Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet in ears ou retours?

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 3 121 vues
  • 10 followers
1 in ears ou retours?
bonjour à tous.

La question est dans le titre. J'ai à ce jour le choix entre ça:

https://www.thomann.de/fr/the_box_ma82cl.htm en deux exemplaires pour une audition stéréo en retours

et ça:

https://www.bax-shop.fr/sennheiser-ie-60-ecouteurs-intra-auriculaires.html
https://www.bax-shop.fr/behringer-powerplay-p1-systeme-de-monitoring-intra-auriculaire-filaire.html


Plusieurs contraintes:

les retours sont plus lourds (je ne veux pas plus puissant par contre) et peuvent provoquer du larsen, je les disposerait comme un casque, une de chaque côté du siège.

les in ears me "coupent" de l'environnement extérieur mais c'est justement ce que je recherche, par contre le mixage retour doit être béton. c'est plus égoïste car utilisable pour moi seulement. Le bon côté, c'est que je peux répéter sans contraintes de montage à la maison, en répet, pas de surprise lors des prestas. par contre le mix doit être béton sous peine de mal s'entendre ou entendre les autres. Perso, j'adore répéter au casque. j'ai du mal avec des enceintes.
a la maison, je peux jouer sans déranger personne contrairement à la sono branchée (je n'ai pas de pièce dédiée tout est dans le salon/salle à manger).

c'est pour du jazz, musique actuelle à deux musiciens plus boite à rythme, plutôt des lieux genre bar, petites scènes pour l'instant, peut être d'autres choses (j'en saurais plus en septembre).

qu'en pensez vous?

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 16:36:21 ]

2
Tu joues de quel instrument et tu envisages d'envoyer quoi dans les retours ? Un clavier ? Aucun risque de larsen dans ce cas.
Quelle est ta console actuelle ?

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 19:00:25 ]

3
Merci nick, en effet je n'ai pas précisé :facepalm:

piano/voix (roland fp 80 et sennheiser e 935). En fait c'est pour deux configs différentes:

une dynacord powermate 1000-2 (matos de mon collègue), deux wharfedale en façade.
une xenyx x1832 fx ( que je changerais par une ui 16 dès que j'aurais assez d'argent, donc pas pour tout de suite), mon propre matos. deux the box pa eco mk 2 en façade et un behringer epq 2000 en ampli. du matos de base, mais pour l'instant pas de moyens de changer. On utilise surtout le matos de mon collègue.

genre de musique: ambiance jazz piano/ep piano:voix/sax + boite à rythmes ou musique actuelle guitare/piano/ep piano/2 voix/boite à rythmes. (avec dynacord). Mon plus gros soucis, c'est que mon collègue ne gère pas son micro casque, et il lui faudrait un compresseur pour éviter ça, évidemment, y'en a pas sur la dynacord. Et puis un micro casque de base, dur à mixer dans une console :beurk:. Mais j'ai une idée, reste à lui faire accepter.:noidea:

avec mon matos: uniquement piano/ep piano/voix, les in ears pour moi, les tbox pour le public (logique).

l'intérêt des in ears pour moi c'est la stéréo (et le prix moindre, ainsi que la facilité de transport), et vu qu'on est deux il y a peu de mixage pour les retours, j'y envoie le mix global du groupe, en mettant en avant piano/voix.

voilà.

j'envisage aussi d'intégrer un groupe en septembre, j'ai une piste, mais ce n'est encore qu'une supposition. Et là la sono risque encore de changer.


[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 20:13:30 ]

4

Les retours peuvent s'adapté a plusieur configuration et être partagé par différent musicien, pratique pour une formation qui compte évolué.

 

ensuite, ta mixette berhinger, tout comme la ui16 (je crois) ne supporte par d'auxiliaire stéréo. par contre avec le berhinger powerplay p1 tu peut mixé deux sources en Mono, genre le canal 1 tu envois ta voix et ton piano et le deux le gratteux et le choeur, et tu as la balances entre ces deux éléments a porté de main, avec du mono dans tes oreilles. par contre ça bouffe les deux aux de ta console analo et 2 sur 4 des aux de la soundcraft. ce qui te donnes la possibilités d'avoir deux retours in ear avec un sous mix a l'ampli casque ou un in ear pareil avec deux retours classiques Mono, ce qui devrait donc couvrir tout les possibilités.

 

la question c'est quelles sont les retours des autres musiciens ?

