Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La batterie OnStage - Gestion, partage et anecdotes à partager

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 213 vues
  • 3 followers
1 La batterie OnStage - Gestion, partage et anecdotes à partager
Bonjour,

Je lance ce thread afin que les batteurs, les sondiers et les autres musiciens bien sûr partage leurs bonnes et mauvaises expériences avec leur instrument (Pour les batteurs) ou avec l'énergumène qui se trouve derrière les fûts (Pour les autres). :bravo:

Le partage de mon instrument (Avec les batteurs des autres groupes) lors de mes futur concert m'interroge par exemple. :?!:
Je sais que c'est un instrument volumineux (Oh oui , comme tous les batteurs) et long à sonoriser mais quand même, c'est quand même pénible de devoir jouer sur le kit d'un autre qu'on va configurer à l'arrache (Et lui bousiller tous ses réglages au passage) ou alors s'assurer le coup en proposant sa batterie mais de se faire bousiller ses réglages aussi. :argue:
En fait, d'un côté ou de l'autre de la barrière c'est pénible et frustrant.

Bien sûr, tous les batteurs ne sont pas dans ce cas là.

En dehors de ce questionnement, n'hésitez pas à partager vos expérience avec vôtre batterie Onstage (Pédale qui pète pourquoi pas) ou avec le batteur de manière général (Auto-combustion parce que pourquoi pas).

:boire:
2
:up:

Il me semble vraiment que les batteurs on vraiment disparu du forum AF ou alors ils sont trop occupé à se faire des noeuds au cerveau avec leur batterie électronique... :police:
3
Voici quelques idées en vrac, du point de vue d'un tech plateau occasionnel :
- Le tapis avec repérage de la position de chaque élément de batterie est précieux pour une installation rapide et efficace.
- Un objet massif (ou tout autre système de fixation) pour éviter que la grosse caisse n'avance est une bonne idée. Je connais une salle qui dispose d'un gros transfo, qui pèse 2.7 ânes morts, c'est super efficace.
- Batteurs gauchers, précisez-le sur la fiche technique du groupe. Ca permet d'anticiper le retournement de batterie (et le déplacement du retour), voire d'adapter le running order.
- secret02.gif Ne soyez pas trop exigeants sur le micro qui reprend le charley, de toute façon il sera coupé dans la façade. Le charley repisse déjà dans tous les autres micros.
- Si la salle dispose de DEUX rolling risers, c'est top. Sur un festoche, ca permet de préparer un kit pendant le set précédent, de faire le changement en 2 minutes chrono, et de démonter peinard.
- Il y a vraiment besoin d'avoir 5 toms et 12 cymbales ? :oops2:
- Plus le volume sonore sur scène sera mesuré, plus le sondier aura de marge de manœuvre pour faire un bon son, et mieux vous vous entendrez les uns les autres. C'est le batteur qui dicte le niveau du groupe, quand il cogne fort les autres montent le volume de leur ampli*, demandent plus de retour, et c'est parti pour la course à celui qui joue le plus fort et pour la foire au larsen. Donc un peu de retenue, surtout sur les cymbales, est bénéfique pour tout le monde !
- Le partage de backline (fûts de batterie et enceintes guitare/basse) est peut-être frustrant, mais ca arrange tout le monde en terme de logistique. Pour les groupes de première partie, c'est la norme. Discutez-en suffisamment tôt (plusieurs semaines avant le concert) avec l'orga et les autres groupes.
- Ne mettez pas votre tabouret trop près du bord du riser : même si c'est très drôle de voir le batteur disparaître soudainement quand il bascule en arrière, il y a un risque qu'il arrache le backdrop dans sa chute. :oops2:

x
Hors sujet :
* Il faut aussi éduquer les guitaristes à surélever/orienter correctement leur ampli. On entend vachement mieux avec les oreilles qu'avec les mollets !

[ Dernière édition du message le 09/07/2019 à 16:13:42 ]

4
Eh bien voilà quelques conseils fort précieux :boire:

Sans parler de 5 toms et 12 cymbales, une batterie reste volumineuse ;) mais oui c'est indispensable :-D

J'ai tout de même réduit la voilure depuis quelque temps, 2 toms et 4 cymbales, sans compter la ride et le charley... et la splash .... et la bell de 10" .... :facepalm:

Merci Jimbass


[ Dernière édition du message le 09/07/2019 à 14:17:29 ]