Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connection XLR ou pas ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 8 418 vues
  • 8 followers
1 Connection XLR ou pas ?
Bonjour tous le monde.

Je possède un SM58 et je voudrais savoir, comme il s'agit d'un micro dynamique (donc pas d'alimentaion phantome si j'ai bien compris), si il est pertinent de le brancher sur une connection XLR (sans activer l'alimention phantome). Autrement dit les deux types de connection , jack et XLR, donne t'il la même qualité de son.

Je possède déja un cable jack pour mon micro. Dois je investir dans un XLR pour un meilleur son ?

Merci pour vos réponse.
2
Il est préférable de le connecter en XLR
3
Pour la qualité du son ?
4
Habituellement et très grossièrement :

Signal sortant du micro = 3mV
Signal sortant d’une ligne = 300mV

Entrée préamp micro = XLR
Entrée préamp ligne = Jack

Sensibilité entrée préamp micro = 3mV
Sensibilité entrée préamp ligne = 300mV

Tu branches ton micro avec le Jack et tu pousses les faders de volume au max ! Donc tu obtiens beaucoup de souffle.
Tu branches ton micro avec le XLR et tu n’as plus besoin de pousser les faders de volume au max ! Donc tu obtiens beaucoup moins de souffle.

Ça - c’est sans rentrer dans les considérations techniques profondes…
5
En fait, il y a 2 notions à bien connaître plus que l'alimentation phantôme : le symétrique et l'asymétrique...

Dans le signal symétrique, tu as 3 connexions (alias XLR ou jack TRS plus couramment appelé à tort "jack stéréo" ) : masse électrique, point froid son (-) et point chaud son (+). Alors que sur un signal asymétrique, tu n'as que 2 connexions : la masse électrique jointe avec le point froid son, et le point chaud son.

Le symétrique est intéressant pour enlever les parasites sur des câbles de longues distances... Donc un micro sur scène, avec un câble de plus de 6m très sollicité, je te conseille une connexion symétrique... (ce qui est normalement chaque fois le cas).

Maintenant si c'est pour chez toi... en qualité de son, si tu n'as pas le micro à 50m de ta console, cela peut ne rien changer (sauf problème de masse et autres cas particuliers).

Et puis ton câble jack est peut-être déjà symétrique : ton jack est-il TRS (ou "stéréo" ) ? Si oui, ton câble est probablement symétrique...

Concernant l'alimentation phantôme : il est à noter qu'elle n'est applicable que sur un signal symétrique, mais elle n'a pas de lien direct avec la connexion de type XLR ou non... Je veux dire qu'on pourrait très bien avoir une alimentation phantôme sur un micro avec un câble jack s'il est connecté en 3 points (jack TRS ou "stéréo" )... ;)

Par contre, je ne sais pas (étant donné que ce n'est jamais utilisé en ce sens puisque nous avons le XLR) si les tables alimentent en phantôme les socles jacks TRS (j'en doute...).

A noter également que les impédances et niveaux de signaux sont différents entre XLR et jack (qui correspondent souvent à des niveaux ligne...). Tu perdras donc probablement du gain et de la sensibilité dans ton micro si tu le connectes en jack...

Si tu veux plus d'infos, regarde dans les forums sur les sujets de "symétrique" et "asymétrique"...

En espérant avoir éclairé tes lanternes !
Bon courage :clin:
6
Salut Davidloszol...

Tout d'abord, inutile de poster la même question dans deux sujets différents :clin:


Tout dépends si ton cable est symétrique ou asymétrique...

En général, un cable symétrique (un point chaud, un point froid et une masse) permet (surtout avec un cable très long et/ou croisant d'autres cables) de réduire considérablement tout les effets de rayonnement, d'induction et j'en passe (autrement dit, tout ce qui va te donner des bruits de fond, du souffle, des parasites...).

La cable asymétrique est un peu moins coûteux mais ne possède pas cet effet antiparasite et n'est pas compatible avec une alimentation phantom (Alim 48V + cable asymétrique = gros bobo au matériel et panpan cucu au porte-monnaie).

=> Donc, en premier lieu, assures-toi d'avoir un cable symétrique, qu'il soit jack-xlr ou xlr-xlr.

(Pour un jack symétrique : tu dois avoir un jack stéréo [trois points] et il doit être cablé de la sorte : un fil sur le plot de l'extrémité, un second fil sur le plot du milieu et la masse (tresse) sur la base.
Si tu n'as qu'un fil et la masse ou 2 fils et la masse mais que le fil du plot du milieu est ponté (relié) à la masse => C'est pas bon, c'est de l'asymétrique).

(Pour une XLR symétrique : idem, 2 fils + masse => Aucun des 2 fils et la masse ne doivent être reliés ensemble !)

Ensuite, la différence entre un jack ou un xlr ne s'exprime pas réellement en terme de qualité de son mais surtout en qualité de matériel et en robustesse... Le xlr est plus robuste et plus fiable que le jack !

Ceci dit, beaucoup de consoles de mix ont deux types d'entrées par voie, une jack et une xlr... et souvent, l'alim phantom (si elle est activée) agit sur l'ensemble des entrées en xlr et pas sur les entrées en jack !

Donc, si tu veux t'assurer que ton SM58 ne soit pas alimenté en 48V, prends une jack-xlr symétrique... Si ça t'est égal ou que tu n'actives pas le 48V, prends une xlr-xlr symétrique ! (plus fiable, plus robuste).

Evidement, il existe d'autres configurations...

:clin:

Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!

7
+1 LoHerry, quelle rapidité :clin:

Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!

8

Hors sujet : Merci ProIsis ;) y'a des jours comme ça... :)

9
Je rentre dans un aparté un peu technique... mais bon :

Par contre concernant la qualité des connexions (non pas en son mais en termes de qualité matériel), à savoir entre XLR et Jack, il y a (à mon gout) plus des différences techniques que de robustesse...

La vraie différence est surtout sur les niveaux des signaux qui les traversent... 3mV ou 300mV car souvent assimilés à niveau micro ou niveau ligne...

Pour moi, un jack est aussi robuste qu'un XLR. Après, ils ont leur avantages et inconvénients... C'est vrai que le XLR a plus d'avantages que le Jack... Mais le XLR est aussi plus récent !

Par exemple, les points de connexion du jack sont à l'air libre et donc soumis aux chocs (contacts moins francs à terme)... Contrairement au XLR ou les pattes sont protégées dans la cloche de son support.

De même, le Jack fait une connexion moins "directe" puisque l'extrémité du jack touche d'abord les contacts des points précédents du socle lors son insertion... (pas terrible...) alors que le XLR a ses trois connexions qui se font sans mélange de contacts (puisque trois points distincts).

Et enfin, le XLR a un "crochet" anti-déconnexion... Pratique en live quand quelqu'un se prend les pieds dans la liasse de fils et qu'il chercher lequel s'est débranché parce que tout est en jack... Bon, ce n'est pas pour autant qu'il faut tenter l'expérience mais des fois...

Bref... on chippote, on chippote, mais une fois connecté, la qualité est toutefois similaire entre l'un et l'autre (si on néglige les niveaux de signal) ;)
10
OUi, c'est vraie que le XLR marche, c'est beaucop mieux pour les micros !

because la souffle que tu chope avec le Jack, mais malheureusemnt on ne peut pas toujours utiliser le XLR, surtout sur les table bon marché !

D@D@M for Ever !