Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RetEx monitoring

  • 54 réponses
  • 7 participants
  • 1 443 vues
  • 10 followers
1 RetEx monitoring
Bonjour à tous

Dans le cadre de mon projet de reconversion dans le domaine du mastering, je m'interroge évidemment sur un poste clé-> le système de monitoring.
Je précise en préambule que le studio sera traité acoustiquement avec l'aide d'un acousticien.
Pour le moment j'hésite entre 3 systèmes, pour un budget autour de 15k€ qui sont, par ordre de préférence:
- ensemble PSI "2.2" composé de 2 A23M + 2 sub A125-M
- PMC 8-2
- PMC IB1SAIII

Dans ce budget on trouve aussi des Barefoot, mais je part pour le moment sur un montage encastré ce qui disqualifie les Barefoot.
Je suis preneur de tout retour d'expérience sur ces différents systèmes ou sur d'autres que je ne connaîtrais pas ou auxquels je n'aurais pas penser dans ce budget et qui seraient encastrables et avec une réponse étendue dans le grave.
Ça peut aussi être des enceintes passives mais il faut que ça rentre dans le budget avec les amplis.

Merci d'avance :bravo:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

Afficher le premier post
21
Merci.
Mon choix final dépendra des recommandations de l'acousticien et du coût de l'étude et des travaux, à moins que je gagne au loto
mastering-5752352.gif

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

22
N’hésite pas à écouter avant de te décider. Nous avions établi une liste quand nous avons ouvert le studio de mastering en plus du studio d’enregistrement /mixage. Sur papier, une marque semblait se détacher, mais nous voulions absolument écouter. D’autant que nous étions trois personnes (chacun travaillant avec des styles musicaux de prédilection différents).
Nous avons passé plusieurs jours à passer d’un importateur à l’autre, pour écouter nos titres de références, avec dans le tas quelques mixes imparfaits.
Au bout du compte, ce qui semblait le plus intéressant sur le papier s’est avéré décevant sur le plan sonore : aucune donnée technique de donne la définition d’une enceinte, le rendu des différents plans sonores, etc.
Nous avions choisi les PMC parce que ce sont celles qui faisaient l’unanimité. Des années plus tard, nous en sommes toujours très satisfaits, qu’il s’agisse de musique acoustique, hip-hop, electro, rock, dub ou métal, avec tout ce qui existe entre.
Donc, il faut vraiment écouter avant de choisir.
23
Écouter ça va être très compliqué voir impossible. Je pourrais éventuellement trouver un distributeur qui a par exemple 2 marques que je pourrais écouter sur place, mais d'une je n'aurais aucune donnée sur l'acoustique du lieu et de 2 les enceintes ne seront pas positionnées pareil, donc...

L'autre solution, écouter chez moi, mais même problème, l'acoustique ne sera pas faite, d'autant que je veux encastrer les enceintes et je ne pourrais donc jamais comparer en simultané.

Mon approche est donc de sélectionner des modèles qui sont éprouvés et ensuite de faire le choix qui correspondra le mieux à mes contraintes.
L'acoustique sera ensuite faite en fonction de ces enceintes.
Je ne cherche pas des enceintes qui "sonnent bien", je cherche une écoute (couple enceintes+acoustique) la plus neutre possible. Et quand je dit neutre ça ne fait pas référence à la seule réponse en fréquence mais aussi à la restitution de la dynamique, la distorsion, le SNR, la phase etc...

À moi ensuite de m'habituer et d'apprendre à travailler avec ce système d'écoute.

Citation :
aucune donnée technique de donne la définition d’une enceinte, le rendu des différents plans sonores, etc.

C'est pourtant bien sur la base de principes acoustiques, mécaniques et électroniques que sont conçus les hp et les enceintes et c'est bien à partir de simulations et de mesures qu'elles sont mises au point.