 

 

edit: en bricolant tu peut utilisé le sub mix de la berhinger pour faire un aux stéréo.

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 21:28:35 ]

5
Salut nico et merci,


mon collègue utilise une behringer b210 d en retour. d'habitude il m'en met une aussi (juste l'enceinte, hein, ne nous égarons pas). Je n'aime pas le son et la sensation que cette enceinte procure. Je lui ai déjà demandé de m'en mettre deux, mais il ne veux pas, et c'est pour ça que je veux mon matos, il ne pourra plus choisir pour moi.

des vrais retours, ça me parait plus judicieux, même si c'est du bas de gamme. Ou les in ears, solution que perso je préférerais, mais si ce n'est pas judicieux.......dites moi les gars.

pour le bidouillage, j'ai lu sur la notice des deux tables (dynacord et x1832) que les sub et retours étaient en stéréo, j'ai ce qu'il faut en câblage pour deux retours ou les deux xlr de boitier behringer. ( ce serait jack mâle trs vers deux xlr femelle, vers adaptateur mâle mâle). Sinon, j'ai compris ton idée nico pour le double mono séparé. merci, je n'y avait pas pensé.

pour te donner une idée, une photo d'un concert, et là en plus mon retour n'a pas été remis dans le bon sens, j'entends rien! mauvais souvenir........https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtf1/v/t1.0-9/11402810_1024930080858391_5893382263495735464_n.jpg?oh=9195a7a078931fd4ede629722c35a4fa&oe=5629AE2A

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 21:52:27 ]

6

Salut, moi c'est Nathan (mais je comprend que le pseudo peut porté a confusion: c'est mes initiales)

 

je crains que le retour que tu vises ne sois de meilleur qualité que les behringer b210 d ..

 

Les in ears ils faut essayer, t'as pas une boite de prod dans le coin qui peut t'en loué pour une presta pour voir ? (t'es dans quelle région ?)

 

pour la mixette berhinger, je peut t'assurés que les auxiliaires sont mono, quand au bus Sub, si tu t'en sert pour les retours, tu es obliger d'avoir le même niveau d'envoie dans le master que dans ton retour, pas super, donne moi la ref de ton autre console pour que je vérifie, mais les aux stéréo c'est très rare sur les analos, et souvent présent que sur les numériques haut de gamme.

 

pour la soundcraft UIx je vois d'allez faire un tour dans la demo et les aux sont routables en stéréo, ce qui fait 2 retours stéréo plus la sortie casque qui est routables sur les aux 5/6 :)

 

jolie scène, si tout tes plans sont sur des scènes aussi grande le risque de larsen est assez réduit quand même.

 

Je te conseilles de déjà investir dans la soundcraft, en revendant la berhinger et la dynacord tu la finances déjà en partie, ensuite avec une pair d'écouteurs et la sortie casque de la console tu peut déjà essayé le in ear pour le prix d'une pair d'écouteur (quelques dizaine d'euros tout au plus)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

7
Citation :
je crains que le retour que tu vises ne sois de meilleur qualité que les behringer B210D.

+1

Sans aucun mépris de ma part, ton budget est très limité. Il faut faire des compromis, et je pense que tu ne fais pas les bons compromis.
Même si la stéréo est un plus pour un clavier, et à plus forte raison pour des retours in-ear, c'est quand même quelque chose dont on peut se passer. Il y a plein de claviéristes pros qui se contentent d'un seul retour, y compris dans des groupes un peu connus qui tournent beaucoup sur des grosses scènes subventionnées et tout et tout. A choisir, il vaut mieux un seul retour correct qu'une paire trop médiocre. Des in-ear en mono ça reste jouable aussi.
Si tu prends du in-ear, pour le coup autant prévoir tout de suite que la stéréo soit "un jour" possible, même si tu l'utilises en mono pour commencer. Le son d'un in-ear à 150 euros sera bien plus équilibré que le son d'un wedge amplifié du même prix.
8
Excuse moi Nathan! pour la scène, en effet, c'est la plus grande que j'ai faite pour l'insy=tant avec mon collègue, il y a eu jusqu'à 300 personnes ce jour là.


Merci de vos conseils. Bon, tant pis si ce n'est pas stéréo. J'entends là votre savoir et vos conseils. Ce qui m'intéresse, c'est sûr, c'est qu'avec les in ears le son serait déjà meilleur. Malheureusement, je ne connais pas de boite de prod par chez moi, j'habite à 80 km d'une grande ville. Mais l'idée est excellente. je vais essayer de contacter quelqu'un. Est ce que vous connaissez la différence exacte de sensation entre un casque et des in ears?

