Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de motivation dans un groupe

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 6 609 vues
  • 25 followers
1 Différence de motivation dans un groupe
Je suppose que dans chaque groupe il y a des gens qui sont moins dedans que d'autres... Pour ma part ça me pèse énormément car on en arrive à un décalage de plus en plus marqué. Le problème s'accentue aussi du fait que ceux qui sont motivés entreprennent des démarches et que ceux qui n'ont pas l'habitude de prendre des initiatives finissent par trouver ça très bien que d'autres fassent le sale boulot à leur place...
Comment gérez-vous ça???
Afficher le premier post
51
Je pense qu'il s'agit d'un "eveil" de conscience artistique, tu sais, quand on rentre enfin dans sa deuxieme vie...mais qu'on s'aperçoit enfin qu'on en a qu'une.....
On decide de se prendre en main..... on sait ce qu'on ne veut plus.... et on essaie de reprendre les rennes de ses choix de vie.... la musique est souvent abordée comme un apprentissage d'ouverture... comme un atelier d'eveil psychomoteur lié a l'expression individuelle..... mais au final.... l on nait artiste... mais on ne s'en rend compte que (trop) tôt ou tard.....
Et d'un coup la motivation se décuple s'accroît.... l'expérience de notre vie nous pousse sur son chemin....
Pour d'autres c'est un peu plus "inné"....
"Confronter" les individus d'un groupe de musique revient a multiplier les probleme de connexion..... "etre sur la même longueur d'onde"... l'onde... celle de la musique....
Oulaaaaa... je vais loin

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 09:13:44 ]

52
Il y a aussi tout simplement une réalité de vie : quand tu es pris 8 heures par jour par un emploi, que tu as en plus une vie de couple, des amis, éventuellement des enfants à élever pendant une bonne période de ta vie, cela ne laisse pas tant de temps que ça pour le reste.

La retraite, ça libère quand même 8 heures par jour (plus dans la réalité : transports, relations professionnelles, mais aussi chargement mentale du fait qu'il y a pas mal de métiers où tu ne sors pas mentalement de ton boulot dès que tu sors du taff.)
53
tout à fait.
D'ailleurs, c'est un truc que je me force consciemment à me rappeler régulièrement : avec ce temps restreint dédié à la musique, je sais que mon groupe actuel a un plafond de verre.
Dans ma tête, j'ai plus d'ambitions, mais je me force à revenir à la réalité. Soit je recrute d'autres personnes, et j'en fais une activité significative (et donc qui devra réellement rapporter de la thune), soit je met un mouchoir sur mes ambitions.

Après, on pourrait se dire que je pourrais chercher des personnes avec plus de dispo, plus de passion... ne rêvons pas, ces gens trouvent des plans plus faciles plus rapidement en se mettant à la remorque de projets déjà en place.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

54
Oui .... c'est bel et bien un choix de vie..
55
Perso j'ai connu le problème. Je faisais quasi tout: compo, paroles, affiches, démarchage/ négo, président et trésorier dans l'asso car personne ne voulait s'y coller. En plus trop d'absentéisme, un membre du groupe qui ne veut pas faire un concert avec un bon contrat à la clé car il a une soirée...
A part ça c'était un super groupe de bon niveau et on s'entendait vraiment bien. Dommage. Au bout d'un moment j'ai quitté le groupe !
Maintenant je fais ma cuisine tout seul et je m'en porte très bien. Si je remonte un groupe ce sera sûrement à la retraite et en trio.:bravo:
56
Citation de ebrian :
Si je remonte un groupe ce sera sûrement à la retraite et en trio.:bravo:

Sur les 6 groupes dans lesquels je joue, 4 sont des duos. C'est pas tout à fait un hasard.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

57
et paf... mon groupe vient de repasser de 4 à 3.
Cela dit, je ne suis pas si étonné, c'est le guitariste qui part, je subodore des problèmes de couple. Il avait déjà beaucoup de mal à trouver des disponibilités pour répéter, et pour ça, je me demandais il n'y a pas longtemps si je n'allais pas m'en séparer. Par ailleurs, il était franchement juste sur le plan du niveau technique.
Dommage cependant, c'était quelqu'un de très sympathique. J'espère juste que d'autres ne vont pas suivre dans son sillage...

ça fait partie des aléas aussi, parfois ce sont des causes externes qui font que quelqu'un ne va pas être à l'aise, ou ne pas s'impliquer plus que ça dans un projet musical.
Parfois, je pense aussi que ça sert de raison (pour ne pas dire excuse) quand le musicien ne se plait ou ne se retrouve pas dans un projet, mais n'ose pas le dire.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 09:49:56 ]

58
bon ben j'a relancé les recrutements...

après la horde de tocards post-confinement qui cherchaient un groupe parce qu'ils étaient en manque de jouer devant du monde, et donc prêts à rejoindre un groupe tant que ça leur demandait pas trop de taf,
voici venir la horde de.... personne ?
Bordel, c'est pourtant pas ce qui manque, des guitaristes ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 09/03/2022 à 07:27:16 ]

59
La circonstance y fait pour beaucoup..... bon courage a toi pour le recritement