Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Répéter en groupe sans déranger les voisins (en appart ou ailleurs), Ou répéter sans bruit.
:8O:on-stage-backstage-2464922.jpg

Bonjour à tous, je m'appelle Enzo et j'ai quelque chose qu'il faut absolument que je partage au maximum de musiciens possible.
Vous rêvez de répéter ou de jammer n'importe où, à n'importe quelle heure avec n'importe qui sans déranger personne ? Grace à ce tuto c'est maintenant possible. Je sens que ça va faire râler des propriétaires de studio de répétition.

Avec mon groupe Free Feeling; nous avons eu un problème pendant quelques mois pour retrouver un local de répète. Au vu du matériel actuellement disponible dans le marché, j'ai découvert qu'il devrait être possible de jouer en groupe sans bruit. Pour la guitare; pas de problème, ça fait longtemps qu'on dispose d'outils pour jouer au casque comme le Pocket Pod ou d'autre pédaliers ou amplis avec des sorties "Phones" ou "Direct Out".

on-stage-backstage-2464872.jpg
Pocket Pod

Pareil pour la basse, les petits amplis actuels le permettent tous.

on-stage-backstage-2464874.jpg
Marshall MBB Serie II (ampli basse)

Je savais déjà ça, mais il restait un gros problème ; "la batterie". Comment jouer de la batterie dans mon appartement à l'isolation casi-inexistante sans que le voisin d'en dessous n'appelle les flics au bout de 5 minutes ?

La batterie électronique me direz-vous ? Impossible, cela reste trop bruyant; les tac des baguettes sur les pads et les poc de la pédale grosse caisse sont infernaux et produisent beaucoup de bruit quand même (pour un appartement comme dans mon cas) . En me creusant la tête et en fouillant sur le net, j'ai trouvé la solution miracle "l'Aerodrums" . À seulement 80€ d'occasion c'est un système qui permet, muni d'un ordinateur et d'une caméra (fournie) de jouer de la air batterie grâce à des capteurs réfléchissants au bout des baguettes et sur les pieds. Dit comme ça, cela paraît bizarre mais c'est vraiment bluffant, le coup de main se prend vite. Bon bien sûr que le batteur sera un peu frustré au début mais il pourra toujours faire du bruit sur une vraie batterie dans les concerts ou en studio de repète. Cela va également permettre au groupe de jouer sans bouchons ou sans acouphènes. L'aerodrums réagit bien à l'intensité de frappe, c'est un vrai plus (Freedrum permet aussi la même chose sans caméra et pilotable depuis un smartphone).

on-stage-backstage-2464876.jpg
on-stage-backstage-2464880.jpg
Aerodrums

Il ne nous restait plus qu'à trouver un moyen pour chanter sans bruit. La solution s'appelle "BeltBox" (65€), c'est une espèce de cloche que l'on place sur la bouche à l'aide d'une sangle, qui diminue considérablement le son de la voix. On peut alors crier sans déranger personne. Il dispose de trous au niveau du nez pour pouvoir respirer . La respiration est ceci dit un peu plus difficile, mais cela reste gérable. La voix passait ensuite dans un micro pour rentrer dans la table de mixage.

on-stage-backstage-2464881.jpg
Le Belt Box avec son sac de rangement et sa sangle (que j'ai amélioré avec un lacet pour qu'il ne descende plus)

on-stage-backstage-2464882.jpg
L'intérieur

Si on avait un piano, pas de problème; il disposent tous aujourd'hui d'une sortie casque. Pour les instruments à vent comme le Saxophone, la trompette et la clarinette... il existe "l'Aerophone" qui permet de jouer au casque sans le moindre bruit.

on-stage-backstage-2464883.jpg
Aerophone

Une fois tout le matériel en notre possession il fallait router tout ce beau monde dans les casques de tout le monde. Pour ce faire, rien de plus simple; une table de mixage avec une sortie "Phone", un multi jack stéréo pour avoir plusieurs sorties et des Rallonges jack pour pouvoir bouger sans se débrancher.
Et voilà tout le monde peut jouer sans déranger papa qui regarde la TV et le voisin d'en dessous qui dort.

on-stage-backstage-2464885.jpg
Multi-Jack Stéréo

on-stage-backstage-2464886.jpg
Embout Jack stéreo male 6.35 vers femelle 3,5

Personnellement pour le routage j'ai utilisé ma table de mixage Allen & Heath QU16. Grace à ses nombreuses sorties de retours chacun avait son propre casque configuré avec exactement ce qu'il voulait dedans. Par exemple étant le chanteur j'avais besoin de beaucoup plus de voix que les autres, mais le batteur avait plus de basse que moi et moins de chant pour assurer une bonne section rythmique.

Par contre il faut être assez ouvert aux innovations pour cette technique de répétition du futur. Ce n'est pas très "Rock N Roll" mais ça sauve et ça fait faire des économies sur les studio de répétition. Quoi de mieux que de répéter à la maison ?
Plus besoin de réserver à l'avance, tu joues le temps que tu veux sans déranger personne.

Un bassiste qui faisait partie du groupe a préféré arrêter que de continuer à répéter comme ça. C'est sûr qu'il faut être prêt pour jouer au casque, mais le jeu en vaut la chandelle. Je n'ai jamais répété avec un son aussi bon. La dynamique générale est quand même un peu touchée, c'est pour ça qu'il ne faut pas oublier de temps en temps de rejouer "avec du son" comme par exemple avant les concerts.
Le truc un peu relou c'est qu'il faut demander sans cesse à tes amis qui tapent du pied d'arrêter. Ou sinon tu mets un tapis et tu fais jouer tout le monde sans chaussures.

Dernière petite astuce; le batteur faisait quand même du bruit en tapant avec les pieds sur le sol. J'ai réglé le problème en montant son siège et en mettant une chambre à air + une plaque de bois sous ses pieds (astuce bien connue des batteurs d'appartements). Les vibrations sont alors toutes annulées.


Donc pour un prix misérable il est possible pour tout le monde de répéter en groupe au casque. Cela présente de nombreux avantages mais aussi de nombreux inconvénients (décrits plus haut). À vous de voir si vous vous sentez prêts. En tout cas pour nous ça a marché.

N'hésitez à me poser vos questions et à me faire part de vos retours.

Enzo

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 02:14:00 ]

2

Ca fait un peu peur le beltbox, mais bon disons que ça a le mérite d'exister....

Merci de ton retour d'expérience. Ca donnera des idées à certains. Et à d'autres (comme moi), ça donne une idée de la chance qu'on a de pouvoir faire un peu de bruit !

3
Pour info, mon voisin répète souvent au casque, avec une super sourdine, sans bruit.
Par contre, il tape du pied en rythme.
Et ça, ben ça fait des vibrations qui s'entendent hyper bien !

Donc même si vous êtes silencieux, faites surtout gaffe au vibrations.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
Pour les instruments à vent, cet Aerophone, même si "c'est pas si mal", demande quand même un petit temps d'adaptation et, comme pour le cas du batteur, ça ne remplace évidemment pas le jeu acoustique. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.