Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/145
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Sujet Qualité des convertisseurs.

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 415 vues
  • 5 followers
1 Qualité des convertisseurs.
Salut à tous !!!

Longtemps que je n'ai pas posté dis donc...

Bref

J'ai acheté un firepod lorsque j'ai "monté" mon homestudio, puis se sont ajoutés un gold mike et un universal audio LA610...et puis un bon micro (brauner)... je me rends bien compte que je n'ai pas l'utilité des preamps du firepod...les 3 autres me suffisent...pour l'instant en tous cas...
Je rentre donc tout en line et ne me sert finalement de l'engin que comme d'un convertisseur...et trouve ça un peu dommage...

deux questions se posent donc :

1/N'ayant pas d'élements de comparaison je cherche des avis éclairés sur la qualité de ces convertisseurs. Est-il possible qu'ils soit assez moyens pour "amoindrire" les qualités de mes preamps SPL et Universal Audio ??

2/Si tel est le cas ne ferais-je pas mieux de vendre mon firepod pour investir dans un bon convertisseur ? Et lequel ?? j'ai l'impression qu'ils sont souvent équipés soit de 2 entrées analogiques soit de 8 directement...et le prix fait un bon ..je pense aux rosetta de apogée là...
Quel convertisseur serait à même, sinon de sublimer, au moins de respecter parfaitement les qualités de mes preamps ?

mille merci...

a vous !

-jeremy-

2
Salut à toi, vu la qualité de tes préamps et de tes micros la firepod est bien évidemment le chainon le plus faible de te ta chaine audio. Pour parler des convertisseurs, je pense que la différence la plus concrète entre deux convertisseurs, l'un de bonne qualité, l'autre plutôt moyen, c'est le résultat lors d'enregistrement de plusieurs entrée à la fois en simultané, 8 par exemple.
Maintenant si tu utilises seulement trois entrée à la fois le son ne devrait pas être trop atteinds. Mais à mon avie avec un tel matos (préamps et mic) il te faut un convertisseur digne de ce nom pour compléter en beauté ta chaine audio. Si tu savoir sur quel produit te pencher, moi je pense à Apogee avec son convertisseur Rosetta. :bravo: :bravo:

Voilà mon avis, salut!
3
Merfi de ton afis d'Afiens !
Apogée me semble en effet etre une solide referance ! mais comme je le dis dans mon post precedent c'est soit deux canaux, soit 8 et ça devient très cher...
existe il des convertisseurs 4 canaux par exemple ?
RME me semble aussi produire du bon materiel...
Je souhaiterais de plus rester sur une machine firewire...histoire de pouvoir rester mobil... des idées ?
D'autres avis ?

-jeremy-

4
UP

-jeremy-

5
Faudra payer beaucoup plus cher pour avoir mieux. Tu peux écouter à l'occase la emu 1616M par exemple (convertisseurs du protools HD 192), peut-être meilleure en conversion que la firepod, faut voir. Pour mieux c'est direct Apogee ou Mytek, lavry....
6
Merci chouwap
Je regarde j'observe, je m'instruis... :)
pas facil...en fait il n'y a pas énormement de choix...un ami bosse avec des AD16 et DA16 d'apogée...c'est de la folie...mais c'est horriblement cher et je n'ai pas besoin de toutes ces entrées et encore moins de toutes ces sorties, je mixe tout en interne, dans mon sequenceur...
Et j'ai une question débile...si un convertisseur n'est pas équipé d'une sortie firewire comment est il raccordé à un ordi ? avec une carte pci livrée avec ???
merci à vous

-jeremy-

7
Pour le raccorder à ton ordinateur, il te faudra une interface qui a des entrées numériques (S/PDIF ou ADAT, par exemple). Ce sont sur ces entrées numériques de ton interface que tu brancheras ton convertisseur.

Certaines marques (Apogee ou Lynx) proposent des interfaces firewire optionnelles pour leurs convertisseurs. Leur efficacité (notamment niveau latence) est une question à se poser avant de sauter le pas.

Maintenant, tu peux toujours adjoindre à ta presonus un convertisseurs deux cannaux in/out, via ses entrées et sorties numériques. c'est largement faisable.

Quant à la question de la qualité des convertisseurs de la présonus ... dit toi que c'est déjà très très bon dans le milieu de gamme (tu peux faire un produit fini avec) et qu'effectivement, pour commencer à entendre une différence il va falloir investir une sacrée somme. Non seulement dans des convertisseurs de meilleure facture, mais aussi dans l'accoustique de ta/tes pièces, et dans tes moniteurs (excuse moi, mais les yamaha sont un peu bancales à ce niveau là ... j'opterai plus pour du Focal, du Adam, ou du Dynaudio).

