Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de motivation dans un groupe

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 6 608 vues
  • 25 followers
1 Différence de motivation dans un groupe
Je suppose que dans chaque groupe il y a des gens qui sont moins dedans que d'autres... Pour ma part ça me pèse énormément car on en arrive à un décalage de plus en plus marqué. Le problème s'accentue aussi du fait que ceux qui sont motivés entreprennent des démarches et que ceux qui n'ont pas l'habitude de prendre des initiatives finissent par trouver ça très bien que d'autres fassent le sale boulot à leur place...
Comment gérez-vous ça???
Afficher le premier post
41
Citation :
Le truc, c'est que je crois que parfois, des zicos n'ont juste aucune idée de ce qu'ils veulent. Ils veulent jouer, quelque fois espèrent faire de belles dates, mais penser le groupe en terme de formation musicale cohérente, de démarche artistique, de projet de carrière (même amateur), ils ne sont pas forcément allés jusque là.


Il y a aussi les musiciens qui ont un objectif et qui sont persuadés que tous les autres ont le même, sans forcément l'avoir verbalisé...
42
Oui. D'où l'idée de mettre les choses au clair.

J'ai déjà dû en parler, mais un gars avec qui j'avais un duo avait rêvé de remonter le groupe de sa jeunesse avec moi dedans en plus.
Il avait contacté les anciens membres. Certains étaient venus, d'autres pas.
Ce groupe dont tous sauf moi étaient issus avait eu son heure de gloire régionale (d'ailleurs, 3 de ses membres dont deux qui n'étaient pas venus étaient devenus musiciens pros).

Nous voilà donc à bosser à 4, plutôt comme un nouveau groupe, mais entre mecs qui (à part moi) se connaissent bien amicalement et musicalement.

On bosse, on crée des morceaux, ça avance assez vite côté compos, mais ça piétine côté exécution (alors que ce sont de bons musiciens). En fait, il y a un boulet dans le groupe qui ne bosse pas et la qualité s'en ressent.

Au fil du temps, il est apparu qu'on n'avait jamais discuté des ambitions ou objectifs du groupe. Finalement, nous étions 3 à avoir quelques ambitions (faire pas mal de dates et de belles scènes) et un qui avait juste envie de retrouver ses vieux potes certains soirs pour faire de la musique ensemble et boire des bières. Qui n'était évidemment pas contre faire des dates, mais pas au point de consacrer du temps et de l'énergie entre les répets pour maîtriser le répertoire sur le bout des doigts.

Aucun souci sur le principe (d'autant que c'était un mec déjà très occupé, et pas que par la musique), mais si on avait discuté dès le début, on n'aurait évité de perdre du temps et quelques mois avec des débuts de rancœurs entre amis.
43
salut salut
du coup, j'ai fait mon mea culpa vis à vis du fait que je devais être trop directif, trop autoritaire et étouffant (depuis le début!!!:( ). Et du coup j'ai posé la question à tous les membres concernant leur motivation à tenir leurs instruments dans le groupe. j'en ai profité pour donner mon ressentiment sur chaque musicien et les ai invité à faire de même.
en ces temps d'immobilisme sanitaire, je pense que c'est vraiment le bon moment de redéfinir ses priorités de vie... et voir donc si la musique a encore une place dans le top 5.
44
45
Salut a tous
Apres petit exposé en video sur notre groupe privé, les reactions furent relativement tardives, mais je vous l'accorde, le contexte sanitaire et les emplois de chacun est aussi a prendre en compte.
En dehors de cela, tout le monde semble vouloir sauver le groupe, tout le monde est d'accord pour se parler... en distantiel ou autre.... mais le temps passe, et personne ne bouge vraiment.....
J'ai annoncé de toute façon qu'au mois de juin, j'aurais pris une decision personnelle..
Voilà
46
J'ai été convaincu d'attendre encore la rentrée....
Aujourd'hui, c'est moi qui n'ai plus envie de continuer dans cette direction ou je m'embourbe.
Ils ne savent pas encore mais..... je stoppe le groupe....
47
triste, mais j’espère que ça te libérera pour monter un autre projet plus en phase avec tes ambitions.
48
Salut salut
Le 20 Août, mon groupe étant disseminé un peu partout dans la region, j'ai fait un live privé (sur réseau social commençant par la 6ème lettre de l'alphabet ) afin de leur annoncer mon arrêt... personne n'a pu suivre en direct mais tout le groupe l'a vu.... j'etais peiné d'arreter ces presque 19 années de creation musicale... bref....
Le LENDEMAIN (21 Aout) ... Moins de 24 heures apres l'annonce, je recevais un message d'un batteur a la recherche d'un guitariste....
Le 22 Août, mon autre groupe se mettait en pause lui aussi.....
Du coup en effet oui @will, un nouveau projet est aussitôt né ... aujourd'hui j'ai déjà bossé 6 de leurs compos sur 11 et nous envisageons de les tester sur scene a l'occasion du MICROMETALLOWEEN (st sever 40) le 30 octobre.!
La direction n'est pas du tout la même... la motivation est au taquet.. la discussion (musicale) est permanente... l'autre guitariste échange beaucoup avec moi... ca fait super plaisir et on avance bien...

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 07:40:15 ]

49
Cool. J'espère que ça t'aidera à faire le deuil de ton précédent groupe et surtout que ça sera un beau projet à la mesure de tes envies. :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 13:45:12 ]

50
Citation :
Ce qui est très con, c'est que quand on est jeune (18 -25 ans disons) Tu trouve des mecs ultra motivé à la pèle. Le temps et des rêves plein la tête. Mais très peu d'expérience et de moyens .... Donc pas forcément évident. Moi compris
Passé 35 ans, tu as potentiellement plus de moyens et d'expérience mais moins de temps et les rêves se sont un peu atténués (Sans dire qu'il n'y en a plus bien sûr). Moi compris aussi :facepalm:

Tout n'est pas perdu, Il y a espoir qu'à l'âge de la retraite un soupçon de passion revienne, c'est ce qui passe du moins dans mon coin, une majorité de groupe d'anciens.
Envie de retrouver ses sensations de jeunesse ? super passe temps conviviale et ou début des manifestations de désinhibition due à l'âge ? :mrg:

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 13:16:04 ]