Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Michael Tippach Asio4All [Freeware]
Photos
1/2
Michael Tippach Asio4All [Freeware]

Sujet Conflit carte son externe / Asio4All Son moniteur NVIDIA

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 1 058 vues
  • 1 follower
1 Conflit carte son externe / Asio4All Son moniteur NVIDIA
Bonsoir à tous et toutes,

Je rencontre un problème handicapant pour jouer de la guitare électrique sur mon PC avec un casque (relié à une carte son externe). Je suis preneur de toutes vos idées pour résoudre ce problème...!

Je vais tâcher de vous exposer mon problème le plus clairement et exhaustivement : n'ayant aucune formation en informatique (software/hardware), j'ignore d'où vient le problème que je rencontre.

1) Le problème :
J'ai une carte son externe (audiobox USB), très basique mais dont je suis jusqu'ici satisfait. Elle a toujours fonctionné sans problème sur mon PC portable.
Le problème est survenu en l'installant sur un nouveau PC (fixe) entièrement paramétré, OS installée etc. J'utilise un simulateur d'ampli (Guitar Rig 5).
Sur ce PC, l'audiobox est branchée par USB au PC. Sur l'audiobox sont branchées ma guitare et mon casque audio (avec adaptateur jack). Contrairement au PC portable, je n'avais aucune détection de son sur Guitar Rig, quelle que soit la configuration utilisée (Wasapi, Asio, Hz,... Rien n'y a fait).
J'ai donc été contraint d'installer après recherche sur Internet, le freeware "Asio 4 All" ( là où aucune installation extérieure n'avait été requise sur le PC portable ), qui a détecté mon audiobox et m'a permis d'obtenir une détection du son. Ma guitare émettait du son sur mon PC fixe :bravo:
En revanche, aucun moyen de faire en sorte que le son de tout le reste (lecteur media, sites genre youtube, deezer) soit sur mon casque également : le son des applicatifs et autres passe quoi qu'il arrive par les haut-parleurs de mon moniteur. Pire, si les haut-parleurs du moniteur sont désactivés ou simplement pas en périphérique de lecture EXCLUSIF, le son ne sort pas et la lecture est bloquée et ne peut être lancée (YT, musiques, etc : même les vidéos sont statiques et le lecteur n'avance pas).

2) Diagnostic (a.k.a la poule et le couteau)
J'espérais pouvoir résoudre ce problème seul et ainsi ne déranger personne. J'ai donc, simplement par comparaison avec les configurations sur mon PC portable, tâché de comprendre pourquoi A marchait du feu de Zeus et pourquoi B trolle mes soirées.
Il s'avère, pour autant que je puisse investiguer (recherches dans les paramètres des périphériques de lecture), que tout est configuré à l'identique. Restent bien sûr trois différences :
- l'emploi d'un moniteur (NVIDIA IIYAMA PL 2483H-4), périphérique de lecture à part entière sur le PC fixe
- l'utilisation de Asio4All, bien malgré moi, ne comprenant pas pourquoi l'installation des pilotes Audiobox sur mon nouveau PC n'a pas suffi à faire fonctionner le tout.
- NB: sur mon PC portable, le routing Guitar Rig était légèrement différent : je passais pas WASAPI Shared Mode, là où Asio4All semble exiger de passer par ASIO.

Je pense avoir fourni toutes les précisions utiles, mais encore une fois je n'y connais rien donc n'hésitez pas à m'en demander si nécessaire.

Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir lu et bonne soirée à vous :D:
2
Re-bonsoir,

Je poursuis mes investigations mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne fonctionne pas.

Je me suis ré-intéressé au problème "initial", à savoir pourquoi sur mon PC fixe Guitar Rig (ou autre chose) ne fonctionne pas en sélectionnant "WASAPI". Après recherches, j'ai énormément de mal à comprendre ces deux termes (WASAPI / ASIO) et ce à quoi ils renvoient. Je trouve les explications très savantes, et inintelligibles pour le non-sachant que je suis.

Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?

Quoi qu'il en soit, bonne soirée !

EDIT : je ne comprends certes pas ce qu'il se passe, mais en bidouillant un peu je constate que Asio4all n'est pas discriminant dans son exclusivité : si je lance d'abord un fichier son / vidéo, puis seulement Guitar Rig, alors Guitar Rig tourne dans le vide et ne détecte aucun son. Dès que le fichier son / vidéo est coupé ou arrêté, Guitar Rig émet le son que je suis en train de jouer.

Ma conclusion jusqu'ici : quel est l'intérêt de Asio4all ?
Au vu de ces expérimentations, je commence à penser que mon sujet n'est pas créé au bon endroit et j'en suis désolé. Il devrait peut-être, s'il est possible de le transférer, aller du côté du fonctionnement de WASAPI (je n'ai pas encore compris ce que c'était, mais j'ai bon espoir qu'en le faisant fonctionner je pourrai jouer comme sur mon PC portable). Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 20:36:19 ]