Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Négocier un cachet

  • 80 réponses
  • 31 participants
  • 12 830 vues
  • 37 followers
1 Négocier un cachet
Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train d'essayer de démarcher des plans concerts en tant que manager et pour cela je dois avoir une bonne présentation de l'artiste et de son groupe...Tout cela, c'est ok, à présent, ce sur quoi j'aimerais des conseils, c'est par rapport au cachet total, comment bien le négocier et à votre avis, pour 5 personnes dont le chanteur lead, quel serait le montant minimum et avec une telle formation qui pourrait s'grandir, quel type de lieux pourrait nous accueillir ? Style pop, soul, roots, rn'b....Ca bouge bien et ça percute !

Merci à vous pour les bons conseils que vous pourrez m'apporter...

je précise que j'évite les bars...sans prétention, je vise plutôt des lieux privés...mais suis ouvert à tout !
Afficher le premier post
11
Euh. on est prié de poursuivre la discussion dans les limites de la courtoisie.

Bon, pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit. Juste quelques points.

D'abord, je plussoie à ceci

Citation : Sinon j'ai déjà remarqué qu'un tout jeune groupe amenait beaucoup plus de potes qu'un groupe qui tourne régulièrement.


Je l'ai d'autant remarqué que je tourne régulièrement.
Il y a des endroits où des potes viennent systématiquement.
Il y a des endroits où des gens viennent parce qu'ils nous connaissent.

Dans aucun cas on ne remplit un bar par notre seul nom.

Seulement, les bars qui nous font jouer ont une programmation. Une politique de concerts. Ils sélectionnent les groupes selon leurs critères de styles et de qualité. De fait, ils savent qu'à partir du moment où ils font un concert, que le groupe soit ou pas connu, le bar fera le plein. Parce que la clientèle d'habitués, mais aussi de nombreux occasionnels, voire des gens qui ne sont auparavant jamais venus dans le bar savent que celui-ci a une programmation de qualité et qu'on peut donc y aller sans connaître ce qui y passe parce que ça tiendra la route qualitativement.

Et puisque Apotre parle de promo, voilà comment ça se passe financièrement pour la plupart des bars qui nous programment +/- régulièrement.
- dans la plupart des cas, ils font une opération blanche d'un point de vue financier. La recette supplémentaire générée par le concert passe dans notre cachet et les frais induis (affichage, pub éventuelle, serveurs/euses supplémentaires). Ils font donc une recette équivalent à une bonne soirée de semaine ou d'une gentille soirée de week-end.
- si le concert marche vraiment bien, ils font l'équivalent d'une bonne soirée de week-end en bénéfice net. Fréquent.
- si ça cartonne, ils font un bénef supplémentaire. Ce n'est pas le cas le plus courant (ça dépend évidemment des bars).

Dans tous les cas, un concert n'est pas, en soi pour un bar une opération amenant un plus de recette. Si c'est pris dans cette optique, c'est même pas la peine. Il y a des trucs qui rapportent plus.
Même s'il y a des petits plus gagnés sur pas mal de concerts, ils s'équilibrent avec quelques flops possible (genre gros concert concurrent à côté, derby local de foot, fête ou festival dans le bled d'à côté).

Alors quel est le but ?
- faire plaisir à la clientèle, notamment aux habitués et fidéliser la clientèle.
- attirer un certain type de clientèle, souvent assez bonne consommatrice
- se faire plaisir, ainsi qu'aux employés
- surtout : faire connaître et bétonner l'image du bar.

Un concert, c'est des affiches, des passages presse locale, du bouche à oreille. Ça fait parler du bar, ça y fait venir des gens qui n'y sont jamais venus, qui viennent parce qu'il y avait un concert, découvrent le bar et dont certains reviendront hors concert et pourront devenir des fidèles.

Bref, c'est une opération de pub et relations publiques.

Il y a comme ça des bars dans mon coin qui malgré des années sans zique sont toujours super connus assez loin à la ronde parce que ce furent de gros lieux de bons concerts à une époque. Même 10 ans plus tard. Je vous dis pas la volorisation du fond de commerce !

Parfois (mais c'est rare) les patrons ne sont pas forcément très branchés musique, mais les concerts sont une simple solution de défense. Notamment en zone touristique. Les bars ont forcément du monde en saison, mais quand de nombreux confrères (ou concurrents) autour font des concerts, il y a tout intérêt à en faire aussi si on veut se maintenir à flots.
12
Je suis assez d'accord avec billyboy !

donc quand un patron de bar dit

Citation : Personellement, si une jeune formation inconnue me demande un cachet pour jouer, je les envois bouler tout de suite, car ce serait absolument injustifié sans oublié que ça fait un peu rock star. C'est demander le beurre et l'argent du beurre. Un groupe méconnu ne ramène personne, on les fait jouer pour les aider à se dévellopper et les faire connaitres, c'est une chance qu'on leur donne...


je lui rétorque :argue:

c'est toi qui veux le beurre et l'argent du beurre! si tu veux quelque chose, ça se paye, quoique ce soit, pour de la qualité tu donnes beaucoup (normalement .... :?!: ) pour de la mauvaise qualité, tu donnes pas beaucoup mais tu donnes !

tout travail mérite salaire, non ?
13

Citation : tout travail mérite salaire, non ?




bah voila c'est pas plus compliqué que ça...

...Enfin en théorie malheuresement.
14
Non mais c'est dingue... Un concert ça ce paye !!! Que le groupe soit connu ou pas !!! Le patron qui me dit tu vas jouer gratuitement parce que tu n'est pas connus je l'assome :furieux: !
Tout concert attire du monde si la promotion est bien faite ! Apotre tu sors d'ou ??? Un groupe ça attire du monde donc de l'argent donc tu paye le groupe car si il n'était pas venu il y'aurait eut moins de monde... c'est la logique des choses !

C'est a toi en tant que gérant du bar de séléctionner des groupes de qualité en adéquation avec le public que tu vois habituellment.

Tu vol les artistes et ensuite tu te prend pour Le mec qui les sors de la merde. Dans la limitte de la courtoisie tu est un pou**i

Pour répondre à la question d'origine moi je fais jouer 4 personnes dans le 59. Deux locaux et deux qui viennent de Paris. Aucun n'est connu dans le nord mais on a un cachet (250€) avec lequel les artistes sont payés, les flys et l'essence... et on a aussi 4 bière chacun !

Donc voilà, pour le cachet je dis 250€ minimum !
15
Quand est ce que tu montes sur Paris ? :clin:
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
16
Encore une fois, faut arrêter de rêver: y'a des tonnes de bars ou les zicos sont payés au chapeau, ça veut dire 50 à 150 euros.
Je connais un bistrot super sympa sur Paris qui fait des concerts. Le resto est abordable, on s'en sort pour 20 euros/pers (vin compris). Il accueille 40 personnes. Ca fait un revenu de 800 euros par soir. Ajoutons une dizaine de personnes qui ne font que boire un demi (3euros), ça fait 830 euros. Peut-être un peu plus, arrondissons à 1000 euros. Avec ça, faut payer le cuistot, les serveurs, les taxes diverses et variées, la bouffe et les alcools, l'électricité etc.
Et vous croyez vraiment que vous pouvez exiger 250 euros - soit le quart des recettes (qui ne sont pas les bénefs!) - pour le groupe ?

