Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation Phonique Combles - Batterie

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 632 vues
  • 8 followers
1 Isolation Phonique Combles - Batterie
Bonjour,

Je viens vers vous pour solliciter votre expérience sur la question de l'isolation phonique.

J'ai bien intégré le concept de la boîte dans la boîte ainsi que le principe de masse/ressort/masse.

Je suis en location, dans le garage, une échelle vers des combles (sous toiture), charpente apparente + ardoise, murs en parpaings, sol en parpaing + chape de compression. Sous les combles, ma piaule , aucune pièce d'accolée sur les côtés (ce sont des combles...) mais le fond de la pièce donne sur la même pièce, qui elle même donne sur la même. Et c'est tout au fond (3ème pièce) que le mur communique avec celui du proprio. Sous ces trois pièces, mon lieu de résidence, donc je suis pas hyper connecté avec le proprio, bien qu'en terme de "parpaings" nous sommes intimement liés.

J'ai un budget de 1000 € maxi pour faire une boîte d'une surface au sol de 12 m² maxi.
J'ai plein de question sur comment réaliser ma boîte.

Je pars sur une solution "BA13/LAINE ROCHE 100mm/BA13", du sol au plafond, le tout posé sur des pneus de scooter.

Question 1 : y a-t-il une différence notable entre "BA13/LAINE/BA13" et "LAINE/BA13/BA13" ? Le soucis étant de fixer mes plaques extérieure boîte, je ne peux fixer globalement que de l'intérieur, question d'ordre pratique.

Question 2 : je suis parti sur une ossature en bois sections 45x95 sapin, les rails/montants placo en 100 mm sont un peu plus économiques, et bien plus légers. Vu que ça a l'air de jouer dans la fonction "ressort", il semblerait plus logique de mettre des rails plutôt que du bois non ?

Question 3 : Un collègue très calé bâtiment m'affirme que je peux faire mon sol en agglo+laine+chevrons+pneus (plus économique) et les murs / plafonds en double peau BA13/LAINE/BA13 : plus économique, et selon lui, aussi performant. Des avis?

Question 4 : question ouverte : avec-vous des idées autres, pouvez-vous me confirmer que je n'investis pas pour rien pour au final trop peu de gains ?

J'ai estimé à 800€ de matière en comptant un peu de chute, je peux aligner un peu plus pour une petite VMC et éventuellement de l'imprévu.

Bien sûr des images pour y voir plus clair :)
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2792021.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2792022.jpg

Merci à vous :)

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 22:26:38 ]

2
Bon je vois que les photos sont pas top, je propose en attendant une meilleure solution un lien wetransfer vers les vues en pdf :
https://we.tl/t-FFDNItlBGb

Si on peut mettre les pdf direct sur le site se serait plus utile dans le temps !
3
Je vois un problème dans ta proposition. Une boîte dans la boîte, c'est une boîte intérieure, un vide d'air comblé avec un isolant souple, puis une boîte extérieure, habituellement la pièce existante. Ce n'est pas ce que tu fais : tu mets l'isolant dans la boîte intérieur, solidaire de la boîte intérieure, et tu n'as que de l'air entre ta boîte intérieure et ta boîte extérieure.
Bref, tu fais masse-air-masse et non masse-ressort-masse.
4
Ok merci pour ta réponse.

Je pensais que le "masse/ressort/masse" était assuré par le complexe "BA13/LAINE/BA13", et que monter la boîte sur ressort permettait aux solidiens d'être absorbés par les ressort plutôt que de transiter dans le sol dur..

Mais du coup, de quoi est composé le mur de la boîte intérieure comme tu la décrit ?

En fait quand je regarde les schémas de principe, les murs et plafonds de la boîte sont connectés aux murs extérieurs par des résilients / ressorts. Je me suis dit qu'en ne mettant carrément rien se serait mieux, je pose juste la boîte sur ressort dans une pièce.

Le fait de ne pas faire toute la surface de la pièce c'est plus pour économiser en matière, et aussi que les petits bouts sur les côtés je n'y mettrait jamais les pieds (les parties droites font 1.2m, la boîte même pas 2m).
Mais donc ça amène beaucoup d'air autour de la boite, effectivement je n'avais pas percuté :bravo:
5
Citation de alex_taieb :
Je pensais que le "masse/ressort/masse" était assuré par le complexe "BA13/LAINE/BA13" (...)


Non, puisque les deux BA13 sont solidaires en étant montés de part et d'autre d'un même montant (rigide), ils ne sont pas séparés par un ressort.
6
Ok merci pour ton aide, je comprends mieux maintenant.

Donc en fait il faudrait que je trouve le moyen de faire une structure autoportante, posée sur plancher flottant, et qui colle à la charpente par le biais de plots anti-vibratiles, car si je comprends ce que tu me dis, il faut que la boîte intérieure "colle" à la boîte extérieur pour que l'effet ressort soit utilisé et donc efficace ? (chose que je n'ai pas en ne mettant rien entre la structure et la boîte).

