Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer correctement 2 guitares

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 039 vues
  • 4 followers
1 Mixer correctement 2 guitares
Je cherche conseil sur la manière de régler correctement les 2 amplis de mon groupe (son plutôt metal, donc assez gros et gras) pour que cela sonne correctement quand on joue en groupe.

Je joue moi-même sur un Engl PowerBall avec une ESP LTD F-200 (micros semi-actifs, le plus souvent en passifs, je les passe en actif surtout pour pousser un peu le canal crunch de ma PB). Le second guitariste du groupe joue sur Mesa/Boogie Triple Rectifier avec une ESP KH2 (je suis plus sûr du modèle), c'est à dire donc micros actifs EMG 81.

Je ne parle pas de mixer le tout à travers une table, mais seulement de faire les bons réglages pour que cela sonne bien quand on joue tous ensemble; je suis sûr qu'il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire.

Il faut évidemment ne pas jouer trop fort, tout le monde le sait. Il faut également éviter de mettre trop de disto et d'effets, je crois que de ce côté on est pas mal.

Quoi d'autres?
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch
2
En tout cas, je bave devant votre matos :aime:
engl et mesa boogie ça doit déménager!
Tu dis ne pas jouer trop fort, mais malheureusement, avec ce genre de matos, il y a un niveau minimum a atteindre pour avoir LE son (lampes obligent).Après pour ce qui est du son en repete, je pense que tu dois l'appréhener comme un mix (les pros te confirmerons je pense). C'est à dire, attention à ne pas saturer les bandes de frequence. Tu as la grosse caisse, qui envoie dans les graves, la basse, et un plus tu dis avoir 2 guitares avec un gros son gras donc assez grave--> résultat, beaucoup de monde dans les graves et ça doit s'embouteiller. Je pense que tu dois privilégier certaines frequences plus aigues pour les grattes et eventuellement bien les différencier l'une de l'autre. exemple une gratte plutôt dans les bas medium et l'autre haut medium. Enfin les bandes que je te propose sont des exemples, mais c'est pour le principe. Il faut que tous ensemble ça sonne, pas juste séparement, le son te semblera peut être moins bon quand tu jouera ta gratte seul, mais si l'ensemble est plus cohérent, c'est gagné.
Voila, c'est mon avis, à d'autres maintenant de t'apporter leur lumieres.

 

 

3
Ouais c'est sûr, Engl et Mesa, on est pas à plaindre. Enfin, faut aimer, mais c'est pas du matos donné... c'est bien pourquoi je cherche à l'utiliser correctement.

Quand je dis son gras, en fait c'est pas très juste, je me suis mal exprimé. On a du gain (surtout l'autre bourrin et ces EMG 81 :-), et perso je joue plutôt dans les mediums. Je m'étais fais un son "qui tuait la mort" il y a 2 ans, avec une chiée de basse, le truc méga-couillu dont j'étais très fier: et ça a pas manqué: on balance la sauce tous ensemble (avec les bouchons dans les oreilles en plus), et paf, son de merde, je distingue plus rien.

Depuis j'ai bien réhaussé mes mediums, mis un peu de trebble (je l'ai fait quand on jouait, me rendant compte que ça améliorait le rendu) et c'est mieux.

Je vais m'intéresser aux réglages du mesa du second gratteux pour voir le coup des médiums... L'avantage c'est que le grain engl n'est pas le même que le mesa. Mais tous les autres conseils sont les bienvenus!
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch
4
Toutes facon tu peut passer par des racks de prempli ( genre pod xt live de line 6) et essayer de trouver a peu pres des son Qui vont ensemble (genre disto mais pas tro grave ) ou tu peut essayer de mixer avec une table ( le pb avec le pod c'est que tu auras pas le meme grain ) ..... peut etre en cherchant bien ) ...
5
De toutes manières on va passer par une table de mixage pour les enregistrement. Mais l'équaliseur 3 bandes de la table va pas être très efficace pour différencier les 2 guitares. Et le meilleur mixage se fait sur la gratte et les amplis.

L'utilisation de préamplis à modélisation est intéressante, mais surtout pour le studio. Pour le live et les répètes, on reste sur nos amplis lampes (on a pas dépensé tout ce fric pour nos amplis pour racheter en plus des pod ou autres préamplis :-).
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch
6
Clair :bravo:

minimicro > :ludo:


Bon, cyar a dit l'essentiel.

Une remarque : c'est un classique en metal de creuser les mediums. Or, c'est ce qui donne la structure et présence au son. A réserver à la prod album (et encore, sans exagérer), mais casse gueule pour la scène.

Après, faut voir aussi comment vous voulez sonner. A quel point les guitares doivent être distinctes l'une de l'autre. Parfois, certains choisissent de ne pas trop différencier les guitares parce que le mélange leur plaît.
Inversement, on peut beaucoup différencier les sons. Et là, c'est beaucoup plus facile quand chaque guitare a un rôle assez définit : une plutôt rytmique et une plus solo. Quand les rôles s'échangent souvent, c'est moins évident.

Un truc, c'est effectivement de ne pas trop bouffer la basse. Ce qui ne veut pas dire ne pas mettre de grave. Il faut voir aussi comment est structuré le son de basse. Mais souvent, si on veut de la présence sur la basse, on la bosse autour des 800 Hz.

Il est possible d'avoir une des guitares plutôt grave et basse et l'autre plus medium/aigu. Mais dans tous les cas, penser à préserver de la présence dans les médiums.
7
Arf méga détérage de vieux poste!

En y repensant à la répète hier, je me rends compte que d'avoir un mesa et un engl, aux grains radicalement différents, c'est pas facile à mixer, surtout quand on fait du metal, où, me semble-t-il, la tendance est à utiliser 2 mêmes amplis. Evidemment, je ne cherche pas à faire "comme les grands groupes de metal", mais sans vouloir changer mon Engl contre du Mesa, ou forcer le second gratteux à faire l'inverse, je me demande si c'est vraiment jouable pour ce style (Thrash/Harcdore)...

Des avis de professionnels?
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch