Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Négocier un cachet

  • 80 réponses
  • 31 participants
  • 12 828 vues
  • 37 followers
1 Négocier un cachet
Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train d'essayer de démarcher des plans concerts en tant que manager et pour cela je dois avoir une bonne présentation de l'artiste et de son groupe...Tout cela, c'est ok, à présent, ce sur quoi j'aimerais des conseils, c'est par rapport au cachet total, comment bien le négocier et à votre avis, pour 5 personnes dont le chanteur lead, quel serait le montant minimum et avec une telle formation qui pourrait s'grandir, quel type de lieux pourrait nous accueillir ? Style pop, soul, roots, rn'b....Ca bouge bien et ça percute !

Merci à vous pour les bons conseils que vous pourrez m'apporter...

je précise que j'évite les bars...sans prétention, je vise plutôt des lieux privés...mais suis ouvert à tout !
Afficher le premier post
21

Citation : Le chapeau n'a rien d'humiliant, c'est très courant et c'est aussi le système qui est utilisé pour le théâtre de rue par exemple.


Et alors ?
Si tu joues dans la rue, si tu fais la manche, ok, tu passes le chapeau.

Si tu vas de bar en bar un soir pour jouer quelques morceaux et repartir, ok, tu passes le chapeau.

Je n'imagine pas aller dans un théatre et qu'on me passe le chapeau. A moins qu'il soit annoncé qu'il n'y a pas d'entrée payante et que chacun donne ce qu'il veut. Mais ce genre de truc ne crédibiliserait pas beaucoup le professionnalisme de la troupe qui le pratiquerait.

Mais si un patron de bar t'embauche pour faire un concert dans son bar, le chapeau n'a rien à voir là dedans. A la rigueur pour un bonus en plus du cachet. Certains le pratiquent.

On payerait les cuistots, serveurs etc au chapeau ? Allons...
22
Hors bar, dans les petits café-concert que je sonorise toute les deux semaines, un local est loué pas cher du tout (45 € l'année par personne pour 4-5 h de répet par semaine avec dedans une sono et une batterie) et donc, lors des caf conc, ils ne payent pas, mais offrent tout de même la pizza. Il n'y a pas de débit de boisson, donc pas de bénef lors de ces soirée.... L'assos paye juste la bouffe du soir et prête la sono.

Ca permet aux jeunes groupes de faire leur premier café concert sans trop de contraintes, type sono à louer ou autre.
23
BillyBoy, tu as répondu alors que j'étais en train d'éditer mon message, y'a des réponses dedans.

Citation : Si tu joues dans la rue, si tu fais la manche, ok, tu passes le chapeau.

Alors ça! Le "théâtre de rue" et "faire la manche", c'est pas du tout la même chose! Du coup j'ai un gros doute: c'est quoi un groupe qui débute pour toi? Parce que j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même monde. :8O:

Les artistes que je connais, il leur à fallu 5 à 10 ans de pratique avant d'aller dans un théâtre (un vrai, avec billetterie, places assises, sono, pas un café-concert quoi).
24
Non, je n'associe pas théâtre de rue et "débutants". Mais tu mélanges tout avec le théâtre et la musique. Ce ne sont pas les mêmes métiers, par les même réseaux, pas les même pratiques, etc.
C'est comme de comparer le métier de boucher et celui de cuisinier parce qu'ils sont tous deux dans l'alimentaire.

Ce que je voulais dire, c'est que le chapeau est une démarche logique et une pratique courante dans les arts de la rue, que ce soit théâtre, mime, jonglage ou musique. Et qu'il ne faut pas confondre un bar et la rue.

Sinon, désolé, mais quand tu fais de la musique dans la rue ou en passant de café en café, de terrasse en terrasse, ça s'appelle "faire la manche". Ça n'a rien de déshonnorant et personnellement, même si je ne l'ai pas fait souvent, je trouve ça fun et souvent sympa et ça peut rapporter pas mal.
25
Heu pas trop d'accord sur les moyens de productions.
Tu fais du définitif avec peu de matos actuellement.
Pour le home-studio tu peux t'en sortir.
C'est pour le live, la tu dois en avoir sous la pédale pour accéder aux bonnes conditions.
Non le chapeau c'est vraiment humiliant.
Toute prestation doit etre payé qu'on se le dise. Le bénévolat a ses limites.
Tu vois les établissements faire la quette comme à l'église ?
Non je ne crois pas ...
Allons ...
26

Citation : Heu pas trop d'accord sur les moyens de productions.
Tu fais du définitif avec peu de matos actuellement.
Pour le home-studio tu peux t'en sortir.


Ben voyons.

D'abord, faudrait préciser ce qu'on entend par "home-studio". Aujourd'hui, le home-studio représente une part importante de la production (d'ailleurs, les grands studios se cassent la gueule). Mais home-studio signifie juste "à la maison". Ça ne détermine en rien la qualité ou la taille de l'équipement. A la rigueur celui des locaux. L'équipement du "home-studio" de M ou de Lenny Kravitz, je pense que pas mal de petits studio pro l'échangeraient bien contre le leur.
Manley fait des produits destinés au home-studio. Un périphérique coûte juste le prix de l'équipement complet de probablement 80% des homes-studistes d'AF ;)

Je parle de démarche professionnelle. Bien sûr qu'on peut faire des trucs plus que bien avec peu de matos, mais sérieusement, si tu veux vraiment un truc qui sonne vraiment, ben c'est pas avec des Behringer et du M-Audio que tu le feras. Des bons périphériques, des bons moniteurs, des micros qui sonnent vraiment (et surtout un parc conséquent pour avoir le bon micro pour telle ou telle prise), ça reste un investissement conséquent. Pas inaccessible, mais pas à la portée de 95% des gens qui jouent gratos (ce qui leur coûte de l'argent, forcément).

Un bon mixage, ça reste un truc de pro. Ça s'apprend pas en quelques semaines. Un ingé son qualifié, ça se paye.

Certes, certains arrivent à produire avec peu de moyens des trucs qui sonnent vraiment bien. Mais combien arrivent vraiment à obtenir quelque chose de vraiment pro avec des petits moyens ? Je n'en connais pas beaucoup.

Et puis, la différence artistique entre du bricolage en studio amateur avec les moyens du bord et de bonnes conditions de travail, elle est existe aussi. Sans compter le facteur temps.
27

Citation : Toute prestation doit être payé qu'on se le dise. Le bénévolat a ses limites.


Ben non justement. Le système "commercial" (je veux dire où tout le monde est payé, pas forcément beaucoup, mais suffisamment pour vivre) n'est absolument pas capable d'intégrer ceux qui débutent. Débutant, c'est le groupe qui a réussi à pondre 7 compositions, qui y a ajouté 4 reprises, qui parvient à tenir ainsi 45 minutes, qui vends son CD gravé avec pochette photocopiée noir et blanc à la fin du concert, qui a pour manageuse la copine du guitariste. Le coup des majors découvreuses de jeunes talents est un mythe, ou plus exactement tout dépend de ce qu'on appelle jeune talent. Les jeunes talents qui signent on souvent 5 ou 10 années de carrière derrière eux. Et pendant ces 5 à 10 ans là, il faut pourtant bien travailler, progresser, évoluer, produire. Et c'est dans ce laps de temps-là, au tout début finalement, que le "modèle économique" est super précaire et qu'il fait largement appel au bénévolat, aux prestations payées au lance-pierre, à la bricole et aux bouts de ficelles. S'il n'y avait pas de bénévolat, il n'y aurait tout simplement pas de culture parce que la culture "installée" vient assez tard puiser (picorer?) les artistes dans le vivier que constituent ceux qui rament depuis un certain temps. Un label qui ne veut que se faire du fric ne signe que des artistes rentables. Un label un peu plus éthique signe des artistes plus variés, rentables en moyenne (c'est-à-dire qu'un artiste qui marche compense un autre qui fait un flop) et sur du long terme. Mais aucun de ces deux label ne peut se permettre de ne pas être rentable. Or des artistes qui débutent ne sont pas rentables. Ca ne veut pas dire que les labels ne servent à rien: après 5 ans de pratique on est loin d'avoir fait le tour de monde de la chanson, on a encore plein de pistes à explorer et la signature d'un contrat permet de s'y mettre à fond. Mais tu ne peux pas te ramener devant un label en disant "bonjour, je ne sais pas encore chanter, je ne sais pas encore jouer, mais investissez sur moi et dans 5 ans je vendrais un million d'albums". C'est intrinsèque au système dans lequel on vit. Si on veut changer ça c'est tout simple: yaka faire la révolution bien sûr. Mouaif...c'est pas forcément facile. En attendant, je bosse dans un domaine qui n'a rien à voir avec la musique, j'y gagne des sous, et je passe un peu de mon temps libre et je dépense un peu de mes sous pour aider des groupes débutants. Je le fais parce que j'aime bien la musique, je suis pas le seul à le faire et si personne ne le fait c'est la mort de la culture en quelques années.