Je me suis posé la question des centaines de fois, j'ai travaillé avec du convertisseur haut de gamme, mais je t'assure que me séparer de ma présonus me fait mal au coeur (je vais devoir le faire, mais uniquement pour des questions de compatibilité avec le SSL Duende).

Sinon, en convertisseurs, ceux pour lesquels tu risques de remarquer directement une forte différence : le Universal audio (un grain sonore particulier, très rock à ce qu'il parrait), et le Cransong HEDD (pas mal d'algoritmes de conversion et de simulations de tape). Mais ce sont des convertisseurs "effet".
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Merci kruci pour ton avis éclairé.

Qui propose ce type d'interfaces avec des entrées numeriques ? c'est au format pci ?

En ce qui concerne les entrées numeriques de notre bien aimée firepod ne sont-elles pas limitées à...une seule...en s-pdif ??? j'enregistre très souvent avec deux micros simultanement...parfois même trois...

Tu mets le doigt là ou il faut...mes enceintes...(même si je commence à les connaitre...et que je peux m'aider de mes casques...et aussi d'une autre paire de petites enceintes...mais effectivement si c'était à refaire je ne prendrais pas les yamaha...) et surtout l'accoustique de ma pièce...je vais y venir...pour l'instant c'est système D...mais je suis contraint à me limiter à des prises de proximité et ça commence à être relou...

Je pense cependant que ma chaine Brauner/universal audio/firepod pourait vraiment être tirée vers le haut avec de bons convertisseurs...

Merci mille fois pour ta reponse très complète.

-jeremy-

9

Citation : je vais devoir le faire, mais uniquement pour des questions de compatibilité avec le SSL Duende



ça se traduit par quoi ?
10
Vivalazik :

Le S-PDIF est un canal stéréo (deux entrées ou sorties numériques par bornier S-PDIF). Ca peut déjà aider...

Sinon, pour les interfaces purement (ou principalement) numériques, les premières qui me viennent en tête : digidisign, RME, la dernière TC Konnekt et une M Audio récente ... C'est assez limité. Et oui, en principe c'est du PCI, sauf pour la dernière TC et M Audio ...

Pour en revenir à l'accoustique, note que je parlais aussi de l'accoustique de la pièce de monitoring, de ta control room. C'est comme ça que tu sauras apprécier l'upgrade de conversion. Si ta pièce ne te permet d'en apprécier la subtilité (car tu verras, la hausse qualitative est très subtile), alors c'est que les convertisseurs ne doivent pas être la priorité budgétaire !
Dans ce cas, pense d'abord à l'accoustique de tes pièces, c'est beaucoup plus important et ça permet un gain qualitatif que tu ne peux même pas imaginer, tant à la prise qu'au mix ... Et de plus en plus, il existe des options efficaces et raisonnable, niveau prix (ça te coutera certainement moins cher qu'un rosetta, et tu sentiras réellement une différence).

Pour ça, commence à travailler tes reflexions : casse les reflexions de tes murs parralèles avec des mousses absorbantes, des diffuseurs et diffracteurs. Mets toi à ton poste d'écoute, et absorbe les réflexions du son qui sort de tes enceintes pour rebondir sur les murs lattéraux et pour atterir dans tes oreilles.
Débrouille toi pour préférer un sol réfléchissant, surtout dans ta salle de prise. Ca permet de gonfler le son en accentuant les early reflexions. Mets des diffuseurs/absorbeurs derrière ton poste d'écoute, derrière on poste de prise, et au dessus de tes postes d'écoute et de prise.

Quelques pièges à basses dans les coins, et déjà ta pièce est boulversée.

Ca sonnera tout de suite "pro" et tes mixs seront plus intelligibles, et plus facile à aboutir (moins de bouillie sonore due à l'empilement des défauts accoustiques de ta pièces au fil des prises).

Lohworm : je suis amené, dans un futur proche, à travailler beaucoup avec le SSL duende, et il n'est pas compatible avec la Firepod. J'ai deux options devant moi : soit la dernière interface prism (mais impossible de savoir si elle est compatible avec le duende), soit une RME (compatible à coup sur). Dans le second cas, je préfèrerais REELEMENT concerver ma presonus (plus pratique, préamplis vraiment meilleurs, fonctions interessantes ... elle m'a rendu de fiers services !)

Si vous voulez savoir de quoi la présonus est capable à elle toute seule, vous pouvez écouter les titres sur : http://www.myspace.com/laiddown
La performance est moyenne, mais tout à été fait à la presonus (préamps), sauf la DI basse. C'était plus pratique pour ce projet.
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip