Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fiche technique

  • 61 réponses
  • 21 participants
  • 13 102 vues
  • 15 followers
1 Fiche technique
Voilà, j'aurais voulu savoir comment faire pour faire une bonne fiche technique ...
On m'a demandé d'en faire une pour demain pour l'ingé du son ... donc je sais pas trop comment m'y prendre ... donc, voilà ce que j'ai fait pour le moment ... si vous aviez des idées pour m'aider... Merci d'avance...
--------
Lettre:
--------
(le matériel souligné est le matériel dont nous aurions besoin)

1 Batterie (6 à 8 micros)
1 Basse (1 micro + câbles)
1 Guitare (1 micro + câbles)
1 Clavier (sortie mono 6.35 + câbles)
2 Chants (2 micros + câbles)

+ 3 à 5 retours (Piano,Guitare-Chant, Batterie, Basse-Chant)

Si la voix de la chanteuse pouvait être bien en dehors du mix pour bien entendre les mots et l’articulation.

Le Guitariste pendant l’interprétation de certaines chansons se dirigera vers le ‘Micro Chant 2’.

Merci d'avance.

Vous pourrez trouver ci-joint un plan de la scène.

Signature.
-----------------

Voici le plan de la scène que j'ai fait:



Voilà Le fait de marquer les micros pour batterie me semble un peu bête puisque l'ingé du son connaît qd même son boulot ... mais bon, on m'a dit de tout marquer ...

Merci d'avance.
Musique de Ouf -> Aliéné
Afficher le premier post
41
En general, dans une salle ,tu as le technicien son et le technicien lumiere (eventuellement plateau) qui sont present mais il est bien de le confirmer.Ainsi que les horaire de balance pour que ces 3 personnes puissent s'organiser en installant le tout avant.

Apres,pour les demandes,si vous voulez des micros tres specifiques,soit vois les emmener car suivant l'importance de la manifestation,les micros demande ne seront pas toujours present ,soit vous marque par exemple mico chant du type beta 58 et si le technicien son sur place n'a pas ,il vous appelera pour vous proposer autre chose (tjs mettre un numero de tel pour cela)
Ceci est valable pour les effets,ne demander pas systematiquement le haut de gamme style tc m5000,demander une bonne reverb style tc ou lexicon,car encor eune fois,lle materiel depend bien evidement des salles...

Par contre,soyer precis sur les demandes en aux,sous groupe et nombre de voix,la ,vous devez avoir ce que vous voulez donc,il est important de compter juste et pas en rajouter pour le cas ou

dans tous les cas,le nombre d'instrument-voix et un petit patch sont indispensable pour gagner du temps avec toujours.Mias encore une fois,un numero de telephone joingnable est ce que je prefere voir sur les fiches techniques,ca evite tellement de surprise le jour du spectacle.

nico
42
Hello,

Je dois rédiger une fiche technique pour notre tournée spectacle. Nous sommes deux musiciens avec comme instruments: tabla, diverses percussions dont djembe, derbouka, cimbalettes..., Didgeridoo, basse et guitare. Certains morceaux ont un backing sur cd. C'est un spectacle équestre, donc la configuration des lieux est assez variable ainsi que l'acoustique.

Que pensez-vous de la liste actuelle, est-elle cohérante? Faut-il y ajouter qq chose?

merci d'avance

Ma fiche technique actuelle est celle-ci:


Micros:

- 1 petit pied micro avec barette de couple
- 2 grand pied perche
- 3 micro type sm57
- 1 micro voix RF pour présentation

Mixage et amplification:

- Une table de mixage live avec EQ parametrique (2 inserts, 2 sorties dont une pour retours)
- 2 retours
- Une amplification de puissance suivant l'espace

Effets:

- Une réverbe numérique
- Un compresseur/ limiteur stereo
- Un équaliseur paramétrique si la console n'en comporte pas

Autre:
- Lecteur CD
43
Question con, j'ai rédigé mon patchlist à partir de celui d'un autre groupe, par contre je ne sais pas ce que veux dire "CL" ? compression/limiter ??
44
T Instrument Micro/Line Insert
1 Kick Beta 91 CL
2 Snare SM57 CL
3 OH SM81
4 OH SM81
5 Basse Beta 91 CL
6 Guitare Lead Electrique SM57 CL
7 Guitare Rythmique POD (pédalier) DI CL
8 Guitare Folk Electroaccoustique DI CL
9 Voice Lead SM58 CL
10 Voice 1 SM58 CL
11 Voice 2 SM58 CL

et que pensez vous de cette fiche ? C'est la première fois que je fais ça, il manque des trucs ? il y en a trop ?
Est-ce qu'il faut préciser qu'il faut une equalisation, ou alors c'est tellement évident que ce n'est pas la peine ?
45

Citation : Question con, j'ai rédigé mon patchlist à partir de celui d'un autre groupe, par contre je ne sais pas ce que veux dire "CL" ? compression/limiter ??



Tu n'es pas sûr de la signification mais tu l'inclus malgré tout dans ta fiche technique... :?!: ;)

Sinon, ça me semble bon comme ça. C'est simple mais toutes les infos y sont.
Par contre, pour les inserts, indique compresseur ou gate, ça ne prendra pas beaucoup plus de place que CL...
Et 9 canaux d'inserts, pas sûr que tu les auras à chaque fois! ;)

Juste un truc qui me chiffone: un beta91 pour la basse?

A part ça, tu peux rajouter le nombre de circuits de retour désiré et un plan de scène indiquant la place de chacun. C'est toujours plus simple si le prestataire qui t'accueille a ce plan de scène à l'avance..
46
J'ai un plan de scène c'est bon
indiqué les retours OK, et sinon j'ai laissé CL mais en fait c'était pas ma fiche définitive ! Je vais indique compression et gate OK également :)
Sinon je sais pas pour le beta91 pour la basse, il vaut mieux quoi comme micro ? Je pensais qu'on utilisais le même genre de micro pour les grosses caisses ?...

Merci !
47
Pour le micro devant l'ampli basse, on trouve fréquemment : D112, beta 52, MD421, RE20... et souvent couplé à une DI.
C'est vrai que ces micros conviennent en général également au kick, mais le beta 91 est particulier dans le sens où il est à poser à plat à l'intérieur de la grosse caisse (donc déjà pour ta grosse caisse : peau trouée obligatoire) ou à l'intérieur d'un piano à queue. Donc devant un ampli basse c'est pas très pratique...
48
Mmmh d'accord je crois que je me suis embrouillé les pinceaux, mon batteur a un PG52 pour le kick, et je sais pas comment je suis arrivé à 91 mais c'est pas bon !!!!
La DI c'est en line out ?
49
1 Kick Beta 52 Compression/Gate
2 Snare SM57 Compression/Gate
3 OH SM81
4 OH SM81
5 Basse Beta 52
6 Guitare Lead Electrique SM57
7 Guitare Rythmique POD (pédalier) DI
8 Guitare Folk Electroaccoustique DI Compression
9 Voice Lead SM58 / Beta58
10 Voice 1 SM58
11 Voice 2 SM58

*Les différents micros sont bien sûr nommés à titre indicatif, n'importe quel micro équivalent et disponible sera évidemment accepté !

Retours :
4 systèmes de retour au minimum seraient les bienvenus, un par musicien. L'idéal étant 5 retours comme indiqué sur le plan de scène ci-dessous ! (I, II, III, IV)

Si possible prévoir une sortie stéréo ou mono de la table de mixage pour un enregistrement.
-------------------------------
Et voilà ma fiche "finale" je pense que c'est bon, 3 inserts ça devrait être jouable :p
Merci pour votre aide !
50
A ta place, je mettrais des compresseurs sur la basse, la gratte et sur les chant. Et en plus, de la réverbe pour les chant.

Il ne faut pas hésiter à demander ce que tu veux. Si le sondier n'a pas, il te téléphone ou tu te débrouilles avec ce qu'il a. Normalement, si tu tournes sur de scènes un peu "pro" les gars ont un patch de base valable pour beaucoup de groupes. Ils ont des racks avec plusieurs compresseurs et effets. Je ne demande pas de micro sous la caisse claire et pourtant, j'en ai un à chaque fois... Il vaut mieux une fiche très complète avec ton numéro de téléphone au cas ou il y aurait un problème..
;)