Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faites du bruit ! ... du rôle du chanteur en tant qu'amuseur public.

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 2 907 vues
  • 15 followers
1 Faites du bruit ! ... du rôle du chanteur en tant qu'amuseur public.
En tant que spectateur, je déteste qu'on me dise ce que j'ai à faire. Si un chanteur me hurle "FAITES DU BRUIT" j'ai instantanément envie de lui répondre "T'EN FAIS BIEN ASSEZ TOUT SEUL TOCARD ! "

Seulement voila, ça pose un problème quand c'est moi qui tiens le micro. Samedi dernier, concert. On jour plutôt pas mal, on est bien chauds, mais le public qui pas tellement. Bon, ok, on fait pas du ska, mais j'aimerai quand même avoir plus de quatre personnes qui applaudissent.
Un groupe après joue objectivement moins bien. C'est normal, c'est leur premier live, ils répètent depuis moins d'un an. L'année prochaine, nul doute qu'ils seront bien meilleurs. Bref. Là, le public est chaud, applaudit, crie, et toute ces choses que fait un public d'habitude. La différence ? Entre chaque morceau, le chanteur harangue, blague, donne des consignes, fait des dédicaces.
Moi, je me contente de dire "bonsoir, nous sommes Machin" après le premier morceau, puis "merci" entre chaque, puis "merci l'orga etc... au revoir, bonne soirée" avant le dernier.

La question est :
Peut-on recueillir les faveurs du public uniquement avec la musique (dans notre cas du death un peu technique, limite imbitable par moments), ou faut-il nécessairement faire le guignol un minimum ?

Comment vous faites ?
Y'en a t il comme moi qui font le minimum syndical et ça marche quand même ?
2
je pourrais pas te donner de conseils, mais comme toi j'aime pas les consignes.

par contre ceux qui racontent des trucs entre les morceaux, ça me dérange pas du tout, au contraire

Non je ne mettrai pas de pull

3
Je crois que les divers styles de zic impliquent divers styles de comportement du public.
un groupe de Ska, même nul, entrainera toujours le public avec lui.
Un groupe de death c'est pas le même trip.

Perso qu'un chanteur essaye d'emmener le public avec lui, je déteste pas, mais il y a la manière de le faire.
Un balèze à ce jeu là, c'est Mathias Malzieu de Dyonisos. J'appréciais moyennement leur zic mais leur concerts sont :8O:.
Il met une ambiance monstrueuse, c'est du délire.

 

 

4
Y'en a pour qui c'est naturel. Malzieu, M, Freddy Mercury, ce genre de gonzes n'ont pas à se forcer.
5
Un des meilleurs concerts que j'aie pu voir, pour le côté musical mais pas seulement, c'était Sylvain Luc, Richard Bona et Steeve Gadd en trio.
Tant Richard Bona que Sylvain Luc avaient réussit à créer une ambiance à la fois intimiste et détendue, ils s'envoyaient des vannes (mignonnes), y'avait de la bonne humeur, on sentait vraiment qu'ils prenaient plaisir à jouer et à être ensemble. Ce n'est pas forcément quelque chose qu'on peut exprimer ou une technique, simplement une super ambiance, qui témoignait des liens entre les zikos. Ça pourrait être une piste, non?
6
Attend, c'est du Jazz! Depuis quand il y a de l'ambiance dans les concerts de Jazz!?

 

 

7

Dans un autre genre, Sigur Ros m'a foutu des sacré claque en concert. et rien, pas un mot. juste à la fin, ils reviennent tous saluer. Après, leur style s'y prête très bien.

 

Idem, mansfield.Tya (la chanteuse de Sexy Suchi), pas un mot, rien, juste des regards gênés. ben c'est l'une des plus grosses claques que j'ai pris en concert.

 

Donc je dirais, si t'as rien à dire, ne dis rien. Par contre, faut enchainer, parce que ne rien dire, et avoir un blanc de 3min, Mansifel.Tya l'a fait, mais je suis pas sur que ça passe avec n'importe quel groupe.

 

Et il y a rien de pire qu'un chanteur qui tente des "faites du bruit" "est ce que vous êtes là St Dizier" ou autre. Après, tu peux mettre un micro à ton bassiste, et il fera des blagues à ta place.

 

Nous notre groupe de claque sandales, on a deux comiques au chant. ben ils préparent à l'avance des petits textes, genre avant tel morceau on explique le nom du groupe, avant un autre on fait une dédicace à feu Jeff Hanneman qui nous a tant inspiré, puis on réexplique le nom du groupe, puis on explique de quoi parle la chanson. Et surtout, on parle de nos prochains concerts. Mais les deux gars aiment bien parler, et ils ont prévus à l'avance de quoi ils parlent.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8
Citation :
Par contre, faut enchainer


On met jamais plus de 20 secondes entre chaque morceau. Voire, y'a deux paires de morceaux (sur 10 en tout) qu'on enchaine sans blanc.
Là y' un morceau (dédicacé à John Cena) qui s'appelle U can't C ME. Là je fais "Eh mec, tu l'as vu ? " a quoi le batteur répond "DE QUOI ? " , je réponds "MON CUL!". Croche de charley, chibrage.
Ca marche pas mal.
On va peut être essayer ça, des interventions très courtes et aucun temps mort.
9

Citation de : Traumax

En tant que spectateur, je déteste qu'on me dise ce que j'ai à faire. Si un chanteur me hurle "FAITES DU BRUIT" j'ai instantanément envie de lui répondre "T'EN FAIS BIEN ASSEZ TOUT SEUL TOCARD ! "

Seulement voila, ça pose un problème quand c'est moi qui tiens le micro. Samedi dernier, concert. On jour plutôt pas mal, on est bien chauds, mais le public qui pas tellement. Bon, ok, on fait pas du ska, mais j'aimerai quand même avoir plus de quatre personnes qui applaudissent.
Un groupe après joue objectivement moins bien. C'est normal, c'est leur premier live, ils répètent depuis moins d'un an. L'année prochaine, nul doute qu'ils seront bien meilleurs. Bref. Là, le public est chaud, applaudit, crie, et toute ces choses que fait un public d'habitude. La différence ? Entre chaque morceau, le chanteur harangue, blague, donne des consignes, fait des dédicaces.
Moi, je me contente de dire "bonsoir, nous sommes Machin" après le premier morceau, puis "merci" entre chaque, puis "merci l'orga etc... au revoir, bonne soirée" avant le dernier.

La question est :
Peut-on recueillir les faveurs du public uniquement avec la musique (dans notre cas du death un peu technique, limite imbitable par moments), ou faut-il nécessairement faire le guignol un minimum ?

Comment vous faites ?
Y'en a t il comme moi qui font le minimum syndical et ça marche quand même ?

 

eek j'aurais pu écrire tout ça, mot pour mot, non mais vraiment !!!

10

Citation :

 Là je fais "Eh mec, tu l'as vu ? " a quoi le batteur répond "DE QUOI ? " , je réponds "MON CUL!". Croche de charley, chibrage.
Ca marche pas mal.

 pas ça par contre  mrgreen