Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il possible d'avoir quelqu'un en pré mix sur scène?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 563 vues
  • 3 followers
1 Est-il possible d'avoir quelqu'un en pré mix sur scène?
Salut,
j'aimerais avoir une configuration sur scène qui permette à quelqu'un de mixer les voix avec gestion des départs d'effets (delay,disto, boucles de voix...). J'avais envisagé de faire ça avec un PC portable et une bonne carte son et le logiciel brainspawn forte.Eclairez-moi de vos expériences, hardware ou software, câblage, si c'est bien pris par les ingés son, tout ça... merci!
2
Le pc portable n'est pas la meilleure solution car tu vas générer une latence suivant les plug que tu vas utiliser.

Les ingé son préeront toujours avoir un controle sur les différentes voix car sur scène tu vas vouloir un certain son qui n'est peut être pas celui qui est le mieux pour la façade.

La meilleure méthode est d'avoir plusieurs micros, un avec ta voix normale et un autre avec ton effet, ainsi l'ingé son pour faire les réglage qu'il souhaite et toi tu pourras utiliser l'effet quand tu en as envie, l'ingé son n'aura pas besoin d'avoir une conduite pour savoir quand mettre l'effet.
Par contre si tu as 10000 effets là ca devient plus compliquer. Essaye d'avoir un seul boitier d'effet avec différent réglage et tu switch (avec une pédale par ex) d'un programme à un autre. Tu vérifie juste avec l'ingé son que tu lui envois bien tous tes effets aux même niveau.
3
Le pc pose effectivement des problêmes de fiabilité au niveau "bug" et au niveau "latence". Mais t'as une bonne machine y'a pas de raison que ça arrive.

Ensuite, quitte à avoir pas mal de tranche en plus l'ingé son va préféré pouvoir géré toutes les voix lui-même et c'est souvent mieux pour la façade, pour éviter les mauvaise surprises il ne faut pas hésiter à discuter un peu avec lui. Faut être aimable et avenant car déjà que vous allez lui rajouter des tranches en plus... :mdr:
Selon moi la bonne idée c'est d'avoir quelqu'un sur scène qui gère les effets mais qui donne des départs séparés. Soit tu fais un départ dry et autre avec les effets (c'est le plus simple, le moins casse-gueule pour tout le monde, mais tu ne gère pas la balance wet/dry), soit tu fais un départ par type d'effet: un départ dry, un départ avec une première combinaison d'effet intégrant du dry prédosé par-toi même, un autre avec une seconde combinaison avec également du dry etc...

Après c'est à voir en fonction des effets et de leurs diversités.

Utiliser deux micros pourquoi pas, mais je préfère splitter le signal dans une console sur scène plutôt que de faire ballader le chanteur...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Mmmh, ok merci, ça m'encourage pas trop :lol: ! Ca a l'air compliqué. Le truc c'est que la personne en question n' a pas encore l'expérience des grosses consoles et des racks d'effets. On a des effets bien spécifiques sur des morceaux, à déclencher à des moments précis... Je pensais naïvement envoyer les micros directement dans une petite table de mix qui sort dans le PC qui lui même sort dans une DI ou un truc comme ça... :mdr: On va roder ça en bars d'abord peut être.
5
Oui mais schématique c'est ça.

Le micro va dans une petite console sur scène il rentre dans le PC pour les effets et le son ressort sur différentes sorties de la carte son.
Ou sinon (mais là il faut vraiment une faible latence) le micro rentre dans ta console et part à la fois dans le pc via un aux pour les effets et via une autre sortie pour faire un dry à l'ingé son.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr