Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet boost problématique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 223 vues
  • 3 followers
1 boost problématique
En mode manuel, lorsqu'on est en distortion (OD DS), impossible d’augmenter le volume en actionnant EQ FX2 réglé sur boost. il ne se passe rien
autrement dit le boost de EQ FX2 ne fonctionne que sur le clean. J'ai interrogé Roland qui m'a répondu que c'était normal : la pédale EQ FX2 augmente le drive mais pas le volume !! Sur d'autres multi-effet le boost augmente toujours le volume, qu'elle que soit la configuration. Pas ici. Si quelqu'un a une solution…
2
Bizzard....
Le boost est bien après la section ampli/cab.... Ca devrait fonctionner....
Après on peu "booster" le signal avec l'EQ dans cette section d'effet....

Cette vidéo peut peut-être t'aider !?

3
la vidéo n'éclaire pas ce point. de toutes façons Boss m'a dit que le boost augmentait le gain mais pas le volume ! jamais vu ça. Ce qui veut dire qu'en jouant avec de l'overdrive (pédale OD/DS) il n'est possible d'augmenter le volume avec le boost pour faire un solo par exemple
4
J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai un élément de réponse et peut-être une solution (je possède pas le ME90 mais je m'y intéresse et je me suis plongé dans le logiciel Tone Studio pour me faire une idée des possibilités de la bête).

Donc, on est bien d'accord déjà que "in real life", si le boost est avant un drive, c'est en effet son comportement normal d'augmenter le gain. Pour augmenter le volume à gain constant il faut que le boost soit après le drive/ préampli et tout ça.

Le problème, c'est que dans le ME90, la chaine d'effets paraît immuable alors qu'en fait, les blocs changent automatiquement de position selon l'effet qu'on leur assigne. Et ça, on ne peut pas le voir sur le pédalier par contre c'est très clair dans l'éditeur. Et il se trouve que quand on met l'efx2 sur boost, il remonte la chaine d'effet pour se positionner avant tout ce qui est drive, impossible de faire autrement. Il est donc bien prévu pour fonctionner en boost de gain et pas en "clean boost" comme on l'entend en général.

Une solution qui "pourrait" marcher, à tester sur le pédalier, ce serait de mettre le fx2 non sur "boost" mais sur "eq", en gardant l'eq à plat et en augmentant le volume de sortie. Dans ce cas le bloc reste en fin de chaîne et joue effectivement le rôle de vrai boost de volume, avec en plus l'avantage de pouvoir, par exemple, augmenter un peu les mid et baisser graves, ce qui peut être pas mal pour un solo.
x
Hors sujet :
D'ailleurs si on y réfléchi bien, une pédale de boost avec un réglage de tone, en fait c'est juste un éq qu'on appelle "boost" parce que c'est à ça qu'il sert...
5
j'ai suivi ton conseil (mettre le EQ/FX2 sur EQ, en augmentant le volume de EQ) et ça marche au poil. Tu es un chef. Merci infiniment.
6
You’te welcome 😏