Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Fender ?

  • 62 réponses
  • 11 participants
  • 1 863 vues
  • 11 followers
1 Quelle Fender ?
Salut à tout le monde !
Je pratique avec beaucoup de plaisir le Rock-Pop teinté de (post)New Wave, avec l'intention d'y intégrer un peu de psyché.
Jusqu'ici, c'est ma fidèle Ibanez Roadstar II Series qui s'y colle. Mais après des dizaines d'années d'envie parsemées de doutes, de manque de moyens financiers, j'ai pris enfin LA décision : lui adjoindre une Fender.

C'est le jeu sur le manche sur une Strat qui me plaît, ainsi que la richesse des sonorités naturelles de la Tele (les cordes y sont peut-être aussi pour beaucoup ?). Je ne me limite pas à ces deux modèles, bien sûr.
Mon budget est de 2000 €. Neuve ou d'occasion (à condition de savoir à quoi prêter attention), peu importe. Aucun intérêt pour la frime.

Dans ce cadre, quelle Fender choisir ?
Tout ce que j'ai lu me paraît maintenant une montagne insurmontable. C'est pourquoi je me tourne vers les bonnes âmes d'AF. D'expérience, je sais qu'ici je trouverai des avis et conseils de qualité et sérieux.

Help, donc. A vot' bon cœur.
Je suis tout ... à vous lire :8O: Et merci d'avance !

Gilles
2
Snif ... .
Personne pour m'aider ?
3
Une jazzmaster ? Mustang ? J'ai lu New Wave et forcément elles s'y réfèrent assez.
Je possède une Mustang et je m'en séparerai jamais, bon j'ai changé le micro chevalet pour quelque chose de plus musclé, mais elle est tellement belle et facile à jouer ...

[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 18:40:41 ]

4
" C'est le jeu sur le manche sur une Strat qui me plaît, ainsi que la richesse des sonorités naturelles de la Tele (les cordes y sont peut-être aussi pour beaucoup ?) "

Réponse courte ; une Strat si tu aimes le son, déjà tu aimes le manche et elle est plus versatile que la Télé
Le cordes, si d'origines, n'y sont pour rien.

S'il n'y avait qu'une guitare pour une style de musique, le choix serait simple. C'est personnel.
Il faut que tu les essaies.
Je possède plusieurs Strats et Tele, une Jazzmaster et une Jaguar et deux Gibson.

Et si on ne parle que des Stratocaster et des Telecasters, il y a différents modèles............

[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 19:32:03 ]

5
Je te conseille une telecaster avec des pontets laiton, ou une strat' mais alors "hardtail"

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.linktr.ee/charlesoziouls

6
Citation de charlesozioulstoulouse :
Je te conseille une telecaster avec des pontets laiton, ou une strat' mais alors "hardtail"


Souvent les Tele avec pontets en laiton sont d'inspiration vintage ( ré-édition) et la touche possède un rayon de 7.5 pouces, moins facile a jouer ( à mon avis ) que les touches modernes de 9,25

Strat hardtail ; plus rare. Si le trémolo fait craindre des problèmes pour ceux qui ne s'y connaissent pas, on a qu'a ne pas l'utiliser .
Ou le convertir en Hardtail ; vis à fond tout simplement.
Une vraie Strat à un tremolo
7
Merci Charles... et latole.
Voilà des avis bien intéressants ! Je vais les digérer avec grand plaisir.
Mais déjà se pointe la question des cordes (évoquée au début)? Y en a-t-il qui sont "dédiées " à l'un où l'autre des modèles ? Ou est-il judicieux de les choisir en fonction des styles de musique que je joue ?
8
Citation de Gilles audio :
Merci Charles... et latole.

Mais déjà se pointe la question des cordes (évoquée au début)?

Y en a-t-il qui sont "dédiées " à l'un où l'autre des modèles ? Non

Ou est-il judicieux de les choisir en fonction des styles de musique que je joue ?


Réponses courtes ; le tirant que tu préfères est ce qui importe seulement dans le choix de cordes
Toutes les cordes sont toutes très semblables.

[ Dernière édition du message le 23/11/2023 à 11:29:19 ]

9
Je vais développer sur les cordes, comme l'a dit latole le tirant est important.
En terme de brillance les cordes se classent ainsi : acier inox, nickel, filets plats. Le touché est également différent d'un type à l'autre, par exemple les filets plats ne font aucun bruit lors des déplacements.

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.linktr.ee/charlesoziouls

10
Comme Gille Audio joue déjà de la guitare sur une Ibanez, je suppose qu'il connaît ces informations de base ?
Qu'elle cordes utilise t'il ? Et en est il satisfait ?

La question est comme si on venait de découvrir le monde de la guitare