Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam US-122
Photos
1/80
Tascam US-122

Sujet Enregistrement avec Cubase

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 3 740 vues
  • 2 followers
1 Enregistrement avec Cubase
Bonjour à tous,

me revoici avec un nouveau problème. Des fois je me dis que je ferais mieux de tout abandonner mais bon, je lache pas prise si facilement

Voici mon problème. J'ai une nouvelle interface Tascam USS-122 que j'ai branché sur Cubase SX pour enregistrer ma voix. Tout fonctionne à merveille à part quand je veux enregistrer. Là, le signal est saturé et quand j'écoute ce que je viens d'enregistrer, c'est que du bruit très fort, on entend rien de ce que j'ai enregistré. Je pense qu'il doit y avoir un signal qui tourne en boucle ou je ne sais quoi. Vous avez une idée de ce que ça peut être?

Merci!!!

Rachel
2
Plusieurs chose à contrôler :

- Vérifie ton niveau d'entrée sur l'US122 tu dois être en position MIC et tu dois régler le gain d'entrée en veillant à ne passer au rouge que si tu hurles dans ton micro (c'est empirique mais ca devrait suffire)

- Toujours sur l'US122, met le monitor direct sur OFF et met le volume monitor à 0

- Dans cubase, ouvre le mixer, et vérifie dans la piste d'entrée (celle qui est tout à gauche) que le signal est correct (si tu as laissé les entrées par défaut du devrais avoir une piste stéréo

- Met un casque sur ton écoute et coupes tes enceintes

- Comme tu enregistres une voix, la piste audio devrait être MONO, si ce n'est pas le cas, crées une piste mono

- Met la piste sur laquelle tu enregistres en monitoring (bouton monitor)

- Vérifie que le sélecteur d'entrée pointe bien vers l'entrée mono sur laquelle tu as connecté le micro sur l'US122

- Règle le niveau d'écoute à un niveau acceptable

- Si ca ne marche pas, utilise la seconde entrée micro et refais tout

Evite les connexions par le Jack, mieux vaut un mic en XLR symétrique qui réduit considérablement le bruit

@++
3
Merci Donsab,

alors j'ai fait tout ce que tu as dis, et ça ne marche toujours pas. J'ai remarqué que si je "tape" un peu sur le micro quand j'enregistre, on voit le signal s'accentuer, donc ça veut dire que le micro est bien connecté. Le problème, c'est que j'ai un bruit énorme quand je veux enregistrer. Je ne suis pas sûre que ça dépende de la Tascam, parce que si je veux juste enregistrer une piste audio dans Cubase, j'ai le même problème... Peut-être un problème de config d'entrée et sortie, ou quelque chose qui joue en boucle. Je sais pas, mais j'ai vraiment besoin d'aide!! Merci!!!!
4
Bon, alors je vois que tu es en version 1 de cubase.
Est-ce que tu peux envoyer un projet cubase le plus simple possible (juste 1 piste audio) afin que je le charge sur ma config et que je puisse vérifier tes paramètres.
Et une petit bout de wave non compressé de quelques secondes de ton enregistrement pourrait aussi me donner des indications.

Vérifications complémentaires:
- Ecoute le son le l'US122 directement avec un casque, tu met le monitor sur ON et tu pousse le volume monitor direct à fond et le volume casque à fond.

Dans cette config, tu n'as même pas à lancer cubase, tu dois entendre ton micro dans ton casque dès que la tascam est branchée sur le PC. Si tout va bien et que tu entend ton micro clairement dans le casque, alors le problème vient sûrement de cubase.

En revanche, si tu entend ton bruit horrible, débranche ton micro. Si le bruit continue: mauvais présage pour la tascam à envoyer en révision. Si le bruit s'arrete, alors tu peux soupçonner le fil du micro. Dans ce cas, débranche le micro de son fil et rebranche le fil à la tascam, si le bruit horrible revient, tu devras surement changer de fil, sinon c'est surement ton micro qui est en panne.

Tu es branchée en jack ou en XLR ?
5
Alors si je branche mon casque directement sur l'interface, je n'entends rien. Le signal vert clignote, donc il reçoit un signal, mais je ne m'entends pas en retour... Pas de bruit horrible non plus...

