Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 341 réponses
  • 172 participants
  • 101 861 vues
  • 211 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le premier post
71
Oui très belle initiative !
72
Bonjour et merci Los Teignos :-) Superbes sélections !

Je me permets de rajouter Xpand2 de chez Air (pas gratuit, mais on trouve parfois des offres à 1€ :D: ). Pour ce prix, on a un Rompler très correct, avec de beaux Pads et Strings. Il est 64 bits et tourne sur PC/MAC

Sinon, j'aime bien SQL8 (table d'ondes) et Plex2 , mais il ne respecte pas la règle de la charte (PC uniquement hélas)

Bonne création !
73
Merci Los Teignos, un article consacré au 64 bit est plus que bienvenu. Bon ben je vais formater un ancien SSD ...
A noter un travail complémentaire sur un site "concurent": https://bedroomproducersblog.com/2017/12/28/free-vst-plugins-2017/
Les plate formes compatibles sont notées sur les pages dédiées, pas sur la page principale, c'est dommage.
74
Wow bravo et merci AF !
75
Merci pour tous vos commentaires !

Je rassure les fans d'Ardour et de Linux, je mettrai à jour la liste en fonction des remarques. Toutefois, même si j'adore l'idée du libre et même si on y trouve des choses fantastiques (un certain nombre des logiciels sur cette page sont d'ailleurs en Open Source) comme certains d'entre vous l'auront noté, à cause de l'opération finger-out, le listing reste orienté débutants sur le mode : "voyez tout ce qui est déjà disposible gratuitement pour faire de la musique", avec l'idée que tout cela demeure simple du côté installation/mise en oeuvre.

Ce qui m'a fait mettre de côté les plugs 32 bits comme les solutions Linux d'ailleurs, c'est que ça complique tout de suite les choses pour ceux qui ne sont pas forcément à l'aise avec l'informatique. Comprendre ce qu'est un wrapper, une compilation, une distrib, c'est déjà un frein en soi et devoir prendre ses marques avec un nouvel OS pour faire de la musique, c'est quelque chose qui peut vite décourager : à supposer que l'installation soit simple et que tout fonctionne comme dans un rêve, le fait est que le cheminement vers Linux réclame une vraie motivation que ce soit au moment de la mise en place, de la prise en main, puis ensuite de tout ce que cela implique.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

76
Bon et bien voilà je retiens que j'ai besoin de cette reveb Valhalla à 50$ icon_facepalm.gif

Merci pour les informations, j'y retournerai je pense ;)
77
Citation de Los :
Comprendre ce qu'est un wrapper, une compilation, une distrib, c'est déjà un frein en soi et devoir prendre ses marques avec un nouvel OS pour faire de la musique, c'est quelque chose qui peut vite décourager

C'est bien pour cela que les live Kx ou LibraZik sont fait, éviter les long temps d'installation, et ça fournis directement un environnement complet.
Niveau temps pour un débutant, le téléchargement et installation d'un DAW proprio + les packs de plugins + les drivers kivontbien + ... ça me parait plutôt rentable !
78
Citation :
Il ne s'agit absolument pas d'amortir les frais d'hébergement ou de faire du marketing, il y a un post qui reprend l'explication un peu plus haut. En gros c'est déjà un projet extrêmement complexe en soit, la compilation multi plateforme est encore une couche de complexité et de temps de travail non rémunéré supplémentaire, et ils (c'est certainement pas un mec seul) ne veulent pas fournir ce service gratos. Il ne font pas payer l'acces a du gratuit, le code source est dispo.

C'est peut etre à l'utilisateur de soft libre aussi de réaliser que même faire un .exe depuis du code source ça ne se fait pas par magie et que les softs libres ce sont des dizaines, centaines ou milliers d'heures de travail de gens non rémunérés, plutôt que de considérer ça comme un produit de grande consommation.

Bref je dis pas que c'était forcement la meilleure demarche mais que vouloir appliquer à un logiciel libre le même raisonnement et la même logique qu'à un produit commercial je pense que c'est fondamentalement méconnaître la réalité derrière.


Je comprends tout à fait et ne critique en rien le fait que l'éditeur veuille rentrer dans ses frais pour le service rendu : c'est juste qu'en termes de présentation de l'offre, tant du côté du webdesign que du marketing (car oui, définir une offre comme il l'a fait, avec des abonnements et plusieurs niveaux d'engagement, c'est du marketing, tout comme proposer un produit gratuit, c'est déjà du marketing), je trouve que la façon dont ont été faites les choses peut décourager beaucoup de gens. Quant on propose trop de choix à l'utilisateur et que ces derniers ne sont pas clairs; celui-ci abandonne face au dilemme qui se pose à lui. C'est un processus cognitif bien connu des psychologues qui a été prouvé par une expérience en supermarché : si on met 15 parfums de confiture sur un étal au lieu de 3, on ne touche pas plus de gens, bien au contraire. On vend moins de confiture à la fin parce que l'utilisateur prend plus de temps à choisir et abandonne souvent son désir d'acheter face à la complexité du choix.

Là, le site d'Ardour nous dit : c'est gratuit mais la compilation ne l'est pas, alors il faut payer tel montant... ou bien ce que vous voulez, mais c'est gratuit quand même. Bref, c'est clair comme du jus de boudin et à la place, j'aurais résumé la page Download à 2 boutons : Code Source gratuit et Compilation à x$ (quel que soit le prix d'ailleurs), avec un petit texte expliquant le pourquoi de cette politique. Et basta ! Parce que là, l'offre est mal identifiée, et on devine qu'après les 3 clics qu'on vient de faire (dont deux parfaitement superflus), il nous attend encore d'autres choix, parce qu'aussi le site n'affiche pas clairement dès le premier clic qu'il faudra payer (ce qui est une stratégie marketing) ce qui est d'autant plus surprenant qu'on est vendu voir Ardour à cause de sa réputation de gratuité. Bref, c'est déceptif d'un côté, compliqué de l'autre et je pense que le meilleur soft du monde ne résisterait pas à une processus d'acquisition aussi mal conçu.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

79
Citation :
C'est bien pour cela que les live Kx ou LibraZik sont fait, éviter les long temps d'installation, et ça fournis directement un environnement complet.
Niveau temps pour un débutant, le téléchargement et installation d'un DAW proprio + les packs de plugins + les drivers kivontbien + ... ça me parait plutôt rentable !


Oui, et je vais ajouter un paragraphe sur ces distibutions. Malgré tout, même si ça ne pose pas de problème à l'installation, la prise en main d'un nouvel OS est toujours une complexité qui se rajoute au reste. Passer d'OS X à Windows ou Linux et vice-versa, ça reste toujours un truc chiant quand on a ses habitudes. Bref, ça demande d'être volontaire et d'accepter de changer, au-delà des softs audio, des réflexes d'utilisateurs construits depuis des années. Tout ça pour dire qu'à mon voisin de pallier qui a un Mac, qui est une bille en informatique et qui a mis 5 ans à savoir à peu près utiliser son Macbook, je n'aurais jamais l'idée de lui dire de passer sous Windows ou Linux pour faire de la musique. Justement parce qu'il veut faire de la musique et que ce que je lui proposerais alors, c'est de changer d'OS pour faire de la musique, ce qui n'est pas tout à fait ce qu'il m'a demandé initialement.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

80
Génial !

J’ai fait mes petites emplettes !

Merci AF ! Merci Los Teignos !