Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du micro grosse caisse DPA 4055

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 1 956 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le test : Test du micro grosse caisse DPA 4055
4641.jpg
DPA, qui nous avait habitué à des mini micros ultra sensibles, sort le 4055 dédié à la grosse caisse. Un mariage étonnant pour un résultat annoncé révolutionnaire. On a testé et écouté pour vous dire ce qu’il en est.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Je ne suis pas sûr de comprendre, tu samples chaque élément à plusieurs vélocités différentes ? Si oui combien de niveaux différents ?
Ca me semble un travail très important...


Non, je sample à une seule vélocité.
Dans ma façon de voir le trigg, il vient en complément de la partie jouée et me sert de signal constant. Il y a bien sûr quelques ajustement à faire en fonction des sections, mais c'est une méthode qui me permet d'avoir un son de fûts propre très rapidement pour appliquer les reverbs, compressions et autres sans avoir la repisse à gérer.
D'ailleurs la plupart du temps je trigge avec le même micro que la "vraie prise", sauf le kick justement pour lequel un micro différent me donne une autre couleur.

Finalement le prix du micro n'est pas si important que ça. Comme je le disais, j'avais fais le choix d'un Telefunken M80 il y a quelques années et je me suis aperçu que le gain apporté par ce seul micro sur une reprise de kick n'est pas très intéressant. Je préfère toujours avoir 2 ou 3 sources sonores différentes pour le kick (enregistrées ou triggées)
Mais ça n'engage que moi bien sûr.
22
Bha malgré le prix et sans être pro, je me laisserai bien tenter .... Si au bout du compte je gagne du temps au mix, que ca sonne en toute circonstance et que je n'ai plus besoin de trigger en post prod pour avoir un truc plus raisonnable, 600 euros , je suis prêt a les mettre...
Et DPA , c'est des années de bonheur si c'est bien conservé

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

23
Pareil, il pourrait me tenter.

En pratique, j'ai souvent d'excellents résultats avec un bête Beta 91 doublé par un statique style 47 Fet devant (même un simple Warm Audio fonctionne très bien, même si le 4047 Audio Technica est plus précis).

Je ne suis pas forcément convaincu qu'un seul micro, aussi bon soit-il puisse procurer une "photo" aussi riche que deux ou trois micros placés à des endroits stratégiques.

À tester !

[ Dernière édition du message le 07/07/2022 à 21:12:20 ]

24
Après l'avoir testé, je confirme la qualité du micro. venant de DPA, le contraire aurait surpris. Cela dit, pas assez de différences avec le Milab BDM-01 pour que je l'achète. Ce type de micro est à réserver aux kicks correctement réglés. Ceux qui ne sonnent pas parfaitement rendront un meilleur résultat avec des micros plus égalisés, style Beta 52.