Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage d'instruments pendant un concert

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 679 vues
  • 10 followers
1 Accordage d'instruments pendant un concert
Quels sont vos trucs pour accorder/garder vos instruments accordés pendant un concert?

Le souci, c'est que ça oblige toujours à faire un temps de pause plus ou moins long, et ça coupe la dynamique du concert. S'arrêter entre chaque chant, même juste pour vérifier, c'est lourd! Rien de pire que d'enchaîner, et de de se rendre compte qu'on est faux! Donc là soit vous vous arrêtez (ça casse encore plus), soit vous continuez en serrant les dents et en souffrant à chaque accord...

Dans ma formation, nous sommes 2 à passer d'instruments en instruments - guitare folk, banjo, guitare electrique, mandoline (8 cordes à accorder!)...

Donc soit vous avez des instruments magiques qui ne se désaccordent pas de tout le concert soit vous faites autrement...?
2
Il y a ça:
http://www.behringer.com/btr2000/index.cfm?lang=ENG
c'est pas très cheep, mais très pratique.
Sinon, moi, ma basse ne bouge pas donc très peu besoin de vérifier son accordage

 

 

3
Merci cyar pour l'info...

Mais à priori ce qui m'intéresse c'est plus la gestion du jeu de scène pendant l'accordage. Parce que même avec le meilleur accordeur, ça prendra toujours entre 10 et 30 secondes pour vérifier complètement l'instrument (Et quand c'est la mandoline ou la 12 cordes j'en parle pas). 15 secondes entre deux chants qu'on veut enchaîner, ça fait un silence qui casse un peu l'ambiance quand on veut vraiment enchaîner les chants pour pas laisser retomber l'élan.

Un des chanteurs peut meubler en lançant des vannes pendant que les autres musiciens vérifient leur accordage. Mais dans mon cas, comme c'est moi le chanteur, c'est difficile d'accorder ma guitare et de parler au public en même temps...

Pour régler ce problème, ceux qui peuvent se le permettre ont plusieurs guitares, ils jouent avec l'une pendant qu'un technicien accorde l'autre et ainsi de suite. Mais ça fait quand même quelques secondes le temps d'enlever une guitare et de remettre l'autre.

Ou alors il y a l'accordeur automatique: des mini-moteurs placés à la tête de l'instrument, qui font tourner les clés automatiquement. Mais même chose, ça coûte les yeux de la tête et il me semble que ça n'existe que pour les guitares électriques (cf. https://www.gibson.com/robotguitar/)
4
Tu peux mettre un sillet qui barre l'accès aux clés, à la façon d'une guitare équipée d'un floyd rose. Avec ça, c'est supposé ne pas se désacorder... non ??
5
Ma "très humble" expérience est que sur scène c'est moins le bordel lorque tu as un musicien pour un instrument :

Le chanteur chante,
le guitariste fait de la guitare,
le bassiste fait de la basse,
le batteur fait de la batterie...

Déjà que les guitaristes changent de guitares...

J'ai fait parti d'un groupe où ça tournait entre les instruments (guitare, basse, clavier, chant, batterie, cuivres...) on a jamais pu mettre un set en place et on a tout stopper à force de se prendre la tête! (pourtant on avait trouvé des dates, qu'on a jamais fait :fache: ...).

Ensuite j'ai joué dans un groupe avec un clavier, une chanteuse, moi à, l'electrique et à l'acoustique et un autre guitariste acoustique, banjo, mandoline et chant.
On a joués dans des festivals et dans des bars : nos set lists étaient faites de façon à changer le moins souvent possible d'instruments (et non pas selon la progression et l'ambiance souhaitée :(( ).

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

6
Bah moi je suis guitariste/chanteur et je maccorde entre les morceaux,en parlant, enfin bon je commence a m'accorder direct pendant les applaudissement, ce qui fait que généralement il me reste 2-3 cordes a accordées
7
Tu t'accordes comment fuckyoulasvegas?
- à l'oreille?
- à l'accordeur?
8
Personnellement, je m'accorde pendant les intro-outro où je joue pas !
En règle générale, je suis déjà accordé, donc ça ne prend même pas 10s.

Et quand c'est plus long (changement d'accordage, de guitare), le clavier fait tourner une longue boucle d'intro. Bon, ok, là, c'était des coups de bol d'avoir des morceaux avec une longue intro de clavier pour les morceaux où la guitare est en drop D ou C.


Tout ça pour résumer que quand tu joue dans un groupe, il y a toujours des moments où tu ne joue pas. Profite de ceux là pour réaccorder.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9
Salut!
Dans mon groupe nous changeons à plusieurs reprises d'accordages... les guitaristes changent carrément de gratte mais moi à la basse je dois me réaccorder.
Niveau matériel j'utilise un Boss TU-2, il me met en bypass pendant que j'accorde et il est très visible même dans la fumée.
Ensuite nous avons programmé des séquences courtes (+ ou - 30s) qui ,en général, annoncent le morceau suivant. Ces séquences sont en général des nappes de synthé avec un petit fond rythmique légèrement éléctro. C'est un des guitaristes qui les lance avec une pédale. Ensuite il faut aussi mettre le chanteur à contribution, pourquoi ne pas profiter du moment où vous devez vous réaccorder pour qu'il dise 2 ou 3 mots au public?

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

10

Citation : Tu t'accordes comment fuckyoulasvegas?



pédale accordeur Korg, elle bypass aussi, et un petit affichage rouge au poil pour me dire que c'est bon je suis accordé