Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et avec autre chose qu'une guitare, ça donne quoi ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 176 vues
  • 2 followers
1 Et avec autre chose qu'une guitare, ça donne quoi ?
Salut ! Quelqu'un.e utilise la Pitch Fork avec un synthé monophonique ? Avec la voix ? Merci pour vos retours !
2
Par principe dans le traitement audio, on peut toujours utiliser un effet guitare sur une autre source audio : Peux-tu préciser ce que tu veux savoir ???

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

3
Par principe, oui, mais le résultat n'est pas toujours concluant, comme avec les disto /overdrive sur synthés mono.
Les avis de guitaristes sur la PF reportent souvent un son dénaturé, type orgue électrique ; j'aimerais savoir si c'est le cas avec d'autres types de signal.
Bien sûr ça reste subjectif, je cherche simplement des retours sur expérience.
4
De toutes façons dès que tu mets un effet sur un signal audio ça le dénature un peu ou beaucoup : J'utilise souvent des effets guitares sur un clavier ou sur des synthés virtuels dans un daw pour élargir la palette sonore de ceux-ci ou pour leur apporter ce qui n'est pas présent à l'origine. Genre un filtre sur un sample de de synthé qui par essence est figé et sans expressivité . Là tu veux essayer un transpositeur, très certainement pour doubler les notes jouées . Pour ce qui est du résultat, c'est clair que toute transposition va être plus ou moins "destructive" sur le son d'origine : ça dépend de la qualité du DSP utilisé . les sonorité Orgue avec une guitare sont souvent obtenues quand tu doubles à l'octave supérieure et inférieure comme sur le POG (si tu mets une leslie au cul ça fait même illusion)
Le mieux c'est d'essayer et d'en cerner les limites, après soit on ne les dépasse pas soit on va à l’extrême pour créer de nouvelles sonorités. En gros plus tu t'éloignes de la note d'origine et plus le changement est perceptible. moi je ne le possède pas, mais tu es fixé sur le Pitch Fork ??

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 18/12/2023 à 12:27:32 ]

5
Tout à fait d'accord sur l'usage que tu décris. J'utilise déjà quelques pédales de guitare dans mon dispositif hardware (reverbe, delay, phaser, overdrive…) mais pas d'octaver /harmonizer. J'entrevois les possibilités avec un signal mono. Le Pitch Fork me semble un bon candidat, mais je n'ai pas bloqué dessus. Tu en as essayé d'autres ?

(Oui, le mieux c'est d'aller tester dans un magasin de musique accueillant, ce que je compte faire dès que possible…)
6
J'avais un vieux Danelectro DJ-12 Chili Dog Octave pas très précis, et un Behringer Ultra Shifter/Harmonist US600, sympa, avec des fonctions intéressantes pour le jeu direct mais monophoniques tous les deux et cherchais un cctaver polyphonique pour justement faire des nappes épaisses à la guitare façon orgue pour quand je ne suis pas le seul gutariste de la bande, et j'hésitais entre le TC Electronic Sub'n'up, un EHX Pog. J'ai choppé en occase le premier qui est de mon avis plus polyvalent pour grossir le son un peu comme les tirettes d'un Orgue Hammond même si ce n'est pas aussi versatile, dans un mix, sans faire illusion, ça apporte des possibilités . Ensuite j'ai eu besoin de faire du drop rapide à la guitare dans un répertoire et la DigiTech Drop fais bien le job (mais que ça). Ensuite , j'ai eu besoin d'allordir un peu mon jeu et de suppléter la basse donc Behringer Super Octaver SO400 qui permet de n'octaver qu'une partie des cordes un Octave vers le bas. Enfin, en achetant un lot pour deux pièces qui était dedans, je suis tombé sur une Hotone Audio Harmony qui en plus d'harmoniser et de détuner comme un chorus permet d'octaver à +ou -12 et +ou-24 tout ça en polyphonie. Le Mooer Pure Octave assure bien lui aussi avec des combinaisons de 1 à 3 octaves plus le signal, donc grosses nappes possibles . un copain a une Whammy 5 et c'est aussi intéressant. Mais bon chaque modèle est un peu différent du précédent et n'offre pas les mêmes fonctions, le choix dépend vraiment de ce que l'on veut faire


Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 24/12/2023 à 15:43:36 ]

7
Merci beaucoup pour toutes ces références et aussi pour les caractéristiques de chacune ! Je vais déjà explorer ta liste sur AF.
Il y en a forcément une qui va sonner à la sortie de mon 0-Coast ;) Mais comme je n'ai encore rien trouvé sur le sujet, je m'interroge : si personne n'en parle c'est peut-être parce que c'est tout simplement foireux…

Très intéressant le Pog : bonne ergonomie pour un dispositif sur table (même si plutôt hors budget pour moi).
Tu te sers toujours de la Mooer ? Des soucis avec la justesse il paraît : qu'en penses-tu ?
8
Pas utilisé beaucoup mais pas plus remarqué que ça qu'elle n'était pas juste. Moi ce qui m'intéresse c'est l'effet et donc le son que ça produit. Mais c'est possible sur une pédale un peu cheap que ça défaille un peu quand on la pousse à la limite de ses performances.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup