Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grésillement lors de l'enregistrement

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 8 634 vues
  • 5 followers
1 Grésillement lors de l'enregistrement
Bonjour tout le monde je vous écris car je suis désespéré.

J'utilise une audiobox USB avec Studio one 2 depuis un moment. Tout allait bien sauf que aujourd'hui j'ai un horrible bruit de fond en permanence même lorsque mon micro est off.

Je n'arrive pas à m'en débarasser. J'ai mis les pilotes audiobox à jour et acheté un hub USB car j'ai lu qu'il y avait des problème d'alimentation parfois avec les ports usb du pc. Toujours le même problème.

J'ai aussi remarqué que lorsque j'enregistre il n'y a pas de fréquence qui s'affiche sur la bande d'enregistrement. Pas de zigzag pour dire qu'il y a du son. Lorsque j'écoute mon enregistrement je n'ai pas de son. Je suis donc obligé de faire ALT+N pour normaliser l'audio sous Studio One et la j'ai du son mais j'ai ce grésillement horrible.

Savez vous de quoi cela pourrait provenir?

Merci d'avance.
2
Bonjour,

1) Si vous êtes sous Windows, avez vous bien désactivé le réglage de Windows qui devrait économiser l'énergie sur le port USB
- Allez dans le Gestionnaire des Périphériques : (sous Windows 7: bouton Windows > Panneau de configuration > Afficher par petites icônes > Système > Gestionnaire de périphériques / sous Windows 8, appuyez sur les touches [windows] + X de votre clavier, et choisissez "Gestionnaire de Périphériques")
- Développez le paragraphe "Contrôleurs de bus USB"
3_Concentrateur.png
- Cliquez sur la première ligne Concentrateur de bus USB (ou Hub USB, ou USB Root hub) > Propriétés > Gestion de l'alimentation > Décocher la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie"
4_Autoriser.png
- Répéter la même opération pour toutes les lignes "concentrateur de bus USB".

2) Que vous soyez sous Windows ou sous Mac OS
- désactivez le Wifi quand vous faîtes un enregistrement,
- assurez vous que vous avez bien assez d'espace disponible sur le disque dur pour que l'ordinateur ne soit pas obligé de swapper pour des emplacements de disque dur,
- si vous avez un ordinateur portable, vérifiez que l'alimentation de votre PC/Mac portable n'ajoute pas de bruit sur le signal en testant si, en fonctionnant quelques minutes sur batterie, vous avez le même bruit de fond,
- essayez de changer de câble USB et de port USB sur l'ordinateur,
- testez si débrancher les autres périphériques USB de l'ordinateur change quelque chose, il peut arriver qu'un périphérique USB pourtant fonctionnel cause pollue les autres périphériques USB.

3) Si vous n'entendez pas de son, pendant l'enregistrement, à mon avis
- soit vous ne monitorez pas l'entrée enregistrée (dans ce cas le bouton portant l'icône d'un haut parleur à droite du bouton Rec de l'entrée ne devient pas bleu quand vous le bouton Rec devient rouge)
- soit vous ne mettez pas assez de gain sur l'entrée (pas assez de gain avec le bouton gain, ou pas assez de gain parce que vous oubliez d'activer l'alimentation fantôme 48v de votre microphone, ou pas assez de gain dans Studio One)
- soit vous avez un limiteur mal réglé.

4) Ce n'est pas normal de devoir tout le temps normaliser : je pense que votre niveau d'enregistrement n'est pas le bon.

5) Quand vous rencontrez un problème technique informatique, détaillez votre configuration technique pour que le forum puisse vous aider :
- votre ordinateur: marque et modèle,
- votre système d'exploitation.
3
Merci de ta réponse très complète. J'ai tout essayé et toujours le même problème...

Quand j'enregistre je n'ai toujours pas la barre qui varie ni aucune onde sur la barre de record. Et quand je veux ré écouter je n'entends rien. J'entends que si je fais NORMALISER, mais à ce moment la j'ai le bruit de fond horrible.