Par contre, quand je chante avec Cubase ouvert, là, j'entends ma voix en retour dans le casque, et je vois le signal dans ma piste audio dans Cubase... Tout devrait marcher. Si je veux enregistrer, ok, mais je vois la piste qui s'enregister toute noire, et quand je l'écoute j'ai denouveau le buit horrible

Je suis en jack...
6
Rachel,

Vérifie:
Phones à fond
Line out on s'en fiche, met au milieu
Direct sur ON
Mono OFF
Direct monitor a fond

Potars d'entrée gauche et droite à fond (mic)
Sélecteurs sur mic/line
Phantom OFF

Côté PC ne lance rien, reste au niveau du bureau avec l'usb branché

Teste et branche ton casque
Si tu n'as rien au casque : ton US122 est naze => retour magasin
Si tu as quelque chose on va pouvoir avancer
7
Arf j'avais pas lu tout ton message,
Donc ta piste audio est saturée en enregistrement:

Après avoir fait et réussi le test de mon message précédent

1) Met le bouton direct sur OFF (tu ne dois plus entendre ton micro dans le casque)
2) Lance Cubase et charge un projet vide avec une piste audio
3) Va dans périphériques - VST connexions
Vérifie que Entrées contient bien un stereo IN qui indique :
Gauche - 1 US122 A
Droite - 2 US122 B
Vérifie que Sorties contient bien Stereo OUT qui indique :
Gauche - 1 US122 L
Droite - 2 US122 R
4) Referme ce menu, ouvre la console (F3)
Vire tous les effets et les équaliseurs dans cubase
Dans la piste d'entrée (stéréo ou mono in)
Dans la piste que tu vas enregistrer
Dans la piste de sortie (stéreo out)

5) quand tu parles dans le micro, le niveau de la piste d'entrée ne doit jamais atteindre l'orange (pour nos tests)

6) place ta piste audio en monitoring (bouton qui représente un haut parleur à côté du bouton record rouge)

7) vérifie que le niveau sur ta piste n'atteint jamais le orange, là tu dois entendre ta piste

8) Vérifie que si tu met le monitor dxe ta piste sur OFF tu n'entend plus ton micro

9) Remet le monitor de ta piste sur ON

10) enregistre quelques secondes

Normalement avec ça tu devrais avoir un signal correct (visuellement de jolies courbes au lieu du gros rectangle noir)
8
Tout d'abord, merci infiniment Donsab pour ta patience et ton aide. J'ai suivi toute ta procédure, tout marche super bien, à part quand je veux enregistrer. J'ai toujours le même problème. Pas de jolies courbes, mais toujours mon gros pâté noir qui commence sérieusement à m'agacer.

Je pense qu'il doit y avoir un signal qui entre dans Cubase au moment où je veux enregistrer, mais je ne vois pas quoi. Ni pourquoi ce bruit ne vient que quand j'enregistre...

Est-ce qu'à ton avis, ça peut être un problème de drivers de la Tascam?
9
C'est à n'y rien comprendre. Je viens de désinstaller Reason + un autre programme de musique, et maitnenant, quand j'ouvre un projet vide et que j'enregistre sur une piste audio, ça marche!!! Eurêka!!!!

Par contre, quand je reprends mon projet avec déjà des pistes midi + audio, là, c'est toujours le même problème. Je vais voir pour copier-coller chaque piste sur mon projet vide...

En plus, j'ai encore une question. Comment je fais pour n'enregistrer que ma voix et pas toute la chanson. J'ai besoin d'entendre la chanson quand je chante, mais je ne veux pas qu'elle s'enregistre, je veux juste enregistrer une piste audio avec ma voix...
10
Pas de problème Rachel, j'ai été souvent aidé, je peux renvoyer l'ascenceur et je serai encore loin du compte ;-)

Donc si les niveaux sont corrects, il se peut en effet que qqe chose de parasite soit enregistré.

On peut effectivement soupçonner les drivers. Essaye de désinstaller les drivers US122 et cubase et tout réinstaller (si ca ne marche pas je peux t'envoyer les versions précédentes des drivers ... on ne sait jamais).

Si ca ne marche pas, fais un essai en débranchant l'US122, et utilise la carte son du PC (meme si tu ne branche pas de micro). Tu ne devrais pas avoir le gros rectangle noir. S'il y est... alors le pb n'est pas lié à l'US122 mais à cubase.

Essaie alors d'enregistrer avec un autre logiciel (tu peux essayer le magnétophone WINDOWS dans les accessoires):
Essaye d'abord avec la carte son de base du PC
Puis ensuite avec l'US122 (après l'avoir déclaré en device audio pour windows (panneau de configuration - Son - Audio)

Si tu as encore un gros rectangle noir quel que soit le réglage et quelle que soit la carte alors ton problème n'est pas lié à cubase => Envisage une réinstall de windows

Sinon, envoie moi ton projet cubase pour que je puisse le tester chez moi.
(Un projet simple avec une piste audio de quelques secondes le tout zippé)

C'est quoi ton PC ?