Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender 60th Anniversary Telecaster (2011)
Photos
1/149
Fender 60th Anniversary Telecaster (2011)

Guitare de forme TC de la marque Fender

Prix public US : $1,899 incl. VAT
9/10

Sujet Vérification de réglages

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 400 vues
  • 2 followers
1 Vérification de réglages
Bonjour chers guitaristes et luthiers,

Je suis guitariste autodidacte depuis plusieurs années cependant je ne sais que tres moyennement regler une guitare, ma Telecaster 60th anniversary est passée chez un luthier il y a quelques mois mais certains accords sonnaient faux...

Actuellement en confinement comme beaucoup d'entre nous, je me suis intéressé à de nombreux tutos pour savoir comment régler sa guitare soi-même, et j'ai pu améliorer grandement la justesse de mon instrument via le réglage sur la distance des pontets entre le manche et le chevalet.

fender-60th-anniversary-telecaster-2011-2956435.jpg


Le problème que je rencontre est que sur le plaquage d'accords simples, certaines cordes frisent légèrement et l'intonation est légèrement plus haute en vérifiant la tonalité sur un accordeur.Mes doigts sont bien positionnés pourtant.

Le manche me semble bien droit, je pense que celà vient de la hauteur des pontets...

fender-60th-anniversary-telecaster-2011-2956438.jpg


Je ne sais pas si l'explication est très claire mais voilà,je souhaitais avoir de l'aide de votre part.

fender-60th-anniversary-telecaster-2011-2956440.jpg


A bon entendeur et merci de vos avis expérimentés !

2
Salut,

Pour la frise, si ton manche est bon (très légère courbure concave) tu peux essayer de remonter un peu les pontets concernés, de façon à augmenter l'action.

Pour l'intonation, si ce sont des accords en "bas" du manche (premières cases) qui posent problème, le réglage des pontets n'y changera rien. Par contre tu peux améliorer ça en appuyant moins fort sur les cordes (en jouant plus "détendu") (et ça... c'est du travail !).
3
Merci @Vibraphonik pour ton com', le manche me semble bien comme celà, les cordes se situent à 2.5 mm du manche. Je vais tester de remonter un poil les pontets sur les cordes la sol si ré voir ce que celà donne.
4
2.5mm ? comment mesures-tu ça ? cordes frettées ou non ? ça me parait un peu haut...
5
@thedams avec un fret rocker de warwiks en posant la partie sur la frette de la 12eme case
6
Mais quand tu mesures, tu frettes (capo) la première case ?

Quand tu dis ça frise légèrement, c’est branché dans l’ampli ou non ?

Si ça frisouille quand c’est branché malgré tes réglages, peut être une ou plusieurs frettes trop hautes (c’est beaucoup plus commun qu’on ne le pense).

Pour l’intonation sur les accords premières cases, soit en effet tu appuies trop, soit ton sillet nécessite un réglage (action trop haute au sillet).
7
Tu disais qu'elle était passée chez un luthier il y a qq mois.

Sais-tu précisément ce qu'a fait le luthier ? Etait-elle bien réglée après ça (pas de frise) ?
En "quelques mois", à part le manche qui bouge un peu (hygrométrie), je ne vois pas trop ce qui aurait pu changer...

Tu dis aussi que tu as pu "améliorer grandement la justesse" de ta guitare en réglant l'intonnation : faut-il en conclure que le luthier ne l'avait pas fait ?

Parceque les défauts que tu décris : intonation fausse, action énorme (2,5 mm !), peut-être un souci de hauteur du sillet de tête... c'est un peu comme si le luthier n'avait rien fait sur ta guitare.

Pour les réglages, Veille aussi à les faire avec des cordes neuves (et correctement montées --> voir de nombreux tutos sur le sujet).
Procède ensuite dans l'ordre : courbure du manche, action, intonation.

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 11:22:52 ]

8
Alors ce que j'ai fait aujourd'hui c'est redresser légèrement le manche en lui donnant un quart de tour dans le sens horaire et régler encore un peu les pontets sur la distance (je vois aujourd'hui que je n'ai pas la clé allen adéquate pour agir sur la hauteur...)

En définitive rien d'alarmant sur la guitare qui me semble correct pour le moment.