Donc ça dépend complètement du lieu! C'est clair que dans un bar hype qui accueille 250 personnes simultanément et se fait ses 5000 euros/soir ou plus, c'est autre chose. Alors si La Flèche d'or, le Glazart, ou le Divan du Monde veulent bien vous recevoir (pour ne citer que quelques gros lieux parigots), ben 250 euros ça n'a rien d'énorme (ça peut monter au triple). Mais c'est illusoire pour un groupe qui débute. Ou alors on n'a pas la même vision du groupe qui débute.
17
C'est toujours le même refrain.
Si vous vous voulez jouer sur Paris les trois quarts du temps, vous allez y être de votre poche. Un paquet d'endroits demande de faire de la prévente pour assurer une recette minimale.
Oui le paiement se fait au black la plupart du temps mais bon vu le cachet qui est faible ben ...
Certains endroits sur paris demande beaucoup aux groupes qui débutent, un album des démos, une bio et ci et la. Je dis OK pas de problèment, mais si il n'y pas d'effort fait par les patrons d'établissement, je suis pas d'accord. Certains établissement ont les moyens de mettre le prix et ils profitent du système pour faire des animations qui leur coute rien.
Et puis Ras le bol aussi des DJ, les DJ ne font rien qu'on se le dise à part quelqu'uns, on a tellement mis la barre haute niveau production car il faut que ça tappe sinon le public se lasse, que le public ne comprend pas pourquoi ben le son d'un petit groupe qui démarrer de surcroit n'est pas aussi parfait ....Donc si on continue y aura rien, que du PROFESSIONNEL avec des places à j'ai pas combien ...

Pareil, il est incompréhensible que les établissements fasse payer le même prix pour un groupe qui débute aux gens qu'un groupe professionel, et c'est handicapant dans la mesure ou les gens ne viendront pas payer ce tarif pour vous voir. Une abérration.

Maintenant, il y a des salles aussi en province qu'on se le dise qui sont hyper bien équipé et tout rien à envier à Paris. Seulement voilà, il vous faudra un tourneur pour assurer le tout et des références car la province c'est très select, je trouve ça normal après tout, n'oublions pas que le public paie pour ça.
La nous rentrons dans un cadre professionel.

Tant qu'au chapeau je trouve ça humiliant.
Au début c'est normal on marche dans la combine parce qu'on a envie de jouer,
18

Citation : Et vous croyez vraiment que vous pouvez exiger 250 euros - soit le quart des recettes (qui ne sont pas les bénefs!) - pour le groupe ?


Ah oui, tu as raison.
D'ailleurs, c'est pas normal de payer les cuistots. Au prix que ça coûte et pour ce que ça rapporte, franchement.

C'est bien ça le problème. On trouve normal de tout payer, mais pas les zicos.
Le genre de lieux que tu décris, il font souvent leur plein grâce aux groupes qu'ils programment. Mais de là à les payer, faut pas pousser.

Il y a cependant des lieux qui sont "sincères" dans leur démarche. Ils ont vraiment du mal à joindre les deux bouts et programment des zicos (sans les payer, voire en les faisant payer) par passsion, voire par militantisme (très à la mode dans les lieux chanson). Oh que c'est gentil.

On a donc des gens qui montent un business pour assouvir leur passion (pour la musique ou la chanson), mais trouvent normal "parce que c'est pas financièrement viable) de vivre de leur passion (parce que eux, ils se payent quand même, faut pas déconner) sur le dos des zicos.

Et tout ça en faisant croire ou en feignant (du verbe feindre) de croire que c'est donner une chance aux musiciens de se faire connaître. Arrêtons le délire. J'en connais des zicos (surtout dans la chanson) qui jouent dans de tels lieux depuis des années, voire des dizaines pour certains. Elle en est où leur carrière ? Génial, ils sont connus d'un petit cercle de quelques centaines d'amateurs qui leur assurent la prévente de leurs CD permettant d'en financer une partie de l'autoproduction (qui ne leur rapportera rien, si ça ne leur coûte pas d'argent). Et ces gens qui rêvent d'être pros ne le seront jamais. Pourquoi ? Peut-être parce qu'ils n'ont pas le talent pour (sinon, ça fait longtemps qu'ils auraient été "repérés", depuis le temps). Mais surtout parce qu'en acceptant ce "deal" d'enc... ils ne rentrent jamais dans une démarche professionnelle.
Ils n'ont jamais l'occasion de se confronter à un public plus vaste et moins concilliant qui les obligerait à se remettre en cause et à travailler plus.
Ils n'ont pas les moyens de travailler plus leur art parce qu'ils doivent gagner leur blé par ailleurs, et que pour faire un bon musicien (un vrai, qui peut faire carrière), ça ne se fait pas en hobby.
Ils n'ont pas les moyens de s'assurer de bonnes conditions de production, tant en spectacle qu'en studio. Comment payer de bons zicos, de bons tekos son et lumière, du bon matos, un bon studio, un bon ingé son, un bon graphiste pour une pochette, assurer un peu de promo si on ne gagne pas d'argent par la musique ? Investir la totalité de ce qu'on gagne dans son boulot "alimentaire" ? Je ne connais pas beaucoup de gens pour qui même cela suffirait.

