Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Entretien avec Manfred Veber, réparateur de synthé chez Vintage Synth & Co
5544.jpg
Comment répare-t-on les synthés ? Sont-ils tous réparables ? Ce sont là les questions que nous sommes allés poser à Manfred Veber de Vintage Synth & Co, l’un des plus gros réparateurs de synthés en France.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Merci. Je sais ce que je vais regarder ce soir.
3

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

4
Super intéressant, merci pour cet entretien très instructif.
5
Quel placement idéal de micro Los Teignos :ptdr:

Super vidéo ainsi que l'article qui l'accompagne.

JayBignoise "Opposites attract ?"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

6
Flag ..Excellent sujet comme toujours:clin:

101112

7
J'ai pas encore lu ou regardé, mais mon Teigneux, t'es chauve de la barbe ou je rêve ?! 😅

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 20:34:02 ]

8
Citation :
J'ai pas encore lu ou regardé, mais mon Teigneux, t'es chauve de la barbe ou je rêve ?! 😅

:mrg: Tu connais l'histoire : un jour, tu te tailles la barbe en étant pas complètement réveillé et tu t'aperçois quand c'est trop tard que tu avais pris le mauvais sabot. Et là, c'est le drame...

Citation :
Quel placement idéal de micro Los Teignos

J'avoue ! J'ai placé le micro avant la chaise et du coup ça a donné ça. :mrg:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

9
Bravo à Manfred, un véritable expert talentueux, exigeant ... et très sympathique. Longue vie à Vintage Synth & Co ... c'est la première fois à Paris qu'un tel investissement autour des vintages est réalisé ... encore bravo.
10
Bravo pour ce reportage qui nous permet d'aborder le sujet de la réparation de nos synthés préférés. C'est un point très important et Los Teignos tu parlais de deux trésors présents dans cet Atelier de manfred, j'en ajouterais un 3em : la compétence humaine. J'ai lu aussi l'article en plus de la vidéo et elle soulève bien les enjeux environnementaux de la production électronique. Pour le recyclage et son cercle vertueux, je n'ai pas tout compris : si effectivement cela génère aussi de la pollution, pouvoir prolonger la vie d'un appareil est une bonne chose non ? Là faut qu'on m'explique en quoi se serait un pis aller ?
Tu nous donnes des pistes en disant dans l'article : "Pourquoi ? D’abord parce que c’est une opéra­tion extrê­me­ment complexe, qu’il existe quan­tité de produits que nous ne savons pas recy­cler et que la plupart des choses ne sont recy­clables que quelques fois… Ensuite parce que ce qui est recy­clable se fait au prix d’une grande dépense d’éner­gie, et que l’ac­ti­vité du recy­clage est elle-même polluante. Enfin, parce que la collecte même comme le tri et l’or­ga­ni­sa­tion de la filière demeurent extrê­me­ment complexes."
Ok, on le sait, pour des raisons de coûts, la filière du recyclage en France est encore balbutiante, l'exemple de l'atelier de Manfred le montre. J'habite en Normandie, point de réparateur de synthés ici, je suis donc obligé d'aller en voiture à Paris pour faire réparer si j'ai besoin et il faudra un synthé d'avant 1989. J'avais fait réparer mon Juno 60 chez Clavintage, super boulot pour 350 balles et mon Juno est reparti pour une nouvelle vis (d'ailleurs Clavintage a arrêté son activité il me semble).
On manque donc de réparateur et d'un vrai service de recyclage mis en œuvre par l'Etat. Je sais qu'un ingénieur français a inventé une sorte de gros four micro-onde pour récupérer les métaux précieux sur les cartes électroniques, on pourrait donc lancer un service à l'échelle de nos départements du recyclage mais cela implique de monter une filière de A à Z. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas si "vertueux" mais c'est bien mieux de construire du neuf non ?
Reste le sujet du consommateur, si je regarde mon studio, cela fait 35 ans que j'achète du matos, j'ai très peu revendu, j'ai beaucoup gardé et je répare ou je fait réparer. Au final je n'ai qu'un synthé que j'ai mis un peu de côté. Reste le neuf et là comme beaucoup, je me pose des questions, j'essaye d'éviter les achats trop complulsifs. J'analyse mes besoins mais je suis aussi passionné, il faut donc trouver un juste milieu.
Il faut aussi se dire que nous vivons la fin d'une époque où l'on peut encore acheter du matos pas cher mais cela pourrais se terminer d'ici moins d'une génération ? La question peut effectivement se poser ? On peut imaginer que dans 20 ans ne se vendront que des synthés très bien construits et repérables genre Moog, Prophet ou de la fabrication en petite unité comme Baloran, mais le prix sera encore plus élevé qu'aujourd'hui. La fabrication low cost aura disparu. A la place on aura des VSTi sur ordi qui seront encore bien meilleurs que ceux d'aujourd'hui avec un clavier maître. Les vrais machines seront réservées à une élite capable de vivre de la musique, cela sera bien plus marqué qu'aujourd'hui. Mais on pourra continuer à créer de la musique à partir du monde virtuel.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 12:06:19 ]