Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/725
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet La console.

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 6 173 vues
  • 12 followers
1 La console.
Bonjour à tous,

pour ceux qui possèdent déjà l'Apollo, je souhaiterais savoir comment mixer son utilisation avec une DAW (Cubase par exemple).

Vos entrées physiques sont maitrisables depuis la console (gain, low cut, ... Insert, ...).

Mais qu'en est t-il des entrées "logiciel" ?

Je veux dire, si ma bande son est sou Cubase et que je souhaite faire un overdub de voix, je créé une nouvelle piste dans Cubase avec en entrée la bonne input de l'Apollo.
Je règles le gain, ... depuis la console.

Mais qu'en est-il de l'équilibre du volume sonore ?
Si je souhaite réduire le son global de la bande son jouée par Cubase, dois-je baisse le master volume de Cubase ou, comme dans le TotalMix de RME, il est également possible quelque part de gérer le volume de chaque source interne au Mac/PC ?

Merci pour vos retours.
Tieum
2

Plop,

C'est une carte son externe, elle dispose déjà de 4 entrées préamplifiées sur 8, tu tiens vraiment à utiliser une console de mixage pour 4 entrées line?

Sinon, pour le volume, tous les réglages sont possibles, c'est à toi de choisir ce qui te convient le mieux:

Soit tu contrôles tout sous Cubase/autre DAW, soit tu choisis également de gérer une partie sur le totalmix (qui peu s'avérer pratique).

Dans le total mix comme sous ton DAW, tu peux gérer le volume audio de chaque entrées/sortie individuellement. Que ce soit dans un Mac ou PC.

Sinon, moi je te conseillerais plus d'acheter une surface de contrôle motorisée (appelée aussi télécommande) et un préamp 4 entrées à la place d'une console.

JxB

3
Hello JxB,

je suis désolé je crois que nous ne nous sommes pas compris.

Ma question est:
Avec une carte RME, si je veux ajouter une voix à une bande son créée sous Cubase, en utilisant le direct monitoring pour faire comme l'Apollo (mais sans les effets), j'ai la possibilité de gérer le volume du retour de Cubase depuis le TotalMix au niveau de la ligne "Software Playback ... et le volume du retour de mon entrée micro au niveau de la ligne "Hardware inputs"

Sur l'Apollo, comment cela se passe t-il car seules les entrées Harwdare sont dispo depuis la console ?

J'espère avoir éclaici ma question ... merci d'avance.

4

Ah, okey; console = carte son.

Il y a des potards qui permettent de contrôler les entrées des préamplis de la carte son (un potard pour tous les préamplis, ou 2 potards je sais plus, en tout cas faut sélectionner avant le préamplis que tu veux utiliser avant de monter le son du préamp) sinon, les retours logiciels se contrôlent de manière similaire que le totalmix de chez rme, sauf que le logiciel s'appellera pas totalmix.

Du coup à part le contrôle des entrées préamplis micro, tout se fait dans l'ordinateur à travers le DAW et le séquenceur.

JxB

5
Merci ...

parce que je ne vois pas les retours logiciels dans l'illustration de console fournie par UA:

http://img13.imageshack.us/img13/2651/softwareapp.jpg

Si tu as plus d'info sur où cela est géré ...

Merci.
6

Plop,

J'avoue que je l'ai jamais utilisée, donc là je vois pas trop comment ça fonctionne, cependant, je suspecte le totalmix d'être divisé en 2 partie, une "face" input (qui serait affichée sur la photo que tu as montré) et une "face" Output qui devrais être peut être plus à droite.

Il y a aussi 2 masters généraux.

Ceci dit, un utilisateur de la Appollo Quad devra surement être plus capable de répondre à la question.

JxB

7
Salut,
Trés bonne question, dur dur de rivaliser vec le totalmix de rme, franchement top.

flag déguisé

Pas capable est mort sans essayer.......

8
Merci searlas ... est-ce un photo que tu as essayé de poster à la fin de ton msg ?
9

up tres interessant ce sujet !

car le retour logiciel du totalmix de chez rme est vraiment utile!

et si un gars qui a migré de rme ff400 ou autre RME a l'apollo pouvait nous donné son opinion sur la difference entre les convertos ce serait sympa , j'ai lu qu'on les comparait au convertos des metric halo ce qui me parait quand meme etonnant non? 

 

10
Alors, je ne possède pas l'Apollo, mais après avoir un peu parcouru le manuel, voilà ce que j'ai compris:

Depuis ta DAW, en sortie, tu peux affecter directement à n'importe laquelle des 24 sorties physiques de l'Apollo. D'autre part, l'Apollo n'a que 5 paires de «software inputs» ce qui ressemblerait aux «playback inputs» du totalmix d'RME...tu crois que tu ne les vois pas sur le screen de Console (mixer virtuel de l'Apollo), mais si, tu les vois: ce sont les 2 tranches aux, et la section Mon, et puis enfin 2 autres que tu ne vois pas qui sont headphones 1& 2...
La particularité de ces software inputs, c'est que contrairement aux playback inputs de totalmix, tu ne peux pas y router les sorties de ta DAW, par contre, elles sont en permanence accessibles dans les entrées de la DAW (de 19 à 28, à la suite des entrées physiques de l'Apollo)...ça correspond au mode loopback de totalmix, sauf que là c'est permanent...du coup dans ta DAW, tu peux directement enregistrer sur une piste le mix de ce qui est affecté dans Console aux bus Monitor, Aux1, Aux2, Headphones 1, Headphones 2...

Bref, dans le cas de figure qui te préoccupe, j'ai bien peur que tu ne doives gérer le volume de ta bande son dans Cubase...de plus, je ne pense pas que l'Apollo gère le direct monitoring de Cubase...ça n'est pas un problème, il suffit de désactiver l'input monitoring de ta piste voix dans cubase, et de monitorer directement ta voix depuis Console...

C'etait annoncé, UA a voulu faire une Apollo «anti usine à gaz» facile et rapide à utiliser...du coup il ne faut pas s'étonner d'être bien loin de la flexibilité de routing proposée par le totalmix d'RME...Ceci-dit, cette rigidité du routing dans l'Apollo n'est qu'une limitation logicielle de Console...c'est donc quelque chose qui peut évoluer par la suite à l'occasion de futures mises à jour...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...