Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de baguettes

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 3 352 vues
  • 3 followers
1 Prise de baguettes
Il ne m'a pas semblé qu'il y avait déjà un poste de ce type,
alors voilà, je me pose la quesion de savoir la différence qu'il y a entre la prise traditionnelle des baguettes, et la prise "tambour".

pouvez vous m'éclairer la dessus.

en voyant des vidéos, certains batteurs utilise quasiment toujours la prise tambour, ou inversment, voir alterne au cours de leur jeu...

personnellement, j'ai essayé les deux techniques et je sais jamais quelle prise adopter...

y a t-il un style de musique en particulier qui convient plus à une technique, ou pas ??

et vous comment tenez vous vos baguettes ??

merci :clin:
2
Juste pour ne pas confondre les termes:

pour moi la prise traditionnelle = prise tambour (avec main gauche en prise je bouffe asiatique)
l'autre prise = prise timbalier (les 2 mains en prise je joue au base-ball)

J'ai bon?
3
Ds c cas moi c prise timbalier (meme si g jamé joué au baseball :clin: )
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
4
:clin:
salut, tout dépend de comment et avec qui tu apprends la batterie, l'une comme l'autre des techniques de prises sont bonnes, il ne faut pas se faucaliser la dessus... c vrai que en jazz on voit la prise traditionnelle (tambour) à 99.99% MAIS on voir aussi des batteurs "rock" jouer avec cette même prise. On retrouve quand même en général des jeux + fins avec cette prise, perso moi je suis en prise "modern " et je ne suis pas frustré !...
en tous cas si tu te sent bien avec l'une ou l'autre ça n'empeche pas de travailler un peu avec celle qui ne sera pas ton choix!!...
5
Désolé, c vrai que la prise traditionnelle est plutôt celle en tambour et donc on peut appeler l'autre, la prise "baseball" :|


donc en fait on tient ses baguettes comme on veut, quel que soit le style, pourvu qu'on soit bien !!! remarquez c'est pratique comme ça .

en fait j'apprend la batterie tout seul depuis 6 ans, et donc on m'avait jamais dit la différence entre les deux techniques

merci pour vos réponses en tout cas .

:bravo:
6
La prise tambour peut être utiliser pour jouer du rock en effet. Comme la cc est à plat, il est plus facile de tenir la baguette de gauche (pour les droitiers) non pas de la façon "dégustation d'un plat asiatique", mais de la même manière que celle de droite.
Dans les prises de baguettes "timbaliers" françaises, les baguettes se prennent au bout et suivent la même direction que l'avant bras (comme un guidon de mob 103 SP torsadé :lol: ). Dans les méthodes classiques allemandes, elles sortent comme un guidon de moto normale, et on a des chances de se péter le poignet avant d'arriver à la vitesse de jeu voulu... :??:

De la prise tambour découlent les méthodes de frappes américaines plus rock qu'on retrouve notamment chez Jeff Porcaro...
7
J'aurais une petite question à vous poser sur la manière dont on doit "frapper" une crash : certains disent qu'il faut les "fouetter". Quelqu'un peut m'éclairer là dessus ? En ce qui me concerne mon point de contact pour les frappes est souvent le bord de la cymbale. est-ce que je dois revoir ma technique ou c'est OK ?
merci bien :8)
8
OOOOh mon vieux sujet dis donc ! :aime:

je sais pas si tu poses ta question dans le bon thread, mais c'est pas grave.

le terme fouetter est un peu exagere. En fait, ce qui est deconseille c'est de taper ta cymbale "en face", a la perpendiculaire. il est ainsi preferable d'avoir un mouvement plus incline, de droite a gauche, ou de gauche a droite.

ensuite au niveau du point de contact, ca depend aussi de l'angle avec lequel ta baguette tape le bord. meme principe, plus c'est incline, mieux c'est.
9
Ok on peut plutot parler de "balayage" donc :D:

Merci beaucoup (cest vrai que de cette maniere ca sonne mieux et ca sollicite moins la cymbale, surtout quans cest une chtite medium thin toute rikiki :oops: qu'en a dans le ventre !
10
Coucou!

Pour revenir à ta 1ere question, la prise tambour est utilisée par les ... tambours (si, si!) de l'armée, et c'est la prise que la plupart des batteurs de jazz américains affectionnent.

Le mieux est de maitriser les deux une minimum (l'une et l'autre ont leurs qualités), mais de garder celle avec laquelle TU te sens le plus à l'aise.

Bon taf! :P: