Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RetEx monitoring

  • 54 réponses
  • 7 participants
  • 1 442 vues
  • 10 followers
1 RetEx monitoring
Bonjour à tous

Dans le cadre de mon projet de reconversion dans le domaine du mastering, je m'interroge évidemment sur un poste clé-> le système de monitoring.
Je précise en préambule que le studio sera traité acoustiquement avec l'aide d'un acousticien.
Pour le moment j'hésite entre 3 systèmes, pour un budget autour de 15k€ qui sont, par ordre de préférence:
- ensemble PSI "2.2" composé de 2 A23M + 2 sub A125-M
- PMC 8-2
- PMC IB1SAIII

Dans ce budget on trouve aussi des Barefoot, mais je part pour le moment sur un montage encastré ce qui disqualifie les Barefoot.
Je suis preneur de tout retour d'expérience sur ces différents systèmes ou sur d'autres que je ne connaîtrais pas ou auxquels je n'aurais pas penser dans ce budget et qui seraient encastrables et avec une réponse étendue dans le grave.
Ça peut aussi être des enceintes passives mais il faut que ça rentre dans le budget avec les amplis.

Merci d'avance :bravo:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

Afficher le premier post
51
J'ai failli m'installer dans le studio C du chateau d'Hérouville il y a deux ans, et il me semble qu'il est traité de cette façon. Mais il était vide quand je l'ai visité donc je ne sais pas comment ça sonne. Il me semble qu'il faut beaucoup de place pour traiter une pièce de cette façon, pas sûr que ce soit adapté dans ton cas ?...
52
Quelque soit le type de design, l'espace nécessaire pour traiter les premières réflexions dans le bas devrait être identique (:noidea:), et je part de toute façon sur les enceintes encastrées.
Je verrai les détails avec l'acousticien et échangerai avec lui sur le type de solution qu'il pense la plus efficace.
Mais ce concept de non environment room bien qu'assez ancien semble faire consensus depuis quelques années quant à ses avantages, et particulièrement pour les cabines de mastering.
Citation de Jean-Marc Boulier :
Mais il était vide quand je l'ai visité donc je ne sais pas comment ça sonne.

Justement, ça n'est pas sensé "sonner" puisque le but est d'effacer totalement
la pièce en absorbant le plus possible et le plus bas possible.
Seuls le mur avant dans lequel sont encastrées les enceintes et le plancher sont réfléchissant, juste de quoi créer quelques informations psycho-acoustiques afin que le cerveau ne soit pas "dérouté" comme il le serait normalement en chambre anéchoïque.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 06/04/2024 à 17:52:12 ]

53
Oui si on ne considère que l'absorption poreuse il faudra de toutes façons toujours beaucoup d'épaisseur, mais il existe tout de même des solutions pour traiter le bas dans un espace plus réduit (résonateur de Helmholtz, membranes, bass trap actifs comme les AVAA etc.)

J'avais consulté 3 acousticiens avant de mettre mon projet de construction en standby et ils avaient tous plus ou moins la même approche, essentiellement à base d'absoprtion poreuse mais avec des bass traps suspendus en diagonale (comme dans le studio Motorbass à Paris, si tu connais) dans le mur du fond.
54
Citation de Jean-Marc Boulier :
Oui si on ne considère que l'absorption poreuse il faudra de toutes façons toujours beaucoup d'épaisseur, mais il existe tout de même des solutions pour traiter le bas dans un espace plus réduit (résonateur de Helmholtz, membranes, bass trap actifs comme les AVAA etc.)

Je ne parlais pas que de traitement poreux, je soulignait juste que quelque soit la solution (membrane, Helmoltz etc...) ça sera toujours aussi encombrant que ça soit mis en œuvre dans un concept de pièce x ou y.

Citation de Jean-Marc Boulier :
J'avais consulté 3 acousticiens avant de mettre mon projet de construction en standby et ils avaient tous plus ou moins la même approche, essentiellement à base d'absoprtion poreuse mais avec des bass traps suspendus en diagonale (comme dans le studio Motorbass à Paris, si tu connais) dans le mur du fond.

C'est ce qu'on appelle des "hanger" en anglais je crois.
Et c'est ce qu'on utilise dans une non environment room, en complément de résonateur à membrane, Helmoltz ou traitement poreux.
6050624.jpg

Le studio Storm Mastering est conçu suivant ce principe:
6050635.png

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 06/04/2024 à 21:08:47 ]

55
Oui c'est bien ça.