Je creuse encore en ce moment, notamment grâce à ce post :
https://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/483114-demande-davis-une-isolation-phonique-d-un-plancher-bois-7.html
Ici aussi :
https://www.pro-isophony.fr/plafonds-acoustiques-isolants.html
Ou encore ici :
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/7352_guide_ademe_isoler_logement_bruit.pdf

Reste la question de mettre le placo uniquement à l'intérieur de la boîte, de le mettre de manière symétrique par rapport à la laine, le vide d'air entre l'extérieur et la boîte intérieure avec ou sans laine , etc etc... Délicat de juger de l'efficacité sans avoir même touché la matière.

La première chose que je vais faire : installer un bout de batterie sans rien faire et juger de l'importance des bruits chez mon proprio : ça donnera déjà l'ordre de grandeur et la qualité de l'isolement que je serai susceptible de fabriquer.

En attendant, je creuse, et si certains ont une expérience de vécue sur le sujet, ils sont les bienvenus :)
7
Citation de alex_taieb :

Donc en fait il faudrait que je trouve le moyen de faire une structure autoportante, posée sur plancher flottant, et qui colle à la charpente par le biais de plots anti-vibratiles, car si je comprends ce que tu me dis, il faut que la boîte intérieure "colle" à la boîte extérieur pour que l'effet ressort soit utilisé et donc efficace ? (chose que je n'ai pas en ne mettant rien entre la structure et la boîte).

Non, au contraire, il faut désolidariser la boîte intérieure de la boîte extérieure autant que possible. Mais entre les deux boîtes, il ne faut pas laisser simplement de l'air, il faut un amortisseur pour l'air (genre laine minérale).
8
Comme je vous l'ai dit en PM, le projet dépasse largement votre budget.

Tenez nous au courant !

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

9
Ok,
Bon j'ai revu mon budget à la hausse : 2000 € suivant ce concept ci-joint, dessiné en fonction de ce que vous m'avez dit.

Lien : https://we.tl/t-ESR5PsjdYX
Désolé si vous pouvez me dire comment mettre des pdf de manière définitive se serait cool pour les autres !

Donc si je comprends bien (pas toujours évident xD) :

- Masse : ossature bois + double peau BA13 côté intérieur boîte
- Ressort : laine de roche H100 mm mise autour de la boîte + patins caoutchouc au sol
- Vide d'air entre les tuiles et la couche de laine : 200 mm
- Suivant ce que tu m'as dit alex.d : je rajoute de la laine de verre pour un contact ressort entre l'ossature bois et la charpente extérieure (mauvaise idée ou pas ?)

Effectivement à force de lire ce qui se dit, je risque d'être hors budget, mais bon, je cherche à comprendre déjà le phénomène, pour éventuellement un jour le faire comme il se doit.
Déjà en supposant que le système décrit soit fait dans les règles, vu que vous avez l'air de connaître le domaine, ça isolera du son un peu, pas beaucoup, pas du tout ? C'est bien d'avoir un simple retour sur ce point.

En dessinant cette V3, je me suis posé la question :
- vous voyez les angles latéraux et haut créés par mes sections de reprises d'effort : si je réalise entre chaque montant :
- un panneau constitué de 2 BA13 qui prennent en sandwich de l'EPDM (caoutchouc) sur la périphérie, et que je visse l'EPDM dans le bois + murs placos , et que je bourre de laine de roche le volume "triangulaire" : je rapporte de la masse, tout en désolidarisant (l'EPDM c'est souple : effet ressort), tout en étant étanche à l'air (EPDM c'est aussi étanche) .. Comme on se situe dans les angles et relativement épais , ça ferait comme un bass trap vibrant qui absorberait une partie des basses non ? Je l'ai dessiné sur la page 3 du pdf. On aurait dans les angles : Masse / Ressort / Masse / Ressort / Masse ?

En fait, actuellement ce que je me dis, c'est que le double placo est pas hyper efficace pour les basses, mais que ça devrait l'être (suffisamment j'entends, aucun mur n'est mitoyen) pour les hautes et moyennes fréquences aériennes, et que isoler les triangles en bourrant comme il se doit les angles et le plafond (1m de profondeur) je m'occupe quand même pas mal des basses. Les solidiens absorbés par le sol iront dans ma chambre en-dessous au plus proche, puis dans le salon, donc là, même si c'est pas qualité studio ça ira vu que je n'y serai pas.

Merci d'avance pour vos retours.

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 19:16:43 ]

10
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2796219.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2796220.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2796222.png

Tentative en images

Lien transfer à jour : https://we.tl/t-ESR5PsjdYX

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 19:16:30 ]