Je laisse la subjectivité à sa juste place, quand je ferais tel choix d'équalisation, ou que je choisirais de mettre tel compresseur plutôt qu'un autre etc...
Mais pour des enceintes et l'acoustique, le juge de paix ça sera le micro de mesure, certainement pas mes oreilles et les 50 biais cognitifs qui vont avec.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 18/07/2023 à 23:24:28 ]

24
Citation de rroland :
aucune donnée technique de donne la définition d’une enceinte, le rendu des différents plans sonores, etc.
Je pense que ça tiens plus au fait que ce sont des notions mal définies qu'aux limites techniques des mesures. La difficulté avec les donnée techniques c'est d'en avoir et d'en avoir qui sont fiables : beaucoup de constructeurs donnent des données incomplètes.
25
Peut être voir du côté d'un studio de mastering qui utilise ces enceintes et te payer un séance chez eux. A part ça il me semble que les courbes de réponses "plates" ne sont pas systématiquement recherchées dans des enceintes par les différents studios. A une époque, ils utilisaient beaucoup de BW qui n'étaient pas du tout plates il me semble...Mais bon ça n'est que mon avis et je n'y connais pas grand chose dans ce domaine du monitoring.
26
Citation :
A une époque, ils utilisaient beaucoup de BW qui n'étaient pas du tout plates il me semble

C'est toujours utilisé (à Abbey Road par exemple) mais c'est typiquement le genre de monitoring qui a eu un "effet de mode". Il y a eu les lipinski 707 aussi qu'on trouvait beaucoup à une époque, je crois que Bob katz en avait et il les avait remplacé (il me semble) par des grosses colonnes dynaudio évidence master. Bob Ludwig aussi utilise/utilisait des dynaudio à 100k€ ou 150k€ l'unité. :surpris:
La "tendance" depuis quelques temps c'est d'encastrer des ATC dans des paroies en verre, comme à Sterling par exemple:
5753941.jpg
Ou encore Miraval:
5753942.jpg

Bref pour dire qu'on trouve de tout et qu'il y a forcément de la subjectivité dans tout ça.

Citation :
A part ça il me semble que les courbes de réponses "plates" ne sont pas systématiquement recherchées

Moi c'est précisément ce que je cherche, comme dit plus haut, un système d'écoute (enceinte+acoustique) le plus neutre possible (dans un contexte de contraintes qui sont les miennes).
Je considère qu'en studio le système d'écoute est un outil de mesure qui ne doit ni embellir ni dégrader la source mais la faire entendre au plus proche de ce qu'elle est. (sans tomber dans les délires idiophiles non plus).
J'essaie d'être objectif, rationnel et pragmatique.

Citation :
Peut être voir du côté d'un studio de mastering qui utilise ces enceintes et te payer un séance chez eux.

Fausse bonne idée selon moi pour les mêmes raisons que l'écoute chez un distributeur-> acoustique inconnue, pas de point de comparaison instantané, et surtout pas de référence servant d'étalon.
Si je trouve le mix un peu trop ceci ou pas assez cela, comment savoir si ça vient du mix, des enceintes ou de l'acoustique si je n'ai pas d'étalon pour comparer.:noidea:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 20/07/2023 à 07:09:33 ]

27
D'un point de vue purement pratique, tu peux voir quelle marque assurera une maintenance facile sans avoir à renvoyer tes enceintes au bout du monde en cas de panne ou d'échange sous garantie. L'aspect "courbe linéaire" je comprends et rien ne t'empêche de mettre une petite EQ sur les basses ou autre fréquence si tu veux personnaliser ton écoute.

[ Dernière édition du message le 20/07/2023 à 17:32:40 ]

28
Pour ATC et PMC je pense que funky junk (ils sont à Puteaux je crois) peut assurer la maintenance et pour PSI ils sont en suisse et j'imagine qu'ils assurent le SAV.
Mais tu as raison c'est un point à prendre en compte.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

29
Il y a toujours une égalisation sur toute la bande, quelles que soient les enceintes. Soit elle est inclue dans les DSP du système d'écoute, soit placée en amont.

Le SAV de PSI est fait en Suisse et il a une très bonne réputation. Une paire de A25 ça s'envoie sans problème par transporteur. Ils sont distribués par 44.1 dont le SAV est aussi de très bonne qualité.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 21/07/2023 à 12:36:45 ]

30
Citation :
Soit elle est inclue dans les DSP du système d'écoute, soit placée en amont.

Inclue dans le DSP je vois bien le truc, mais qu'entends-tu par placée en amont?:?!:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 21/07/2023 à 12:39:43 ]