Bref, même s'il est parfois proposé par des gens plus ou moins sincères dans leur démarche, c'est un marché de dupes.
19
Le chapeau n'a rien d'humiliant, c'est très courant et c'est aussi le système qui est utilisé pour le théâtre de rue par exemple. Moi je trouve ça plutôt sympa comme idée. Après, faut voir comment c'est géré. Si c'est un vrai beau haut-de-forme, si le patron fait ouvertement la promo du chapeau et incite le public à y mettre des sous, chacun y met 5 ou dix euros et ça peut faire une belle somme. Si c'est un cendrier qui se ballade de main en main en catimini, chacun va y mettre 50cts et à la fin y'aura que dalle dedans.

BillyBoy, que le "marché" ne soit pas idéal est une chose, ça ne fait pas que les recettes soient plus élevées. Si tes recettes sont de 1000 euros et que tu as 600 euros de charges là dessus, tu vas pas débourser 250 euros pour un groupe. Et ton cuistot est payé le smic à 60euros, pas 250. C'est pas une question d'envie, c'est juste pas possible, point barre. Ca veut pas dire qu'il ne faut pas payer les artistes, mais il faut être conscient que dans ce genre d'économie, la rétribution c'est une entrée à 2 ou 3 euros, un chapeau bien rempli ou un pourcentage sur les boissons. Ou une combinaison de tout ça. Mais ça ne fait pas 250 euros.

De grands artistes sont passés par les cafés-concerts et ont réussi (des gens comme Bénabar par exemple). Maintenant il est clair que cela n'arrive qu'à une poignée d'artistes. Alors oui, démarrer une vie d'artiste c'est dur. Oui, ça veut dire qu'au début c'est un hobby et que tu bosses ailleurs. Oui, t'a peut-être une chance sur 100 de percer. Oui, il se peut que 10 ans après tu en sois toujours au même point, avec trois album auto-produits qui se sont vendus à 200ex. Ca, c'est pas la faute aux bars.

Parce que pour ce qui est de payer, je participe à des festivals de musique. Les artistes sont payés, les ingés-son sont payés. et ça s'arrête là. Autour, y'a 30 bénévoles comme moi qui font la bouffe, le service au bar, l'installation, le nettoyage et tout.
Alors on peut aussi crier sur le fait que les artistes sont payés et pas ceux qui font la bouffe. Mais si on paie tout le monde, ça fait 15 euros chacun. Alors s'il n'y a personne qui accepte de faire ça bénévolement, ce genre de festival n'existe pas. Je parle d'un monde ou des gens comme Loïc Lantoine sont considérés comme les têtes d'affiches qui font venir du monde, pas comme le petit jeune qui débute repéré par Canal+.
20
D'ailleurs, c'est quoi "un groupe connu". A partir de quand un groupe est-il considéré par un négrier de bar comme "connu" ? A partir du moment où il en a entendu parler ? A partir du moment où le groupe a eu des articles de presse ? Mais combien et dans quelle presse ? A partir du moment où le groupe à l'honneur des ondes ?
Mais là, faut pas rêver. A partir du moment où un groupe commence à être diffusé au delà des radios locales, il n'est plus dans les tarifs d'un bar.