Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet in ears ou retours?

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 3 142 vues
  • 10 followers
1 in ears ou retours?
bonjour à tous.

La question est dans le titre. J'ai à ce jour le choix entre ça:

https://www.thomann.de/fr/the_box_ma82cl.htm en deux exemplaires pour une audition stéréo en retours

et ça:

https://www.bax-shop.fr/sennheiser-ie-60-ecouteurs-intra-auriculaires.html
https://www.bax-shop.fr/behringer-powerplay-p1-systeme-de-monitoring-intra-auriculaire-filaire.html


Plusieurs contraintes:

les retours sont plus lourds (je ne veux pas plus puissant par contre) et peuvent provoquer du larsen, je les disposerait comme un casque, une de chaque côté du siège.

les in ears me "coupent" de l'environnement extérieur mais c'est justement ce que je recherche, par contre le mixage retour doit être béton. c'est plus égoïste car utilisable pour moi seulement. Le bon côté, c'est que je peux répéter sans contraintes de montage à la maison, en répet, pas de surprise lors des prestas. par contre le mix doit être béton sous peine de mal s'entendre ou entendre les autres. Perso, j'adore répéter au casque. j'ai du mal avec des enceintes.
a la maison, je peux jouer sans déranger personne contrairement à la sono branchée (je n'ai pas de pièce dédiée tout est dans le salon/salle à manger).

c'est pour du jazz, musique actuelle à deux musiciens plus boite à rythme, plutôt des lieux genre bar, petites scènes pour l'instant, peut être d'autres choses (j'en saurais plus en septembre).

qu'en pensez vous?

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 16:36:21 ]

Afficher le premier post
21
Personnellement j'utilise un ampli clavier Roland KC100 (100W)
C'est très costaud, pas trop lourd, le son est très correct, et je l'ai trouvé à environ 100€ d'occase.
Il y a une entrée mixte xlr / jack, et 3 entrées jack, plus une sortie ligne pouvant être utilisée pour la diffusion. Je l'ai utilisé pas mal de fois dans ce type de contexte et je trouve que ça le fait bien.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

22
oui, ça marche aussi nickel avec ce type d'ampli.
(en général un ampli clavier est un ampli large bande assez neutre... tout comme une enceinte de sono;))

j'ai utilisé des amplis clavier comme sono/retour pendant longtemps, mais j'ai fini par tout revendre pour prendre des enceintes actives petit format et légère (type B210). Le son est moins bon qu'avec les gros caissons que j'avais, mais c'est nettement plus agréable à utiliser sur le plan pratique !


23
Merci les gars, vous êtes supers sympas....... je vais regarder les prix de ça! mais plus vous m'en dite, plus je doute!:nawak::facepalm: Je sais bien pourtant qu'il n'y a pas de solutions miracle et que déjà, je vous suis reconnaissant de m'apporter (tous) tant d'aide!


Bon, je m'aperçois quand même que je n'ai pas assez de sous pour acheter un truc correct pour l'instant. pour avoir que ce soir un retour ou un ampli pas trop lourd et sympa, ça flirte les 700 euros.....sinon c'est de la sous marque à 19 kilos et sûrement pas forcément mieux que les b210.

conclusion: je pense que pour les duos, je vais garder les b 210 de mon collègue, et si je trouve assez de dates seul, j'achèterai un petit retour pour moi, ça semble la solution idéale, qui éviterait de placer les grosses enceintes derrière. Acheter mieux pour une des deux formules attendra un éventuel mieux au niveau des scènes, c'est à dire peut être jamais! mais déjà, je vais partir sur cette idée, qui me semble le plus cohérente. petite scène (seul): pas trop lourd et pas trop de son de toutes façons (piano/voix ça demande pas beaucoup de puissance).

Et grâce à vos suggestions je sais maintenant quel prix il faut mettre pour du matos "sérieux" niveau son et poids. mon deuxième achat sera une petite console numérique genre ui16 ou x 18. c'est ce qui me parait le plus cohérent pour l'instant. l'idée du combo, soit dit en passant était excellente! pour jouer seul 80w, ça doit suffire, c'est aussi une piste à envisager!

après j'aurais dû mieux réfléchir au départ et acheter deux enceintes amplifiées plutôt qu'un ampli et deux enceintes, je pense que là était l'erreur au départ! j'ai vu trop grand pour rien.........seul, je pense que deux enceintes amplifiées de 200 w chacune, un tout petit retour de 70 w, et l'ui 12 suffirait et ce serait moins galère au transport.

ça se changera au fur et à mesure du temps.

