Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Club des fans de Jimmy Page

  • 1 196 réponses
  • 73 participants
  • 97 127 vues
  • 65 followers
1 Club des fans de Jimmy Page

Salut a tous, Apres une recherche je me suis apperçu qu'il n'y avait pas de sujet de ce genre sur AF! Alors c'est par ici... Comme moi vous pensez que Page est le maitre, vous avez bossé comme un chien pour vous payer la même les paul que lui, vous voulez parler de la (tres)prochaine reformation de Led Zep ou vous en avez simplement marre des sujet sur Mattew Belamy (désolé si j'écorche ton nom l'ami :oops: ) Son histoire, son matos... c'est par ici!

Afficher le premier post
1151
Friends a une inspiration sans doute différente. En tout cas il existe des enregistrements réalisés avec des musiciens de Bombay, en 1973 de mémoire.
Pour ceux qui les ont écoutés il est assez clair que l'inspiration orientalisante de page-plant vienne de cette époque.
Au vu de leurs parcours respectifs après LZ je dirais que c'est certainement Robert Plant qui était à l'origine de ces essais.
1152
1153
Sur les critiques, je trouve parfois sa main gauche un peu raide (peut-être parce qu'il l'était trop souvent lui-même :mrg:), mais c'est vraiment pour lui chercher un un défaut technique. Ensuite, il a participé à des comportements pas bien jojos du groupe hors sphère musicale (écoutez l'épisode 10 de ce podcast, que j'ai déjà posté ici, si vous ne l'avez déjà fait https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-chiens-noirs-des-seventies-led-zeppelin-de-francois-bon ). Pour ce qui est de l'accusation de plagiat, je dirais que tout le rock joué par les petits blancs doit tout aux grands noirs qui les ont précédés dans le blues et le rock, histoire de relativiser un peu, après je ne sais pas comment juger exactement Led Zep' là-dessus, mais je pense que la critique reste entendable, que c'est à tout le moins dommage. Ça me fait penser que les Beatles ont inlassablement répété ce qu'ils devaient à Chuck Berry et se sont précipités pour lui rendre hommage dès qu'ils ont pu.

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 22:00:44 ]

1154
Le lien ne marche pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1155
Corrigé, merci.
1156
Super, merci ! Ça a l'air d'être vachement bien, j'écouterai tout ça dès que possible :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1157
je viens de choper ce lien sur l'entrée au hall of fame de jeff beck prononcée par JP. début à 4'44 (mais le reste se regarde aussi).

1158
Citation :
plutôt 1970 !

on s'est mal compris : friends composé en 70 oui, mais les essais avec des musiciens indiens (page et plant uniquement) sont ultérieurs, durant une période de vacances.
en 70 c'était la période conquête des usa : tournées et albums incessants. beaucoup oublient que les 4 premiers albums sont sortis entre 1968 et 1971 (avec des décalages de dates de sorties selon les pays).
1159
https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.257752,club-des-fans-de-jimmy-page,post.11861136.html

d'accord avec toi. je dis souvent que page est un guitariste un peu erratique, en tout cas inconstant. c'est aussi parce qu'il prenait des "risques" en improvisant souvent en concert, ce qui rend les bootlegs si captivant. c'est aussi la raison pour laquelle je trouve la dernière tournée la moins intéressante : même set tous les soirs, morceaux joués de la même façon. contrairement à d'autres enregistrements live antérieurs où on identifie très bien de quel concert il s'agit (pour peu qu'on les ai entendus) ceux de 80 sont plus difficiles à reconnaitre.
effectivement pour avoir vu page-plant 2 soirs de suite à Paris et Lyon, je peux te dire (je crois l'avoir déjà mentionné) que celui de Paris était assez moyen question guitare pour Page (heureusement qu'il était bien épaulé) alors que le lendemain à Lyon était fabuleux. d'après les journalistes ayant suivi les 4 dates Françaises, Toulouse était le meilleur.

Citation :
Sur les critiques
merci pour le lien, je regarderais avec plaisir. c'est notoire qu'il y a eu des épisodes peu glorieux et qu'en général les passages à los angeles étaient particulièrement orgiaques ! au point que les musiciens en aient peu parlé, mais richard cole s'en est chargé, un peu par vengeance aussi.
1160
Tous les reproches qu'on peut adresser à Led Zeppelin sont réels, connus et rabâchés. Mais c'est ce groupe qui m'a mis le pied à l'étrier de la rock-music (Led Zepp III, oui bien sûr!), et ses meilleurs disques m'ont accompagné toute ma vie sans jamais me lasser. Aussi, quelles que soient les avanies qu'on puisse me raconter et même si c'est vrai qu'ils étaient l'exemple typique des excès du "star-system" du début des années 70, jamais mon admiration ne faiblira pour ce que Jimmy Page et sa bande ont accompli d'extra-ordinaire et qui n'est pas mince. Le bébé, l'eau du bain, etc.! :clin: