Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jeu live avec PC - Cantabile, VstHost, Carla, Mainstage ...

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 691 vues
  • 4 followers
1 jeu live avec PC - Cantabile, VstHost, Carla, Mainstage ...
Bonjour à tous,

Pour la première fois je me tourne vers la scène avec une configuration MAO qui évolue beaucoup au cours du spectacle et je découvre le monde des vst host pour les performances live. Je souhaite en effet pouvoir basculer entre plusieurs config, plusieurs sons et faire des split de clavier, transpo etc...

J'ai bien entendu entendu parlé de Mainstage mais je suis sur PC, donc je me suis reporté vers les logiciels suivants : Cantabile, Vst Host et Carla

Cantabile m'a l'air bien mais payant c'est donc une alternative que je préfère prendre en dernier recours
Carla à l'air complet, puissant et très ergonomique mais malgré les deux vidéos du site impossible de savoir comment "switcher" entre plusieurs configurations, c'est un peu l'usine à gaz pour moi. Enfin j'ai semble t-il trouvé de quoi faire sur VStHost, très moche au premier abord mais en tout cas qui tourne presque comme je veux. Je dis "presque" car la manip est très complexe et c'est la raison pour laquelle j'écris ici. J'ai attribué pour chaque VST un comportement en fonction de "keyswitches", notes les plus graves attribuées sur mon clavier qui permettent donc de déclencher ou désenclencher la fonction "mute" des instruments.
Ainsi j'ai pour chacun de mes keyswitche une "scène" différente correspondant à un son différent ou un ensemble de sons différents. C'est un manip très lourde car je dois configurer le comportement de chaque vst a chaque fois que je crée un nouveau keyswitche et quand je vois comment on fait sur Cantabile c'est tellement plus simple...

Par ailleurs VstHost propose, comme Cantabile de changer de configuration (Cantabile appelle ça des "songs" et VstHost des "performance") mais cela à pour effet de charger/décharger des banque de sons dans la RAM et provoque une latence de quelque secondes, ce qui dans mon cas est inacceptable (je joue des meydley). C'est la raison pour laquelle j'ai plutôt recours à des actions sur la fonction "mute" me permettant en amont de charger dans la RAM tous les instruments auxquels j'aurai besoin durant l’ensemble de la représentation.

S.O.S ! Quelques-uns d'entre vous peuvent-ils m'aider à y voir plus clair :
- Dois-je continuer mes manip sur VstHost
- est-ce que je procède de la bonne façon ?
- Dois-je me diriger vers Cantabile solo ou performance (ce dernier coûte quand même 200 euros !!!) ?
- Quelqu'un sait-il comment obtenir ce que je veux sur Carla ?

Merci vraiment pour vos retours

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 12:49:16 ]

2
Je ne connais que Cantabile mais avec la version Performer il est possible de changer instantanément d'un morceau à l'autre (en fait dans une song il est possible de créer plusieurs états, et dans chaque état tu active les vst/presets dont tu as besoin pour cette partie, tous les vst sont chargés au début de la song. C'est pensé pour changer entre les différentes partie d'un morceau mais ça peut servir pour tout un set)
3
En effet, merci Auberjine ! Je vais donc réfléchir à ouvrir mon porte monnaie si je ne trouve pas une alternative gratuite qui fonctionne tout aussi bien...

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

4
Je viens de tester et ça fonctionne avec les différents états, les "states" de la version performer de Cantabile. Mais n'y a t-il pas l'équivalent chez un autre développeur ? Car payer 200 euros juste pour cette fonction...:oops:

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

5
Je ne sais pas, c'est vrai que ça fait cher mais ça fonctionne quand même vachement bien Cantabile :bravo:
La version Performer permet d'utiliser d'envoyer des program change, du sysex, et d'utiliser des faders motorisés par exemple (ou des retours lumineux sur les contrôleurs), ça peut être assez puissant

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 17:28:44 ]

6
Du sysex ? :8O:

Oui il est bien et la fonction "clique droit > assigné à " est tellement pratique ! mais voilà : 200 euros... C'est le quart de mon salaire. Bon, pour l'instant je vais surement faire à ma sauce mais c'est clair qu'il me fait de l'oeil ce cantabile performer !

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 20:22:06 ]

7
Il y a Camelot de Audio Modeling également sur Mac PC et IOS
8
Citation de pierrevi :

- Dois-je continuer mes manip sur VstHost
- est-ce que je procède de la bonne façon ?
- Dois-je me diriger vers Cantabile solo ou performance (ce dernier coûte quand même 200 euros !!!) ?
- Quelqu'un sait-il comment obtenir ce que je veux sur Carla ?


J'utilise depuis longtemps VstHost qui a été mon premier logiciel permettant de gérer des vst et vsti dans tous les sens.
C'est un outil bien pratique pour faire de la recherche, des essais, pour un prix imbattable :D:

Tes manips semblent très correctes pour pallier au manque de continuité dans les changements de performances.

Le problème c'est l'utilisation en live: les contraintes sont lourdes pour gérer de manière optimale et surtout confortable le contrôle des sons, des effets, des enchaînements, etc. Et la priorité en live c'est le confort pour se concentrer sur le jeu musical et le bonheur de jouer sans avoir l'esprit occupé par des manips techniques.

Étant guitariste, j'ai d'abord découvert le logiciel Midi Guitar de Jam Origin qui convertit l'audio de la guitare en midi sans équipement hardware. Ce logiciel peut intégrer des effets vst pour la partie audio et des instruments vsti + effets pour la partie midi.

J'ai commencé alors à l'utiliser en live avec des patches (= songs, = performances) et les seules pédales utilisées sont des pédales d'expression ou des footswitches pour les contrôles midi (changements de patches, de durée de délai, vitesse du leslie, envoi d'un sample par une note de la guitare, et n'importe quel autre paramètre).
Mes 2 mains restent sur mon instrument en permanence: c'est top.

La limitation du nombre d'effets dans Midi Guitar m'a fait essayer de l'intégrer dans une chaine de plugins dans VstHost: ça marche, mais on revient aux problèmes dont on a parlé.

Aujourd'hui j'ai trouvé le Graal :aime: : Gig Performer.
C'est un VstHost avec plus de possibilités que l'on peut imaginer et sans les défauts: le principal atout est non seulement de changer de rackspace (=performance) sans délai mais en plus sur tu peux gérer le fade out du précédent jusqu'à 10 secondes superposées sur le suivant et les notes maintenues du précédent restent actives jusqu'au relâchement :oo:

2 problèmes :
- c'est tout en anglais (pas forcément un problème si tu comprends l'anglais et puis maintenant les traductions automatiques s'améliorent).
- Ça coûte 149 €

Personnellement c'est 1/8ème de mes revenus et je n'avais pas l'intention d'investir ce prix dans un logiciel mais après 14 jours d'essai, j'ai vendu un peu de matos et je l'ai acheté :clin:

Je n'ai pas essayé Cantabile et Clara mais beaucoup de ceux qui les ont utilisés et qui ont essayé Gig Performer sont passés à ce dernier. De plus la communauté des utilisateurs est très forte et très réactive et j'ai appris beaucoup sur le forum en lisant les topics et en posant des questions.

le site: https://gigperformer.com/

la chaîne youtube avec des tutos (Trey Gunn de King Crimson vient d'y publier hier une vidéo): https://www.youtube.com/channel/UCq2dQvTChSwrkP3hHt452Hw