Serait il possible que ce soit dû à un mauvais réglage de Studio One de ma part?
4
Bonsoir,

Pour identifier si le problème vient d'un mauvais réglage dans Studio One, si vous êtes sous Windows je vous conseille d'installer Wavosaur, et d'aller dans Options > Audio Configuration et de sélectionner votre AudioBox comme carte sonore d'enregistrement, et de voir ce que donne un enregistrement.

Wavosaur est assez simple pour valider rapidement si vous avez un niveau sonore adéquat sans qu'un réglage inopportun ne perturbe votre test.
5
Bon j'ai essayé ton logiciel mais lorsque j'ecoute je n'ai aucun son...
6
Bonjour,

Avez-vous essayé de

1) régler le volume d'entrée de l'AudioBox en WDM
- Bouton Windows > Panneau de configuration > Son > Onglet Enregistrement >
- Activer l'AudioBox si elle n'est pas activée
file.php
- cliquer sur Propriétés > Ajuster le volume d'entrée au maximum > Aller sur Balance pour vous assurer que les 2 entrées sont à 100% et non 1 entrée à 0 et l'autre à 100.
1917227.png.

2) Dans Wavosaur, enregistrer sur l'AudioBox en WDM (pas en cochant ASIO).
Wavosaur_Audio_Config_Audio_Box.jpg
7
J'ai essayé mais toujours le même problème.

J'ai remarqué que si je coupe le micro et que je ne joue pas. Si j'enregistre et que j'écoute (toujours en normalisant la piste), j'ai quand même le bruit de fond comme un aspirateur.

Je ne comprends pas.
8
Bonjour,

Vous avez bien mis à 75% ou plus les potards situés sur la face avant de l'AudioBox ?
Si on n'a pas assez de volume sonore, il faut actionner les préamplificateurs de l'interface audio.

PS : on gagnerait du temps si vous donniez plus de détails techniques :
- Ordinateur: quelles marque et modèle, quel port USB (2.0 ou 3.0) ?
- Quelle version de Windows (infor détaillée, comme Windows 7 64-bit SP1)?
- Quelle source audio testez vous (par exemple microphone Shure SM-58 branché en XLR avec alimentation fantôme 48v)?
9
J'ai bien mis les volumes a fond sur l'audiobox. Comment active t on les préamplificateurs?


J'ai un ASUS portable K73SD qui utilise Windos 7 SP1 64 bit.

J'utilise un micro M3 Rode branché en XLR et j'utilise l'alimentation de 48V.

J'ai 2 ports USB 2.0 et 2 ports 3.0 sur mon ordinateur. J'ai déja testé tous les ports.



[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 23:14:17 ]

10
Bonjour,

Comme les préamplificateurs sont liés aux potards de l'AudioBox, si les potards de volumes sont à fond, les préamplis sont bien activés.

1) Avez-vous testé aussi avec un autre microphone que le Rode M3 ?
Le microphone M3 n'est pas le plus simple des microphones, et il nécessite plus de gain que la plupart des microphones.

2) Avez-vous vérifié que l'atténuation sur le Rode M3 est bien à 0dB, et non à -10 ou -20dB ?
Rode_M3_Attenuation_Settings.jpg

3) Avez-vous testé les 2 réglages possibles d'alimentation fantôme, et si oui, avez-vous le même résultat avec les 2 réglages ?
a) Réglage 1 : Pile 9 volts dans le Rode M3 (la LED s'allume brièvement quand on allume le microphone, et s'éteint juste après si la pile fonctionne bien), et vous n'appuyez pas sur le bouton 48v sur l'AudioBox.
b) Réglage 20 : pas de pile 9 volts dans le Rode M3, vous enfoncez le bouton 48v de l'AudioBox au lieu d'utiliser la pile 9 volts.

4) Avez-vous bien utilisé le Rode M3 avec l'interrupteur en position centrale (la position du haut est un filtre passe-haut) ?
7375738_800.jpg