Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche limiteur pour casque

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 275 vues
  • 3 followers
1 Cherche limiteur pour casque
Bonjour,
Je cherche un limiteur pour casque audio pour protéger mes oreilles, de préférence dans un format le plus petit possible.
Merci pour vos conseils avisés.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

2
un limiteur pour un casque, je pense que c'est une très mauvaise idée.
d'un coté effectivement tu va " plafonner " le niveau sonore, mais d'un autre tu va réduire la dynamique du signal, et donc augmenter ta fatigue auditive.
AMHA la seule façon de protéger ses oreilles, c'est de baisser le volume et de faire des pauses.

après, j'ai peut être tout faux :-D
3
Moi je fais partie de ceux qui pensent que ça peut-être utile dans certaines conditions, lors de la prise son par exemple mais il faudrait nous détailler la finalité.
Si c'est juste pour écouter de la musique déjà mixée alors c'est inutile et le bouton volume sera ton meilleur ami.

A ma connaissance il n'existe pas de limiteur passif qu'on peut utiliser tel quel avant un casque. Néanmoins je sais aussi que Beyerdynamic propose un DT-770 Pro qui intègre un limiteur justement passif (et je serai curieux de savoir quel genre de circuit ils utilisent).

La solution idéale est d'utiliser un préampli casque comprenant un limiteur, ce qui prend une certaine place et nécessite une alimentation.
4
j'avais pas du tout vu ça sous l'angle de la prise de son, mais c'est vrai que ça peut éviter de se prendre des pains.
du coup, c'est plutôt des limiteurs sur les préamps qu'il faudrait non pour protéger toute la chaîne audio ?
5
Citation de clipper :
C'est plutôt des limiteurs sur les préamps qu'il faudrait non pour protéger toute la chaîne audio ?


Oui en théorie il peut s'agir d'un limiteur en sortie de préampli micro ou de n'importe quel limiteur dans la chaîne.

En pratique c'est plus délicat:
- déjà je ne fais pas confiance au numérique qui peut envoyer des sacrés pains lors d'un plantage.
- on est jamais à l'abris d'une surprise quand on travaille sur des sessions qu'on n'a pas forcément préparé soi-même.
- personne n'est à l'abris d'une maladresse ou de la fatigue.
Bref niveau sécurité pure il est judicieux d'utiliser un limiteur analogique en toute sortie de chaîne.

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 21:04:40 ]

6
@Azimut2 : chez Plantronics tu as le Voyager Focus qui dispose en interne de la fonction que tu recherches, le "SoundGuard DIGITAL" :
  • protection contre les niveaux sonores dépassant 118 dBA.
  • protection contre les variations acoustiques (pendant un appel) : détection et suppression des brusques montées de volume.
  • moyenne calculée en un temps donné pour éviter que le niveau de bruit moyen ne dépasse 85 dBA.
Je l'ai, je confirme que ça fonctionne. Cela permet de gérer ton exposition journalière aux niveaux sonores.

Tu ne trouveras pas de solution sans casque associé car le limiteur doit être calibré sur le niveau réel émis par le casque (dB SPL pondéré) pour être certains que tes oreilles ne sont pas exposées à un niveau dangereux.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 21:21:38 ]