Pour la dynacord, elle est payée et appartient à 100% à mon collègue, ainsi que tout son matos et le mien. Donc nick: si le son est meilleur je préfère acheter des in ears. Autre question: plutôt que le petit boitier behringer, est ce que je peux utiliser une petite mixette de ce genre pour le amplifier (en les connectant à la sortie casque) c'est peut être une fausse bonne idée? https://www.google.fr/imgres?imgurl=http://c1.zzounds.com/media/fit,2018by3200/quality,85/UB-1202_top-1b74ae59cd8f957248b94e419ebaa6e1.jpg&imgrefurl=http://www.zzounds.com/item--BEHUB1202&h=780&w=800&tbnid=cRP5M1DzRFudiM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=92&usg=__ncdPg44cgkZvxxu_H9u1EjxSjyE=&docid=JyAuIRGeGFcByM

nick: je ne prends pas cela pour un mépris, c'est juste une vérité.
9
+1 aussi sur le fait qu'un "vrai retour" ne sera pas différent d'une B210d.
(je possède des B210d).
ces enceintes ne sont pas mauvaises pour leur prix, mais ça reste du 10' dans une petite boite, ça n'a pas l'ampleur d'un gros caisson.
tu dis que tu n'aimes pas le son, mais avez-vous pris du temps pour l'égaliser correctement en fonction de tes besoins ?

c'est curieux ce choix de in-ear.
autant je trouve ça intéressant dans une config très chargée (en musiciens/instruments), ou quand le groupe se produit dans un petit endroit où c'est tendu de gérer des retours pour tout le monde, et que ça part en larsen à tout va, ou alors l'usage idéal type : prestation au stade de france où tu vas courrir sur une scène de 50m ! Mais on dirait que ce n'est pas ton cas ;)
mais pour un truc soft piano/voix/sax, est-ce pertinent de s'isoler dans un casque ? (surtout que tu ne bouges pas du tout, donc pas de souci de perte de son du retour).
Et clairement la stéréo n'a pas une importance primordiale sur cet usage (idem ça pourrait apporter de la clarté sur une config chargée, mais pas pour 2 ou 3 instruments).
un bon retour (bien placé), devrait largement faire l'affaire et surtout de permettre de garder contact avec le son réel et ton partenaire (voire le public).

je ne dis pas que le in-ear n'est pas bon, je dis que tes raisons de ton choix ne sont pas forcément les plus pertinentes à mes yeux dans ton contexte.

par contre ça c'est une bonne question :
Citation :
Est ce que vous connaissez la différence exacte de sensation entre un casque et des in ears?

je me demande aussi ce qu'apportent des in-ear par rapport à des intra hifi normaux ?

j'imagine qu'un paramétre important est la bonne isolation, pour être coupé assez mais pas trop du son extérieur, mais je ne vois pas la différence entre un casque audio et des in-ears.

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 11:51:17 ]

10
Citation :
Je n'aime pas le son et la sensation que cette enceinte procure. Je lui ai déjà demandé de m'en mettre deux

Deux mauvaises enceintes ne sonneront pas mieux qu'une mauvaise enceinte. Sur scène, il n'est pas si courant ni d'avoir des retours stéréo (la plupart des musiciens n'ont qu'une enceinte en bain de pied et même quand il y en a deux, c'est pour assurer une meilleure couverture plutôt qu'un effet stéréo).

Les in-ears semblent une bonne idée, MAIS pour moi, les in-ears, c'est juste impossible dans un contexte de bars et petites scène où on joue les yeux dans les yeux avec le public. Il faut pouvoir entendre les réactions, interagir avec les gens, etc.

Evidemment, on peut faire le choix du musicien autiste, qui joue dans sa bulle, immergé dans sa musique et ne se préoccupant de rien d'autre. J'ai un peu de mal avec ça, surtout dans les petits lieux, mais pourquoi pas ?

x
Hors sujet :
Je crois que c'était Michel Petrucciani qui disait que les applaudissements l'emmerdaient et qu'il aurait préféré que les gens n'applaudissent qu'à la fin du concert (je crois que c'est en Chine qu'ils font comme ça). En même temps, un de ses tout bons albums est "conférence de presse" avec Eddy Louis au Petit Journal et on y entend bien les réactions du public.