-ou-je-sais-pas-quoi) qui tiennent bien l'accord?
6
Je deterre....

A force de lire que les meca sur les sg G400 sont merdiques, je me decide à poser la question :

Ne sont ce pas les mêmes que sur les Ep LP studio ?

Donc des grover ?

Je croyais que les grover etaient de qualité ?

Sur ma lp, l'accord est bien tenu je trouve.

Merci de vos réponses.
7
Curieux .

Ca fait trois ans que j'ai ma G400, Elle a toujours tenu l'accord. Quelques soit le tirant et l'accordage.
Peut être est ce un peu comme ceux qui possède une 206 et qui veulent la customiser en croyant que ça va devenir la ferrari de leur rêve ---> Mais c'est une 206 !!! Et c'est déja une bonne bagnole qui roule correct. :oo:

Au final si on fait les comptes et d'après ce que je lis en général sur le forum, faudrait changer les micros, les mecaniques et refaire l'electronique (racheter des potard par la même occasion).

Mouai, si on attendait un peu plus pour mettre tout ça financièrement de coté, chose que je n'ai pas fait il y a trois années (on fait tous des erreurs), bah j'aurais pu me payer ça:

https://www.woodbrass.com/GUITARE%2BELECTRIQUE%2BGIBSON%2BSG%2BSPECIAL%2BFADED%2B-%2BWORN%2BCHERRY%2B%28ROUGE%29%2B-%2BLIVRE%2BEN%2BGIG%2BBAG

Ou encore ça:

http://www.guitar-legend.com/pages/produit.php?id=1039

Ou encore encore ça:

http://www.guitar-legend.com/pages/produit-gibson%2Cgibson_les_paul_series___les_paul_studio_faded_limited--id-1193.html


Arf,

- Et là je pense que l'on ne joue pas dans la même cours...

:((

Guitariste du groupe de HXC/Industriel "Slave Machine".

www.slave-machine.com

facebook.com/slavemachine.band

facebook.com/david.slavemachine

8
Boah,

La sg faded ne m'attire pas trop car apparemment elle a vraiment de mauvaises mecaniques.
Et les finitions sont apparemment baclés sur les faded.

La sg menace semble plus sympa.

Donc la g400 a bien des mecas grover et ca me rassure.

J'en cherche une tranquilement d'okaz' avec des micros remplacés sh, Gibson ou DiM (parait qu'ils sont pas mal).

Je trouve que l'epi lp studio (qui a probablement les mêmes micros que la G400) a des micros soit pas assez précis, soit trop secs pour les solos d'angus.

Mais bon, c'est l'avis d'un grand ignare.
9
Les G400 d'aujourd'hui ont des Grover, effectivement.
Mais la G400 de "sparklehorse" date apparemment de 1999, et tout comme la mienne qui date de 2000, elle était équipée d'origine de mécaniques Epiphone avec bouton tulipe (celles de la photo de la fiche de la G400).
10
Effectivement, ma G-400 date de 1999, et était équipée de mécaniques Epiphone, qui sont loin d'être neutres de défaut... J'avais de gros problèmes de tenu de l'accordage.

J'ai fait monté des Grover Deluxe, avec le petit truc imitation ivoire en forme de tulipe, comme les orginales. Ca a de la gueule, c'est efficace, que demander de plus.

Inconvénient, j'ai du les faire monter par un luthier, car il a fallu repercer les trous pour aggrandir afin de les mettre, plus les vis qui n'étaient pas à la même place que les anciennes... Bref j'ai préférer faire faire cela par un professionnel, histoire de pas faire un truc complètement dégueulasse. Et je suis très content du résultat!!!

Après, concernant le message de Néo Rock, je pense que c'est un choix qui regarde chacun. Personnellement, je préfère avoir ma G-400 customisée à ma façon, avec le son qui me plait, les micros, les potars, l'electronique... C'est pas un super instrument, mais c'est amplement suffisant pour mon niveau. Ca m'a fait rajouter de la tune, c'est clair, mais pas au point d'arriver au prix d'une Gibson. Et puis, le plaisir de faire certaines modifs soi-même, c'est génial. C'est TON instrument qui ne ressemble à aucun autre.
Et franchement, vu mon niveau à la gratte, une Gibson pour moi, ça serait vraiment donner de la confiture à un cochon...
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...