Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pour enregistrer de la guitare acoustique?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 623 vues
  • 7 followers
1 pour enregistrer de la guitare acoustique?
hello
deux RE20 en stéréo pour enregistrer de la guitare acoustique, dans un milieu home studio non traité ?
la solution la moins pire?
2
Pourquoi pas… Avec une réserve : si l’acoustique est imparfaite, la stéréo n’est selon moi pas recommandée. Mieux vaut une prise mono, qui sera plus aisément exploitable.
3
Salut le re20 n est pas très de cible et assez spécifique au bas du spectre… mais tu peux avoir un résultat sympa quand même
Tu risques de devoir pousser tes preamplis un peu fort et accumuler du souffle et de la disto et harmonique.

A noter qu une pièce non traitée ne signifie pas qu elle sonne mal !
Peplum is not PREY
4
Citation de rroland :
Pourquoi pas… Avec une réserve : si l’acoustique est imparfaite, la stéréo n’est selon moi pas recommandée. Mieux vaut une prise mono, qui sera plus aisément exploitable.

Merci Rroland , et dans l'absolu quel serait le meilleur dynamique pour enregistrer de la guitare acoustique (je pense aussi au Beyerdynamic M 88 TG)

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 15:34:08 ]

5
Le Sennheiser MD441 est selon moi le meilleur micro dynamique, mais comme pour tout micro dynamique, il nécessite un préampli disposant d'une bonne réserve de gain (ou d'un Fethead).
Mais comme écrit plus haut, le micro dynamique n'est pas le standard pour enregistrer une guitare acoustique. Un micro à condensateur de directivité cardioïde va déjà s'affranchir un peu de l'acoustique du local, et rendre un son plus précis. Tu as déjà des micros (dynamiques ou à condo), ou tu n'as encore rien testé ?
6
Il faut dire qu'il existe une technique très prisée pour guitare acoustique et chant. C'est un 441 pour la guitare et un KM86 en bi pour la voix. On peut ajouter qu'à la RTBF La Première, quand j'y travaillais, l'utilisation d'un 441 pour la guitare acoustique pour les live un peu à l'arrache était la règle et ça marchait très bien. Vraiment le 441 pour la folk, c'est super. Par contre, le RE20, c'est saugrenu. ;-)
7
Km86i : fantastique, effectivement. C'est pas l'inverse ? J'ai fait des prises guitare acoustique fabuleuse avec ce micro... Et la voix passait souvent en MD441, avant que ceux qui gèrent l'image estiment qu'il n'était pas télégénique.
8
Le 441 était très utilisé à la RTBF pour les guitares folk et je sais que le 441 guitare et le km86 voix étaient un système qui fonctionnait et que j'ai d'ailleurs personnellement exploité lorsque j'avais encore mes KM86i. Maintenant, il est certain que dans l'autre sens ça marche aussi. Toutefois, j'imagine bien la guitare qui passe partout plus que la voix et dans ce sens, la barrière du bi me semble supérieure. Un 441 reprendrait trop de guitare, je pense.
9
Non, il isole plutôt bien. J'ai fait des captations "live" avec batterie et chanteur/guitariste (folk), j'étais satisfait du 441 : peu de repisse. Je ne sais plus ce que j'avais utilisé pour la guitare, peut-être un DPA ?
10
J'ai un certain nombres de micros, dont le RE20, et je crois que ce serait mon dernier choix pour enregistrer une guitare acoustique !
Idem pour le M88, c'est un excellent micro, mais pour le coup je le mets surtout devant des amplis basse, percus avec du grave...
Comme le dit rroland, avec une pièce non traitée, mieux vaut se passer de la stéréo et viser un micro bien directionnel.
Je n'ai pas testé le MD441, je ne peux rien dire à ce sujet.
En revanche, sur une guitare dans un milieu qui ne sonne pas terrible, le beyer m160 pourrait faire des merveilles. C'est un ruban, donc bon préamplificateur ou fethead recommandé, mais il est très directif et peu sensible donc isolera bien la guitare, et a un son très doux et naturel qui aura un bien meilleur rendu que le RE20. Dans mon parc de micros c'est un de mes préférés, et un des plus polyvalents, contrairement au RE20.