Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration avec un préamp ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 951 vues
  • 4 followers
1 Amélioration avec un préamp ?


Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un KMS 105 depuis 1 semaine et je le compare à mon micro dynamique T.Bone MB85 Beta que j'ai depuis 3 ans. J'ai eu l'occasion de tester aussi quelques SM58...
Alors c'est vrai que le KMS 105 est mieux que le T.Bone, mais je l'utilise dans 3 configs :
1/ Dans un enregistreur Zoom R16 (super enregistreur, mais les préamp me font penser qu'il y a peu de différence entre le Neumann et le T.Bone
2/ Dans une ancienne petite table de mixage Yamaha Mx12/4 (là, c'est nettement mieux)
3/ Dans un ampli d'un pote guitariste (Bon, c'est mieux, mais je crois qu'il ne faut pas attendre des miracles d'un ampli de gratteux pour chanter dedans !!)

Les meilleurs résultats obtenus en enregistrement sont quand je passe par la table Yamaha et que je sors sur le R16 sans gain pour enregistrer.

La question est : Pour profiter mieux de ce micro, faut-il investir dans un pre-Amp (j'ai lu les thread ci-dessous !) et surtout quel type ?

sachant que je ne cherche surtout pas à "colorer le son" ni faire dans le "vintage" et que je fais plutôt du Jazz et de la Bossa et que je déteste gueuler dans le micro.
Je n'aime pas trop les sons "ronds" qui pour moi riment avec "assourdis" et c'est pour ça que j'ai choisi ce micro. Je suis obligé pour l'instant de faire de l'EQ dans Reaper pour "couper un peu du grave" et "aérer un peu en haut" pour trouver un son qui me convient. C'est grave docteur ? 

Merci pour votre aide (et désolé d'avoir l'air d'un débutant ... parce qu'en fait, je suis un débutant !)

Philippe

2

Apparemment il ne te sert que pour le studio, c'est bien ça ?

Tu disposes de quel budget ? (le prix des preamplis varie dans un rapport de 1 à 500...)

3

De quelle carte son disposes tu actuellement?

Et +1 pour le budget.

JxB

4

Effectivement c'est dommage de posséder un micro de scène de cette qualité sans le preamp qui suit. Dans les priorités, j'aurais presque tendance à privilégier le preamp avant le micro d'ailleurs...

Dans le pas trop coloré et avec un excellent rapport Q/P en okaz, je te conseillerais bien le Mindprint T.R.I.O. Moi je l'utilise en rec home-studio, en répète, et aussi sur scène quand il n'y a pas une vraie bonne console.

Il sonne vraiment bien (neutre et naturel je dirais), de la pêche et est très simple d'emploi. Il a surtout l'avantage de posséder un EQ + compresseur voicé spécialement pour le chant. Autrement dit, quelque soit le réglage, tu ne peux pas trop commettre d'erreur sur le son. Donc très pratique quand on est pas un as du mixage.

5

Alors sur scène : Le T.bone Beta 85 (de mon point de vue, bien meilleur que le SM58), mais je ne fais que peu de concerts (3 ou 4 par an). Je voulais aussi essayer le kms 105 sur scène à l'occas. ou dans les répet en "condition scène").

Ma carte son est uniquement le Zoom R16 (qui me sert de carte son, d'enregistreur, de surface de controle avec Reaper ... et sincèrement j'en suis super content). Je ne sais pas trop si l'alim fantom sur les 2 seuls ports qui en disposent est réellement efficace, ça craque un peu de temps en temps alors que mon T.bone dynamique ne craque pas du tout (ce n'est donc pas la latence).

Mon budget ... ben le moins possible ! mais moins de 500€.

En tout cas merci pour les infos, je sais que j'aurai dû commencer par un préamp ... mais bon, comme je n'avais que le T.bone 85 Beta, un préamp était un peu surdimensionné !

Vos suggestions sont les bienvenues,

Philippe

6

Non, à ce stade à mon avis il faut commencer pas une vrais carte son mrgreen

Avec moins de 500 euros, je dirais Presonus Audiobox en attendant de gonfler le budget, ou sinon, peut être une Motu USB serais peut être possible:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/ultralite-mk3-hybrid/avis/

Sinon j'aurais conseillé la Babyface, mais un peut trop cher du coup :p

JxB

7

Merci JxB pour ta suggestion. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi une carte son toute simple comme le R16 (je sais que les préamplis du Zoom R16 ne sont pas "Top") ne suffirait pas :

En chainant le R16 avec ma petite Table Yamaha (et ses préamps un peu Cheap), j'arrive déjà à enregistrer un son bien meilleur. J'ai l'impression qu'avec ce chainage j'arrive à "bypasser" les préamp du R16 et me servir du R16 en enregistrement uniquement (et aussi comme connexion avec mon PC). Il faut dire que je rentre dans ma table Yamaha en XLR+Fantom avec le micro et que je sors de la table vers le R16 sur une sortie Jack d'un des groupes et je rentre dans le R16 par le Jack aussi (donc pas de "remontée du signal" avec les préamp du R16, j'ai trouné le bouton du gain sur le R16 sur l'entrée qui vient de la table et il ne se passe rien ce qui parait normal).

Je pensais (probablement à tord) qu'avec un préamp de bonne qualité branché sur le R16, j'aurai le gain et la qualité du préamp et les capacités d'enregistrement de mon R16 ?
Je me sers aussi du R16 en "autonomie", donc sans PC, pour brancher et enregistrer les répet avec les micros des 7 autres chanteurs de mon groupe de Jazz vocal, et une petite carte son supplémentaire risque de me compliquer le boulot.
Je vais peut-être voir si d'autres utilisateurs du Zoom R16 ont branché des préamps en amont et sont arrivés à des trucs sympa.

En tout cas, merci de ton éclairage ... ça me montre le chemin à parcourir avant d'arriver à trouver un son qui me plaise !

Philippe

8

Parceque sur le Zoom R16, il n'y a pas que les préamplis qui sont un peut cheap, mais aussi les convertisseurs Analogique/Numériques, en même temps, c'est une machine faite pour des enregistrement à l'arrache (répète par exemple, ou live en mode punk) ou de la dictée de qualité, mais pas pour de l'enregistrement sérieux.

JxB

9

Effectivement, je ne savais pas que la qualité des convertisseurs Analogiques / Digital pouvaient avoir autant d'importance (je croyais que depuis le temps qu'on converti des trucs analogiques en digital, les fabricants avaient pondu du matériel un peu standard).

C'est vrai aussi que nous faisons surtout des répet avec et des petites maquettes (bon pas du punk à l'arrache mais presque !). Je ne suis pas assez "fin" en sono, mais j'ai quand même l'impression qu'on arrive a faire des trucs assez propre. Je crois que le jour où je vais entendre un matériel "pro", je ne vais plus vouloir utiliser mon matos !!

En tout cas merci à toi pour ton temps et tes conseils,

Philippe

10

Ouip, en effet, si tu trouves que déjà tu as un son propre avec ton zoom, attends de passer à du matos home studio, tu risques de prendre une claque ;)

Sinon, à ton service.

JxB