Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PRESONUS AUDIOBOX - Enregistrements guitares

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 314 vues
  • 3 followers
1 PRESONUS AUDIOBOX - Enregistrements guitares
Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment une carte son PRESONUS Audiobox afin d'enregistrer quelques pistes de guitare sur GarageBand (Mac - dernière version du logiciel).

Après installation des drivers et lecture rapide du manuel, j'ai branché ma guitare électrique sur une des 2 entrées jack de la carte et tout de suite j'ai le son brut de la guitare qui sort sur mes enceintes, jusqu'à là pas de soucis ! :)

Je lance alors GarageBand, crée un nouveau projet, crée une nouvelle piste, et là je tombe sur l'IHM GB standard avec confirmation que le son est bien détecté (sur la piste que je viens de créer). Au passage ma guitare est directement envoyé dans un des ampli virtuel de GB.

Seulement voilà, quand je joue j'entends dans mes enceintes le son de ma guitare qui passe à travers les amplis virtuels de GB (normal) ET j'entends aussi en fond la guitare en son brut (le même que lors du branchement sur la carte). Le test est simple, je fait passer ma guitare dans un ampli virtuel avec juste une disto comme effet, et là j'entends le son saturé et le son clean (brut) ... PAS TOP ! :(
Je lance l'enregistrement ... Pareil, la guitare saturée et la guitare brute sont enregistrées ...

Avez-vous une solution à mon problème ? Est-ce une limitation de GB ou tout simplement une méthode de fonctionnement que je n'ai pas bien saisi ?

Je cherche :

- A pouvoir enregistrer la guitare en brute, c'est à dire le son venant directement de la carte son (soit en la branchant directement en jack, soit en la sonorisant avec un micro guitare). Dans ce cas faut-il créer une piste du type voix ?
- A pouvoir enregistrer la guitare en passant dans des amplis et pédales virtuels et en entendant uniquement cette guitare après traitement virtuel (et pas la brute).

Merci d'avance pour vos réponses,
Musicalement,


Deep Purple 04.
2
Bonjour Deep Purple 04,
Pour le souci de repisse, vérifie si le micro de la Webcam, ou autre, n'enregistre pas en même temps.
Sinon voici deux branchements qui pourront t'aider.

Branchement 1 :

Guitare elec -> câble jack -> carte son -> ordi avec logiciels et effets virtuels

Branchement 2 :

Guitare elec -> câble jack -> ampli avec pedales d'effets etc. -> micro pour enregistrer au niveau des enceintes de l'ampli -> câble XLR -> carte son -> ordi avec logiciels et effets virtuels

Fais nous savoir si ça t'a aidé.
MaNuFiK
You Got the Right Thing: A song about body positivity and loving yourself is out!
3
pour la répisse (le son brut qui sort en même temps que le son simulé quand tu joue) vérifié aussi que le bouton mixer de ta presonus est à fond sur playback. De cette façon, elle ne ressortira pas le son brut. Il faut aussi empêcher garage band de le faire mais je connais pas le logiciel...
4
Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses :)

@MaNuFiK : pas de micro ordinateur activé. Pour le branchement 1 c'est comme dans ma description : une fois branchée la guitare brute sonne déjà avant d'avoir lancé le logiciel, et par la suite quand je passe par les effets virtuels j'entends toujours la brute et celle passant par GB ... Enfaite je n'arrive pas à enlever cette satanée guitare brute du départ ... :(
Pour le branchement 2 c'est moins évident à entendre mais il me semble que ça fait exactement la même chose ...

@gwayvan : effectivement j'avais déjà remarqué qu'en tournant à fond sur playback le son brute était atténué. Mais sauf erreur de ma part, j'entends toujours la guitare brute dans les enceintes ... ou alors je suis tellement habitué à l'entendre que j'hallucine :p
Je pense aussi qu'il y a une manip à faire sur GB mais laquelle ... Le manuel GB n'est pas très riche ...

En tout cas merci pour votre aide, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher à fond sur la question et de faire une tonne de test, mais ça ne serait tardé !
5
Re,
Dans ce cas, quand tu fais Garage Band > Préférences > Audio/MIDI, qu'est-ce que tu as dans Input Device ?
Secondo, quand tu crées ta piste, peux-tu essayer dans le dialogue qui s'ouvre, une fois voix puis une deuxième fois guitare dans le type de piste ?
Tercio, verifie que le type d'entrée de la piste ne sois pas Input 1+2 et fais solo de ta piste avant l'écoute. Si ça se trouve, le bruit vient d'un ancien enregistrement.
Enfin, tu peux mettre un sample en partage privé sur SoundCloud pour nous faire écouter le soucis.
MaNuFiK
You Got the Right Thing: A song about body positivity and loving yourself is out!
6
En entrée et en sortie j'ai la carte son.
C'est bon j'ai réussi à m'en sortir !

Enfaite il faut bien mettre à fond le potard "mix" sur playback et tout est ok ^^ Avant quand je le faisais j'avais l'impression d'avoir toujours un peu la guitare en fond, mais non ...

En tout cas merci à tous pour votre temps :)