Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NT5, CO2 Samson, batterie metal

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 891 vues
  • 6 followers
1 NT5, CO2 Samson, batterie metal
Salut à tous,

Je débute l'enregistrement d'un album en home studio d'un groupe de metal lundi 21 (dans 3 jours) en commençant par la batterie.

J'ai à disposition pour les overhead une paire de CO2 Samson (100 euros la paire) et j'hésite à investir 300 euros dans une paire de NT5 pour les remplacer

Est-ce que la différence entre les deux micros peut justifier une telle dépense ?

Je n'ai bien sur pas moyen de les comparer d'ici lundi.



[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 20:51:23 ]

2
Les NT5 sont de supers micros d'overhead, ils sont très "brillants" et précis, ce qui donne de la chaleur aux cymbales... Maintenant, dépendant du reste de ton kit, ces micros sont des "petites membranes, donc si tu n'a pas de micros de toms, le choix de micros "large membrane" pourrait être plus judicieux: ces derniers ayant généralement une meilleure réponse en ce qui concerne les basses fréquences.

Tu pourrais aussi t'orienter vers des AKG Perception 220 ou gamme au dessus (420) un peu plus chers peut-être, mais large membrane et beaucoup plus polyvalents que le C02 ... On a testé le 220 et le 420 sur des voix et des guitares, je dois dire que je trouve le résultat vraiment excelent.

On les a comparés avec du Neumann U87, de l'AKG C414, du SE Electronix 4400, et des RODE NT1, NT5 et NT2000... plutôt étonnant cet AKG 420 eek
A titre perso, j'utilise principalement les NT5 en overhead avec un kit AUDIX pour l'ensemble des Drums...
Tout est une question de polyvalence et d'utilisation propre à tes besoins...
3
Les toms et les caisse claire ont leurs propres micros et les grosse caisse sera triggée via drumagog donc des petite membrane c'est très bien.

Il me vient une idée. Charleston + ride + crash + chinoise ça fait 4. Une prise avec un CO2 ou un NT5 sur chaque élément ça rendrait quoi ? (c'est peut-être une énorme connerie que je sors là mais on sait jamais  bave )
4

Salut,
Pour moi il n'y a pas photo, la prise avec les NT5, te fera gagner beaucoup de temps pas de problème de déphasage pas besoin de passer des heures sur les EQ. J'ai fait cet investissement il y à 2 ans et je ne voudrais pour aucun prix revenir en arrière. Il m’est arrivé de regretter certain investissement, mais pas celui la.HardyPetit

HardyPetit
5
On ne peut pas répondre à ta place à la question de savoir si l'investissement vaut le gain sonore car la perception de l'un comme de l'autre est subjective.
Voilà deux prises de piano faites avec les Samson et les Rode qui peuvent contribuer peut-être à te faire une idée :
Samson CO2
Rode NT5


[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 00:09:35 ]

6
wooaaa effectivement c'est pas pareil icon_razz.gif

Sinon pour mon affaire de mettre 1 micros sur chaque cymbales ça se fait ou non ? Quelqu'un a déjà essayé ?

[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 00:40:14 ]

7
Bon en fait je pouvais me débrouiller tout seul : j'ai testé un CO2 à 5cm d'une cymb ça donne un effet gong qui n'a rien à voir avec le son qu'on attend d'une cymbale pour ce genre de musique.

La nuit porte conseil on verra demain matin si je débourse ou non.

Mis à part ça mon DD externe vient de crasher. J'ai perdu tout mes enregistrements et tous mes plugs dont je n'ai pas le CD d'installation hum facepalm
8
Bon j'ai acheter la paire de NT5 cet après midi et franchement après avoir comparé sur des cymbales avec les CO2 je n'entend quasiment pas de différence et je suis incapable de dire que l'un ou l'autre est mieux.
On verra avec la batterie complète quand le batteur sera là mais pour l'instant je suis plutôt déçu d'avoir investi 300e pour obtenir le même son qu'avec ce que j'avais déjà...
La seule différence que je note est effectivement le rapport signal/bruit et la sensibilité : les rodes sont un poil plus fort et un peu de souffle en moins mais c'était déjà négligeable donc bon...
On a voir avec le temps et d'autres essais.

Je suis déçu également par la mallette de rangement : on clips les micros dans une espèce d'attache au centre du micro et ils peuvent se balancer librement jusqu'à cogner le fond par la tête ou la queue. Je m'attendais à un compartiment dans de la mousse. Ajouté à cela qu'il est très difficile de mettre les micros dans leur pince et de les en sortir. En plus pinces et micros ne se rangent pas au même endroit dans la mallette donc il faut le faire à chaque fois.

[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 20:00:13 ]

9
Oui la mallette c'est pas le grand luxe mais elle est plutôt pratique et on pzut aussi y ranger les capsules omni optionelles dans leurs boîtes métalliques. Quelques échantillons sonores de batterie en comparaison avec les Samson ne seraient pas de refus.
10
Et t'as pas peur pour tes micros quand tu les transportes ?

Pour les échantillons je vais faire ça dimanche avec le batteur si tout va bien.
J'espère avoir de bonnes surprises. Un site de référence pour mettre en ligne ce genre de chose avec une qualité pas trop pourrie ?

[ Dernière édition du message le 19/06/2010 à 00:26:47 ]