Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Celestion vintage 30 vs celestion GT12-65 avec tete Marshall 2203

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 818 vues
  • 4 followers
1 Celestion vintage 30 vs celestion GT12-65 avec tete Marshall 2203


Bonjour à tous,

 

Voila j'ai fait l'acquisition d'une tete JMP 2203 de 1980 qui sonne à merveille. Je joue avec sur un baffle 1960AV équipé de HP celestion vintage 30. J'ai lu beaucoup d'avis sur le sujet et il semblerait que les HP GT16-65 qui equipaient les baffles JCM800 sont bien mieux adaptés a ce genre de tetes.

 

Je joue principalement du hendrix, deep purple, -M-, red hot, gun's, pink floyd, ACDC.

 

On parle du coté sonnorité "nid d'abeille" du V30 et je ne comprend pas ce que cela signifie. j'ai essayé de chercher des videos sur youtube mais pas de comparaison sonnores entre ces deux HP.

 

Sinon je pensais monter 2 GT12-65 en haut de mon 4x12 et laisser les V30 en bas pour obtenir un meilleur equilibre.

 

Je cherche un son propre un clean pour jouer du pink floyd et un son plutot rapeux et gras en disto pour le reste.

 

J'ai besoin d'avis pour m'orienter dans un choix...Merci

2
Le côté "nid d'abeille", donc un peu buzzz, du V30 est présent uniquement sur les models neufs. Une fois rodé il disparait (mais un rodage c'est assez long, une centaine d'heures).
3
le soucis dans le melange des hps, c'est le rendement, les v30 sonnent bien plus fort que les g12 65.
pour moi, un cab entier en g12 65 c'est le top avec les 2203, j'ai eu un vieux cab jcm 800 du debut des annees 80 , avec la jmp c'etait genial, avec le rendement assez faible des hps ca permet de pousser la tete plus haut en volume.
4

Oui c'est effectivement ce que j'ai pu lire...mais ce n'est pas evident de trouver un baffle JCM800 equipé de GT12_65 en bon etat... et les nouveau celestion réedition coutent extremement cher (190 euros pieces) ca fait un baffle a 1000 euros au final. icon_confused.gif

5
Citation :
Une fois rodé il disparait

Que néni ! Le côté pic à glace du V30 ne disparait jamais, même rôdé. J'en ai fait l'expérience. Il ne convient qu'aux amplis dont le voicing a été étudié pour l'utiliser. C'est normal puisque étant le HP le plus répandu sur ce marché, il ne coûte deux fois rien au prix de gros, pour les marques d'amplis. Cependant, ils n'existaient pas lorsque le JMP 2203 (JCM800 ? Je ne m'y retrouve plus;)) est né.

Tu as raison, le G12 65 Celestion coûte une fortune, j'en possède une paire que je revend pour récupérer des tunes et les remplacer par des WGS ET 12 65 (upgrade américain assez récent des Celestion G12 65). Les graves et bas médiums sont moins sombres et plus aérés. Cerise sur le gâteau, je les ai vus chez Tube Town à des prix hors concurrence : le 8 ohm est en promo à 69€ et le 16 ohm coûte 79€.;) Cela s'appelle mieux pour beaucoup moins cher et comme leur son est plus aéré, il n'y a aucun besoin de les mixer avec des V30. La perfection, en quelque sorte.:bravo:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 04:10:22 ]

6

Et en quoi le vintage 30 est l'opposé du GT12-65 ? Moi je trouve que le V30 est relativement "équilibré" avec une bosse dans les medium qui fait bien resortir du mix, les graves sont présents mais pas trop et les aigus sont propres en sons clairs et pas specialement criard en disto. Je les trouves peut etre meme trop propre voir trop neutre (peut etre que je me trompe...).

 

C'est pour cette raison que je m'interesse aux GT12-65, je cherche un son plus "brute" qui irait bien avec l'utilisation dépouillée de mon 2203.

7
8
Encore un qui n'a rien compris. Si je dis WGS, je ne dis pas Celestion... Le WGS est moins cher et meilleur que le Celestion.

Le V30 est extrèmement directionnel, tu ne peux entendre son son qu'en étant parfaitement dans son axe. Le JCM800 à été conçu pour avoir des satus bien pleines, sans creux en médium et pic en haut médium. Le HP avec lequel il avait été marié pour produire ces saturation, typiques des année 80, était le Celestion G12-65, aujourd'hui devenu extrèmement cher à cause de la marque, qui s'octroie une fortune, juste parce que sa fabrication n'a pas été délocalisée, contrairement à la majorité des autres modèles sont construits en Chine.

Il se trouve qu'aujourd'hui, WGS construit aux Etats Unis des haut parleurs, dont beaucoup reprennent la structure des vieux Celestion tout en utilisant des polymers, qui n'existaient pas à l'époque où Celestion a distribué ses haut parleurs sur le marché. Celestion continue sa fabrication "à l'ancienne", qui oblige d'accepter les qualités voulues avec des aspects désagréables inévitables comme, par exemple beau crunch mais trop sombre, graves puissants mais avec de l'acidité dans le haut médium, etc. WGS, en utilisant un nouveau matérieau parvient à garder les qualités originales tout en gommant la majorité des aspects désagréables, qui étaient inévitables.

L'équivalant "corrigé" du Celestion g12-65 est le WGS 12 ET 65.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9

Ok !! J'avais pas compris que tu parlais de wgs... Donc ca m'interesse mais j'espere quand meme retrouver le grain des 65...

10
Sans problème.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).