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 20:57:55 ]

24

je te conseille avant tout d'investir dans la soundcraft ;)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

25
Merci, c'est ce que je vais faire. faut d'abord que je trouve les sous. j'ai du matos à vendre mais pour l'instant il n'a intéressé personne.

Tiens, pour vendre un piano numérique, le vendre avec pied en x et un siège c'est sûrement mieux non?:??:

je vais aussi revendre ma x1832 fx qui est quasi neuve, ma firestudio mobile (j'ai une ur242 à ma place).

voilà!

[ Dernière édition du message le 11/07/2015 à 13:57:27 ]

26
Pour ce qui est d'enceintes de monitoring, il n'y a pas plus de risque de larsen qu'avec d'autres enceintes.

Pour ce qui est du problème du transport, c'est exact que c'est beaucoup plus fragile puisque les HP ne sont pas protégés. En même temps, je trimbale régulièrement les miennes et ne les ai jamais abîmées. Mais il suffirait d'une fois, en effet.
27

Citation de : Will Zégal

Pour ce qui est du problème du transport, c'est exact que c'est beaucoup plus fragile puisque les HP ne sont pas protégés. En même temps, je trimbale régulièrement les miennes et ne les ai jamais abîmées. Mais il suffirait d'une fois, en effet.

 https://www.thomann.de/fr/thon_zubehoercase.htm

et un peut de mousse, non ?

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

28
x
Hors sujet :
Merci.

Un bon ingé son qui participe beaucoup sur AF trimbale ses enceintes personnelles dans un flight case adapté. Bon, ce sont des dynaudio à 1-1500 € pièce et pas des Fostex à 100 € / pièce d'occasion. Lui, c'est pour pouvoir monitorer quand il enregistre sur site, donc c'est une autre nécessité.

En ce qui me concerne, l'inquiétude ne vient pas du transport : dans mon camion, j'ai un endroit où les enceintes sont calées et protégées. Pendant la presta, elles sont posées sur la table où est mon matos de mix. Elles ne risquent donc rien (à part au pire quelques rayures sur l'hébénisterie).

Là où elles ont un risque, c'est un peu dans le transport studio > camion et surtout camion > scène et scène > camion. Mais bon, ça ne vaut pas le coup d'acheter pour ça deux flights qui représentent le prix d'une enceinte d'occasion. J'ai pensé à fixer une grille avec des entretoises sur la façade pour protéger le HP.
Sauf que ça fermerait l'accès aux évents qui sont bien pratiques pour les prendre en mains. Et c'est un coût qui n'est pas forcément justifié compte tenu du prix d'une enceinte d'occasion.

J'ai pensé à les vendre ou échanger pour des enceintes ou retours, mais pour avoir une qualité et puissance équivalent, il faut que je rallonge pas mal. Bref, finalement, c'est une bonne reconversion pour ces enceintes devenues obsolètes pour moi, qui ne valent pas spécialement le coup d'être revendues vu leur cote et qui me servent occasionnellement en presta. Advienne que pourra.

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 13:48:04 ]

29
c'est sûr que c'est une bonne idée. Après, j'ai essayé avec mes samson studio GT, pas assez de puissance, ça sature direct. il y a en tout 20w donc pas suffisant!

conclusion, pour essayer, une seule option: tenter d'en acheter une paire assez puissante (donc prendre le risque sans savoir si cela fonctionnera au final. Mais c'est sûr qu'au niveau du tarif c'est imbattable.


pour l'instant comme je l'ai dit, je mets des sous de côté pour m'offrir un mixeur numérique compact. le reste viendra après. je n'exclue pas l'option de m'acheter des 210 b un jour qui sont tout de même légères par rapport à un vrai retour. perso, hier , j'ai joué dans les pires conditions que j'ai connu jusqu'ici!

un bar dont le gars a une vieille sono (ampli et enceintes) de 20 ans d'âge.......;, une petite mixette behringer couplé dessus....;son super crad et agressif (masse de graves et d'aigus, les e/s stéréos sans eq sur la mixette.....le cauchemar).......plus jamais ça!



[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 17:04:03 ]

30
Citation :
tenter d'en acheter une paire assez puissante (donc prendre le risque sans savoir si cela fonctionnera au final.

Pour des gens qui jouent sans batteur et dans des petits lieux, j'ai pas beaucoup de doutes concernant les Fostex PM1.

Après, je ne dis pas que c'est une solution que je recommande systématiquement. Ça reste un pis-aller. Moi, j'ai fait ça parce que j'avais ces enceintes sous la main. C'est une solution possible pour ceux qui n'ont de budget ET jouent dans des conditions adéquates.