Et c'est pareil partout: sur un court-métrage, personne n'est payé. Les budgets récoltés ça et là ne servent qu'à payer la location du materiel et la péloche. Ca veut dire qu'il y a des prestataires techniques qui se font des sous sur le dos de ceux qui débutent. Ben oui.

Encore une fois, je trouve détestable l'attitude qui consiste à dire "je suis déjà super gentil en faisant jouer un groupe dans mon bar alors qu'il viennent pas me les briser question sous". Mais de là à demander un cachet de 250 euros! Non, les sous pour une presta de débutant, c'est une entrée pas chère, un pourcentage mini sur les consos, un chapeau. Et un café-concert qui fait bien son boulot, c'est pas celui qui te file un cachet. C'est celui qui assure une com' digne de ce nom (site web, fanzine...), qui a une sono correcte et un vrai ingé-son, qui se démerde pour que le public puisse écouter dans de bonnes conditions (il y a des restos qui stoppent le service et coupent les lumières pendant le concert - interdit de fumer et de parler), qui ne sont pas hors de prix (parce que les clubs de jazz parisiens avec entrée à 23euros conso incluse, puis cocktail à 12 euros, c'est pas pour tout le monde). Après, si le groupe devient connu, il sortira de ce système, et il aura raison. Mais devenir star en 6 mois, ça n'arrive que dans les contes télé.
28
Là, on est d'accord. Mais ça ne dépend pas de l'ancienneté du groupe, mais du niveau et de l'expérience des musiciens qui le composent. De groupes tout frais tous jeunes composés de bons zicos peuvent fournir de belles prestations.

Hors sujet : Faire un bon musicien, c'est des années de travail. Or certains trouvent anormal d'avoir du mal à tourner, à décoller, mais on voit le niveau de prestation qu'ils proposent, faut pas non plus s'en étonner.
J'ai dû dire plus haut que avec mon groupe actuel, on a toujours joué payé et ce dès le premier concert. Mais avant de faire ce premier concert, il y a eu 9 mois de répétitions à raison de 3 répets de 8-10 heures par semaine. Faut savoir ce qu'on veut.



Alors, oui, s'il s'agit d'un groupe de débutants (et non un groupe débutant), il est inconsidéré de demander un cachet. Tout comme il est hypocrite de la part d'un organisateur de dire "qu'on les aide à se faire connaître". On les aide surtout à se forger une expérience, ça oui. Et c'est important.

De là à jouer gratuit ? Certainement pas. Ou le groupe même de débutants est assez intéressant pour apporter quelque chose à la clientèle et au bar et ça mérite au minimum repas + consos + frais de déplacement + petit cachet fut-il symbolique, ou le groupe est nul et on ne le programme pas.
29
Toute représentation mérite une rétribution ! seulement faut pas espérer être payer des milles et des cents au début surtout que si tout se fait dans les règles c'est tendu avec toutes les taxes... :furieux: plus moyen d'avoir une part importante sur le cachet !

Au départ c'est presque du bénévolat ! :D: suffit de se faire connaitre :D: !
Fait gaffe de pas perdre des contrats juste pour ce point, certains organisateurs aiment pas du tout !
30

Citation : Fait gaffe de pas perdre des contrats juste pour ce point, certains organisateurs aiment pas du tout !



:oo:

Qu'est ce tu veux dire par là????

Faut être gentil avec les mecs qui n'aiment pas payer les gens?
Si cette phrase sortait dans le contexte d'un boulot dit "normal", tout le monde crierait au négrier, mais là, comme c'est de la musique, juste du plaisir donc, faut baisser son froc, et dire meci au monsieur?
Sans moi...