Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Studio Projects TB1
Photos
1/178

Sujet Optimisation TB1

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 5 218 vues
  • 10 followers
1 Optimisation TB1
Pour ce que ça interesse:
Il y a quelque temps, mon micro me faisait des bruits bizarres pendant les prises (quelques "boom" très graves, parfois des 'chchchchchch" pendant 30 seconde...) :???:

Premier reflexe, tester le cable, le pream ...etc...rien
:((

Dernière solution avant de le mettre à la poubelle: changer la lampe.
Sur conseil de quelques personnes avisées, j'ai remplacé la lampe d'origine de type 12AU7 sans marque (une chinoise certainement) par une Electro-Harmonix 12AT7 et quelle ne fut pas ma surprise!
Les problèmes que j'avais venaient bien de la lampe d'origine qui etait morte mais du coup, mon micro sonne carément mieux qu'il n'a jamais sonné!!!
J'ai l'impression que je viens de le changer pour un meilleur micro style Neuman !
ça sonne plus clair, plus de présence avec un niveau de sortie plus fort et moins de souffle: tout simplement enorme !
:mdr:

Donc voila une petite bidouille interessante, pas chere (10€ la lampe), et facile à effectuer.

PS: je ne garantie pas toutefois que cette modif donne un aussi bon résultat que sur mon micro car elle dépend pas mal de la qualité de la lampe d'origine qu'il y a sur le votre (la mienne etait pourrie!) mais quoi qu'il en soit, je pense que ca vaux le coup d'essayer.
Voila.

A+
2
Super idée ! Bravo !
Je n'y avais pas pensé.
Même si personnellement je n'ai aucun problème avec le mien, je pense que je vais faire pareil: la lampe interne n'a même pas de référence...
Par contre quel est l'avantage de remplacer une 12AU7 par une 12AT7 ?
3
J'voudri changer la lampe de mon T-Bone SCT700. C'est a la base une 12AU7, j'aimerai savoir si sa vau le coup de passer en 12AT7, et quelles sont les bon modeles ?

Merci !!
4
En matière de lampes, les "bonnes" marques n'existent tout simplement pas, étant donné qu'elles sortent toutes quasiment des même chaines de production...
Pour ma part, j'ai mis une 12at7 electro-harmonix, mais je pense qu'une bonne sovtek fait aussi bien l'affaire.

La 12at7 apporte plus de gain et un son plus "aérien" que la 12au7, avec des aigues plus précis et présents, enfin, c'est l'impression que ca me donne en tout cas.

voila.
A+
5
Je me permet de faire une petite rectification:
La lampe d'origine du TB1 n'est pas une 12AU7 mais bien une 12AY7 très utilisée en HiFi.
Cela est plus cohérent avec l'impression de "plus de gain", car remplacer une 12AU7 par une 12AT7 aurait eu l'effet inverse.
Après quelques essais, et quelques conseils de gens avisés, j'ai opté pour une 6072A BRIMAR (UK) qui n'apporte pas de gain supplémentaire mais qui "ouvre" le son grâce à son ultra-linéarité, et ses caractéristiques "noiseless".
Ce n'est malheureusement pas le même budget...
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseigements.
6
Bonjour phane j ai également un tb 1 et je souhaiterais connaitre le prix de cette fameuse lampe merci beaucoup
7
Petit rectificatif: la 6072 est bien une équivalence de 12AY7, mais la lampe dont je parle et une CV4068 de chez Brimar.
Je les fait venir d'Angleterre par différents moyens, mais elles me reviennent à environ 30 euros pièce.
C'est une somme pour une lampe de préamplification, mais on entends franchement la différence (pas comme toutes ces Sovteks vendues et soi-disant triées sous différentes marques).
Attention, je ne dit pas que Sovtek est de la merde (j'en utilise pour des amplis guitare), mais la qualité de réalisation des Anglais et des Américains n'est pas comparable.
Si ça t'interresse, j'en ai deux en stock actuellement.
Sinon, je peux aussi fournir dans d'autre gamme de prix, en sachant que je les achète triées par un professionnel.
8
Je suis très intérressé pour l achat de cette lampe je te donne mon numéro de tél pour savoir comment on peu s organiser et encore merci
06.68.01.15.61
9
Je t'ai laissé un message sur ton portable.
Mes coordonnées sont disponibles sur ma page perso Audiofanzine que tu peux atteindre en cliquant sur mon pseudo.
10

Bonjour,

J'ai un Studio Projects TB1 et souhaiterais aussi le customiser.

Je suis sur le point de changer la lampe mais en tombant sur ce topic je découvre qu'on peut aussi changer les condensateurs et mettre des dampers.
Si vous connaissez le SP TB1, pouvez-vous SVP me donner les références des meilleurs condensateurs et dampers pour ce micro ? Vos avis concernant le tube m'intéresse aussi.

:-)