Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il changer la capsule (k67) de ce micro ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 5 811 vues
  • 4 followers
1 Faut-il changer la capsule (k67) de ce micro ?
Bonjour, j'ai une de mes connaissances qui possède un u67. Le micro a une trentaine d'années.

Selon vous, faut-il changer la capsule? J'ai l'impression qu'elle est usée. Elle semble se craqueler. Elle n'est pas lisse comme sur mon u 87 ai acheté neuf il y a deux ou trois ans. Le micro peut-il respecter les spécifications "sortie d'usine" de Neumann dans ces conditions? Je me permets de poster cette question sur le forum du U87 ai puisque le u67 et le u 87 ai utilisent la même capsule (k67) et je pense qu'il y a plus d'utilisateurs de U 87 ai sur audiofanzine que d'utilisateurs de u67. Par avance, merci pour vos réponses.

Cordialement.

Jean-François.
2
Salut Jean Francois,
tiens tu as le même job que moi! .... ..

@ propos des capsules de Neumann, aurais tu trouvé ( par hasard ) des infos sur "comment contrôler la tension ( physique )des membranes. Je sais que le plaquage or de mon M269 commence à craindre, mais en plus j'ai l'impression que la tension de membrane devrait avoir une incidence sur la reception des fréquences aigues.

Je sais que cela peut paraitre hurluberlu comme réflexion, mais avant de casser mon cochon tirelire pour remplacer la membrane, largement amortie,autant expérimenter avant!

Salut et à +++
Franco

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

3
Salut Franco,

Hors sujet :
Je suppose que Sennheiser France dispose du matériel pour vérifier si la capsule respecte les spécifications "sortie d'usine". Maintenant, pour avoir discuté avec un des responsables du s.a.v. de Sennheiser France, tous les micros "vintage" sont envoyés en Allemagne pour effectuer les réparations. Par contre, les micros encore fabriqués sont réparés en France (Ainsi, le changement de la capsule du U87 Ai coûte moins cher que le changement d'une capsule de km 84). C'est ce qui explique, au moins en partie, le coût assez élevé des réparations des micros vintage. Maintenant, tu peux envisager de redorer la membrane plutôt que de changer toute la capsule. C'est moins cher que le changement de la capsule. Si tu lis l'anglais, va faire un tour sur le site de Neumann. Les forums sont assez interessants. Il y a notamment les avis de cet allemand installé aux Etats-Unis (je crois qu'il s'appelle Klaus Heynes), qui améliore les neumann pour les faire sonner mieux qu'avec les spécifications "sortie d'usine". Les ingénieurs de Neumann interviennent également. Bref, si tu es un peu limité financièrement pour l'entretien de ton Neumann, tu dois pouvoir trouver sur un des forums, des adresses de sav sérieux en Allemagne un peu moins chers que la maison mère. Cordialement. Jean-François.



Alors personne ne sait à quel moment une capsule de U87 ou de U67 doit être changée?
4
Perso c'est un epu comme les lampes....le son change et soit on le trouve mieux, plus doux (car moins d'aigu) soit on en redemande comme avant et là paf y faut y changer mais il n'y pas de règle ni de temps d'utilisation...
5
Merci "Insuppportable" pour ton avis. Ce n'est pas la première fois que l'on me dit qu'une capsule de u87 ai (ou u67) usée perd de la précision dans les hautes fréquences. Est-ce que certains d'entre vous ont remarqué paralellement à la perte des hautes fréquences ou l'apparition d'un son "plus doux", la présence de "fissures" sur la membrane? Merci.

Cordialement.

Jean-François.
6
J'ai eu le cas avec un U47, qui rendait de moins en moins de niveau et de plus en plus de souffle, le son devenait moche (du moins, perdait en qualité).

Sennheiser a vérifié et a changé la capsule (le SAv est excellent, du moins en Belgique mais j'imagine que c'est idem en France). Depuis le micro a retrouvé toutes ses qualités.
7
Merci pour ta réponse rroland. J'ai mis dans mon profil la photo de la capsule du U67 dont je parle. Le micro a une trentaine d'années. J'ai également placé la photo d'une capsule neuve de remplacement. Vous remarquerez que la surface de la capsule neuve semble beaucoup plus lisse. C'est peut-être un indice d'usure de la capsule. Je pense que le sujet que j'ai lancé est assez important pour les possesseurs de U87 ai ou de U67 dans la mesure où le changement de cette pièce coûte plus ou moins 700 euros. (par contre la capsule du U87 et celle du U87 ai ne sont pas identiques).

Cordialement.

Jean-François.
8
Bonjour,

Je viens de constater qu'il existe des capsules "Peluso" à environ 200$ qui peuvent servir à remplacer celles des U67 et U87 ai. Je ne sais pas ce que ça vaut mais il est évident que ce n'est pas le même prix qu'une capsule Neumann. Dans l'hypothèse où il faut changer la capsule, c'est peut être une solution à étudier.

Voici le lien sur ebay :

https://cgi.ebay.com/Microphone-Capsule-GERMAN-34MM-CEK67-87a-fits-Neumann_W0QQitemZ320224100181QQihZ011QQcategoryZ29948QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


Des avis?

Cordialement.

Jean-François.
9
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces informations. Je peux certifier par contre que pour le m269c en ma possession, le changement du tube ( AC107K )par un neuf, à effectivement relevé le niveau de sortie et surtout diminué le bruit de fond.Je suppose que le remplacement de la membrane devrait aussi améliorer les choses, mais vu le prix .....
Bon j'ai un fiston qui réside et bosse en Allemagne,.....je vais le mettre sur la piste de la capsule et faire des comparatifs prix DL/FR.... Si les résultats sont du même style que les prix de la lessive cela vaut certainement le coup d'être étudié.
Amitiés à tous
Franco

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

10
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment il faut s'y prendre pour changer le tube et la capsule du Neumann. Peut-on le faire soi-même? Certains d'entre vous ont-ils essayé? Merci. cordialement. Jean-François.