Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement d'un subwoofer sur console de mix

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 7 345 vues
  • 5 followers
1 Branchement d'un subwoofer sur console de mix
Bonjour,
J'ai parcouru beaucoup de sites web et threads de forum mais je n'ai pas trouvé d'infos suffisantes sur les modalités de branchements de subwoofers sur console...
Mon équipement: une console Peavey 24 fx, un subwoofer amplifié (samson db 1800a) 500 w sous 8 ohms, un ampli 2X500 sous 8 ohms relié à 2 enceintes passives 12' de 500 w 8 ohms.

- j'avais commandé au départ un filtre actif 2 voies: une sortie avec passe-bas pour le sub et une passe-haut pour l'ampli et enceintes, cela aurait été le plus simple mais j'ai décommandé, pensant que je pouvais m'en passer. Ai-je eu raison?

- peut-on brancher un sub amplifié directement à la sortie principale L/R d'une console? est-ce que cela ne craint pas de lui envoyer des aigus cad possède-t-il un filtre actif intégré pour ne laisser passer que les basses pour lui? c'est pas très clair sur la notice à ce sujet: je sais simplement que je peux relier le système ampli-enceintes aux sorties du sub, munies d'un coupe-bas réglable...

- peut-on brancher le sub en sortie groupe et le système ampli-enceintes aux sorties principales xlr L/R de la console?

Merci si quelqu'un peut m'aider...et me comprendre :lol: !
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif
2
Ben pour moi ya pas de soucis pour brancher ton subwoofer sur les sorties subgroups et ton ampli sur la sortie principale. Les aigus ne feront pas de mal à ton sub ne t'inquiète pas mais c'est sur qu'avec un filtre passe bas avant ton sub serait le bienvenu pour être sur que seules les basses ressortent du HP. j'espère que ça t'a aidé!
3
Merci Blackswords,
ça me rassure effectivement.
Un filtre me paraît nécessaire aussi, ça fatiguerait moins l'ampli incorporé au sub qui reçoit des aigus dont il n'a que faire.
Mais l'achat d'un filtre est-il nécessaire? L'ampli du sub est-il déjà équipé d'un filtre auquel cas celui rajouté ferait double emploi?...
Sur la notice est écrit que le sub est "équipé d'un filtre électronique permettant de régler la fréquence de coupure du subwoofer ainsi que d'une sortie passe-haut pour vos satellites"
Mais, en fait, sur le panneau arrière, on ne peut règler que le volume et la fréquence passe-haut...(ce que j'ai souligné plus haut est ce qui me semble pas clair...)
Merci si quelqu'un peut me dire si l'ajout d'un filtre pour le sub est fondé ou non!
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif
4
Je ne connais pas le sub mais il y a certainement une sortie pour un satellite non? si c'est le cas, ton bouton de réglage de fréquence sert, je pense, à définir quelles fréquences vont dans le sub et celles qui vont dans le satellite.
5
En panneau arrière du sub, il y a:
- deux entrées xlr (L/R)
- et deux sorties xlr (L/R) vers deux satellites amplifiés ou vers un système ampli-satellites passifs.
Le bouton de réglage de fréquences ne sert qu'à couper les basses (coupe-bas) vers les satellites, c'est tout, ça j'en suis sûr...
Personne ne travaille avec des subs?!...
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif
6
Sur ma console, j'ai une sortie "Mono out" que je peux régler pour qu'elle sorte tout ce qui est en-dessous de 100 Hz.
C'est là que je branche mon Sub et ça le fait. Sans filtre sans rien.
Vérifie sur ta console qu'elle n'a pas quelque chose d'approchant. :8)
7
Non je ne crois pas, j'ai cherché...
De plus 100 hz me paraît bien bas, la plage de mon sub va de 20 à 240 hz.
Tout ce que j'ai trouvé se rapprochant de ce que je voudrais est le mode subwoofer que propose la console Peavey (en dehors du mode stéréo et dual mono) mais là j'ai pas bien compris: l'écran LCD présente un équaliseur doublé d'un crossover qui permettent de sélectionner les fréquences à laisser passer ou non mais le tout est envoyé en sortie principale de la console, le signal avec passe-haut à gauche et le signal avec passe-bas à droite (ou l'inverse, je ne sais plus)...donc là, je suis un peu dérouté...c'est dommage qu'ils n'aient pas proposé un filtre pour une sortie spéciale au lieu de la sortie principale...
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif
8
Pour Blacksword, cest toi qui avait raison :clin:
J'ai donc branché mon sub sur une sortie group, sans filtre ("à sec" :lol: ),
et branché une boîte à rythme sur la console: ça sort (un peu déçu au départ car ça ne sortait pas fort du tout!...)et je m'aperçois qu'en montant le bouton de fréquence du panneau ar du sub, les féquences montent bien dans le sub (ce n'est donc pas un bouton réservé aux seules fréquences des satellites: ça joue sur les deux tableaux).
J'ai aussi relu la notice du sub mais version GB et c'est beaucoup plus explicite (elle a donc été mal traduite): "...db1800a employ an electric crossover that adjusts the hight frequency cutoff point for the subwoofer and also a hight passed output for your satellite speakers..."
Je suis aussi doué en Anglais qu'en sonorisation (excusez, je ne suis que musicien, amateur en plus...)mais je pense que c'est clair... :bravo:
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif
9
Pour le branchement de ton sub.

passe par une sortie AUX (par ex AUX1) qui va se brancher au sub (in).. ainsi tu utiliseras le potard AUX1 de chaque tranche de ta console pour doser le niveau de sub individuellement... (AUX1 réglé en postfader bien sur pour que le niveau du sub de la voix soit dépendant du potard de volume de ta tranche)... la sortie général se règlant avec le bouton "AUX1 send" si ta table en a un bien sur , sinon c'est direct..
Règles la fréquence de coupure de ton sub (le classique 80hz ou 100hz sinon 120hz si tes enceintes ne descendent pas assez).. Il va de soit que plus tu monteras ta coupure et moins le grave sera précis.. et puis ce ne sera plus du sub... :lol:

pour tes têtes ce sera comme d'hab par le master L R..

Donc 3 départs pour cabler ton système... Left , Right, Aux1(sub)

J'espère que mon explication est claire et que cela t'aidera :D:
10
Merci Cyrille, c'est en effet très clair et précis, super!
Les satellites descendent à 80 Hz, donc c'est bon.
J'ai bien un master pour chaque sortie AUX
Par contre, dans les tranches, les aux send 1 à 4 sont réglés pre-fader post-EQ: normal, ils sont destinés surtout aux retours(on peut permuter post-EQ en pre-EQ mais pas pre-fader en post-fader apparemment); seuls les AUX 5 et 6 sont en post-fader car ils sont réservés aux effets...
Pour l'instant, j'ai branché le sub en sortie master L-R de console et l'ampli en sortie sub; donc ta solution pourra permettre une variante de plus, intéressante car permet de doser les sub basses pour chaque tranche mais il faudra apparemment que je sacrifie un des AUX d'effets.
Merci encore :clin:
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif