Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XLS pour voie aigue ? Quel préamp utiliser dans une motu pre8 ?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 4 668 vues
  • 7 followers
1 XLS pour voie aigue ? Quel préamp utiliser dans une motu pre8 ?
Salut les jeunes,

Pour faire simple je chante dans un groupe de pop indé avec lequel on enregistre 'à la maison'. Pour le moment tout ce dont nous disposons c'est de SM 58 ( amochés par le live ), 57, et d'un kit batterie shure de base ( genre pg51 et tout le tintouin.) Tout ça rentre dans une motu pre8 en firewire et go to cubase SX4. En étant pas encore des gros as de la prise de son et pas avares en procédés foireux ( samples, synthés, guitares électrique dans la carte son avec plug ins et cie ) on se débrouille encore pas trop mal, mais le gros problème réside dans les voix : Je chante comme si j'avais pas mué, et très nasal. En gros je miaule, avec un spectre improbable et pas franchement large ( je me fie aux avis des nombreux ingés sons qui ont pu avoir affaire à moi ). Du coup, dans un 58 et sans vrai préamp, impossible de ne pas tout doubler pour avoir un minimum de richesse harmonique. Le soucis c'est que c'est pas toujours joli et que ça fausse toute idée du rendu potentiel en live...

Un ami à nous qui bosse pas mal dans le son, la musique etc, qui enregistre des groupes locaux régulièrement et nous a déjà sonorisé dans des salles importantes m'a conseillé le 414. Après quelques recherches et parce que prendre de l'occas' paraît risqué et pas forcément si bon marché, mon choix se porterait sur le B-XLS, pour sa prétendue plus grande polyvalence. Le XII a l'air chouette aussi, mais pouvoir enregistrer des guitares acoustiques, électriques, glockenspiels, pianos ou éléments de batterie de manière plus indifférenciée me séduit davantage. De toute façon, je suis pas balavoine et le chant risque d'être vaguement salopé par ci par là ( satu, légers effets ). L'important est de restistuer la voix correctement, sans perdre les rares fréquences qui me sortent de la bouche.
Donc voilà, premièrement, est ce que ce postulat vous paraît être correct ou une aberration sans nom ?

Secundo, à partir de là, quel préampli choisir pour ne pas foutre en l'air l'apport du micro ? Le budget serait grosso modo équivalent à celui du mic, et là j'ai vraiment beaucoup moins d'idées...

A votre bon coeur !
2
Bonsoir,

le préampli est bien moins important que le micro selon mon expérience. Pour comparer le rendu du 414 XLS sur du piano avec d'autres micros à petit et grand diaphragme et à ruban, tu as ce test comparatif : http://www.esnips.com/web/Microphonesshootout (le 414 est à la page 2).
3
Effectivement, le son est très bon, mais la fireface que tu sembles avoir utilisé ne fait-elle pas une grosse différence avec mon pre8 ?
4
Dans ce sujet tu peux comparer la fireface avec la fa-66, trois fois moins chère et la fa-66 avec du préampli pro (DAV BG1) et du Behringer :
/interface-audionumerique-firewire/rme-audio/fireface-400/forums/t.333623,fa-66-vers-fireface-400-utile-ou-non.html
5
Les différences ne sont pas flagrantes sans du bon matos d'écoute... Mais ensuite j'imagine que l'apport du préampli se fait surtout dans le mix non ?

Que me conseilles tu dans ce cas ? Essayer des prises avec le micro seul et penser au préamp si on est toujours pas convaincus après avoir appris à s'en servir ?
6
Je pense qu'un préamp basique c'est bien suffisant pour faire une bonne prise. Je ne crois pas au préamp qui transfigure les micros. Pourtant j'ai un Fearn : https://preampli-lampes.d-w-fearn.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C54655%2Cmao%2Cvt2.html, à écouter des échantillons comparatif Fearn vs. Fireface et DAV BG1. Si tu es prêt à dépenser plus, mets ton argent dans les micros. Mieux vaut un FLEA 49 avec un Behringer, qu'un 414 XLS sur un Fearn : ce n'est que mon avis. :clin: Si tu veux vraiment te faire plaisir avec un preamp et que tu as besoin d'un seul canal, pense au Liquid Channel : tu as 40 préamplis différents dans la même machine et je ne sais combien de compresseurs. Le prix a beaucoup baissé (1500 €), tu dois pouvoir le trouver d'occase à 1000 €.

Mais il y a tellement d'autres choix possibles et plus excitants que le 414. Un Brauner Valvet X par exemple, moins de 2000 €. Dans la m^me gamme de prix que le 414, j'aime bien l'Audio-Technica 4047. Tu l'auras compris : je ne suis pas fan du 414 : froid, lisse, électronique. Mais si c'est le micro qui convient à ta voix, y'a rien à dire contre;
7
A noter que l'intérêt du préamp, pour nous, est aussi de pouvoir éviter par exemple de faire des prises de guitares à l'ampli très contraignantes ( surtout avec du matos pas ultime et qui tourne beaucoup donc pas toujours au mieux de sa forme ). A la place, un bon plug in qu'on modifie au fur et a mesure du mix et des prises et malléable à souhait marche très bien, et c'est d'autant mieux si le signal de base est pas trop mou...

Merci en tout cas pour tes réponses précieuses, je vais approfondir mes recherches aux pistes que tu as évoquées.
8
Salut.
mon avis est très proche de querelle :

- mieux vaut un bon micro qu'un bon préampli

- Focusrite liquid channel, ca sonne bien, mais pour l'avoir testé sur de nombreuses prises de voix, on entendait pas toujours de différences entre les préamplis, il y en a certaines qui sont parfois flagrantes, mais c'est généralement indiscernable, on a fini par arrêter par se prendre la tête avec les réglages et utiliser seulement 2 émulations de préamp différentes. les compresseurs fonctionnent bien, et à moins de 1000 euros, c'est une belle occasion.

- le micro est à prendre en compte en premier, les préamps de ta motu sont quand même pas si mal (comparé avec un préampli amek cib, il faut de très bonnes écoutes pour se rendre compte des différences, et même si la CIB a l'avantage, c'est tout de même un matos conçu par ruppert neve qui coutait plus de 2000 euros)
pour te décrire l'akg que j'utilise depuis près de 5 ans maintenant, tu as affaire à un micro très sensible, qui enregistre beaucoup de détails, et qui nécessite d'être utilisé dans une pièce avec une très bonne accoustique, c'est un micro très polyvalent, mais il n'est pas adapté à toutes les voix.
en proximité, il va apporter du grave, il enregistrera le moindre mouvement ou détail, mais le principal défaut de ce micro sur une voix est qu'il siffle beaucoup !!
donc il faut soit bien gérer ton placement et soigner l'accoustique de ton lieu d'enregistrement, soit lui coller un déesser (un outil miraculeux pour ce micro).
sur une voix, c'est un micro qui a du punch, et même s'il s'en sort correctement pour faire des prises de son "intimes" , ce n'est pas le meilleur.
essaie d'écouter avant de l'acheter, il se fait de très bonnes choses chez oktava ou audio-technica également

pour le déesser, les meilleurs que j'aie utilisé sont le précision de l'uad, mais également celui du tout nouveau voxformer2 de voxengo, que je te conseille vraiment si tu veux un excellent channel strip VST pour tes voix à un prix vraiment bas.


- pour conclure, si j'avais un bon conseil à te donner,utilises les préamplis de ta motu dans un premier temps et regardes plutôt vers un bon parc de micros, ca permet de choisir au moment de la prise, ce qui n'est pas du tout à négliger.
...
9
On n'a pas encore toujours les moyens d'enregistrer dans un endroit traité acoustiquement, juste d'éteindre la télé le radiateur et la radio... Mais de toute façon, si on part sur la base d'un bon micro capable de restituer le peu de choses que j'ai dans la voix, ça sera forcément très sensible non ? A moins de prendre un truc très ciblé, mais du coup peut être moins polyvalent...
10

Citation : mieux vaut un bon micro qu'un bon préampli



Ha là je suis pas du tout d'accord. C'est le preampli qui donne la qualité sonore, le micro va plus donner la couleur sonore.
Un mic neumann dans un preampli berhinger donnera un son tout pourri, un mic berhinger dans un preampli manley sera assez impressionnant.
Faut pas oublier que pour certains micros, le preampli va preamplfier la source dans un rapport pouvant aller de 1 à 1000, c'est dire l'importance de cet élément.
Par contre, c'est vrai que le preamp va pas changer grand chose sur le fait d'adoucir la voix ou pas.

Si t'as une voix assez nasillarde, effectivement les 414 (tres bons au demeurant, c'est pas la question) risquent de poser souci. Renseigne toi eventuellement sur les micros de la marque Oktava : lors que 99.9% des micros ont une bosse dans les haut mediums (pas agréable pour des voix aigues), les oktava ont un creux dans cette zone fréquentielle, et une bosse dans les graves/bas mediums.