Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ordinateur peut-il assurer le rôle d'un compresseur ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 374 vues
  • 0 follower
1 Un ordinateur peut-il assurer le rôle d'un compresseur ?
Voilà tout est dans le titre : avec mon groupe on pensait à s'acheter un compresseur pour les live et le studio, mais on se demandait si ça ne serait pas possible de mettre un ordinateur à la place de ce compresseur (on a trois bons ordinateurs puissants).
Donc déjà, est-ce possible ? Et si oui, comment et avec quels logiciels?

Merci d'avance ;)

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

2
Ah oui j'ai pas précisé qu'on aurait besoin de compresseur pour : la voix, la basse, la grosse caisse. (1 PC par instrument ?)

Up au passage ^^

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

3
C'est possible avec un seul ordi, une carte son ayant au moins 3 entrées/sorties et surtout une faible latence (qui ne dépendra pas de la puissance de l'ordi mais de la carte son).
Ensuite preampli et sorties symétriques sur la carte son si vous l'utilisez sur scène, pas obligé si c'est l'ingé qui le gère à la régie.
Au niveau logiciels y a du choix, t'as plein de plugs de compression pouvant être accueilli dans plein de séquenceurs. En freeware t'as le rough rider d'audio damage qui marche pas mal. Tu peux l'utiliser dans ableton live par exemple.
Mais après, utiliser un ordi en live ça demande une machine stable donc exit vista et même si t'as xp mieux vaut ne pas utiliser cette machine sur internet. C'est pas pour rien qu'on voit que des mac en live.
Sinon 2 dbx 166xl ou 266xl d'occaz ça revient à pas trop cher...
4
Ben alors j'ai un ordi en vista 64 bits et un mac donc ça devrait aller. Par contre je comprends pas l'utilité des deux sorties ?
Enfin, quant à acheter un compresseur, si l'ordinateur peut le remplacer je vois pas trop l'intérêt quoi ^^

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

5
Un petit avis personnel...

Pourquoi pas un ordinateur ??
Mais il faut qdmm trouver des plugins sérieux... De +, il y aura 2 converstions (Analog-num / num-Analog). Donc une petite ou grosse détérioration du son en fonction de l'interface utilisée.

Personnellement, j'aime beaucoup l'informatique, mais je pense que cela risque d'être assez "bricolage" dans le sens où ce sera peut-être plus délicat à régler (entrées, sorties, niveaux, sessions ordi, routing ordi, latence à gérer... le tout avec une souris) Ca peut fonctionner, mais il faut prévoir le temps nécessaire pour calibrer le tout !

D'où l'avantage des compresseurs analogique, on branche l'entrée et la sortie et ça sonne tout de suite. De +, on a un accès direct, pas besoin de cliquer dans x menus pour avoir une idée de la réaction du compresseur.

Et évidemment, privilégier la fiabilité pour le live... en général le hardware est gagnant.
6
Tout à fait d'accord, l'ordinateur, c'est bien beau, mais pour avoir du son correct, il faut investir dans une bonne carte son avec de bons convertisseurs et un bon plug, et pour avoir une qualité sonore "équivalent" à un compresseur analogique, ça va pas coûter tellement moins cher, et en fait je vois pas trop l'intéret si c'est uniquement pour utiliser la carte son en temps que compresseur.

En plus l'ordinateur c'est toujours des soucis en plus! t'es jamais à l'abri d'un plantage (même avec un mac), ou d'un débranchment de cable intempestif : si la connexion (USB, FW) entre ta carte son et ton ordinateur saute, ça prend plus de temps a remettre en route que juste rebrancher un cable, sachant qu'il faut parfois relancer le séquenceur.

Si l'ordinateur et la carte son ont un autre rôle que simplement compresseur, ça peut être intéressant sinon vaut mieux acheter un compresseur.
7
Perso je déconseillerais totalement l'usage d'un ordi pour ce cas de figure.
Trop compliqué, les risques de plantage sont trop importants pour du live, et pire que tout le résultat sera tres probablement inférieur à celui d'un compresseur à 300€.
8
Perso j'uilise mon US1641 en Insert parfois sur des lives. (MACBOOK pro 2,4G 4go)
Les plugins uilisés le sont à très faibles doses. Principalement des simulations d'ampli, virtualizer.

Par je déconseille fortement tout ce qui est compression, gate, eq
Mieux vaut acheter une comp du genre DBX166 ou autres...