Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HELP] soucis de discipline et perte de motivation !!!

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 374 vues
  • 5 followers
1 [HELP] soucis de discipline et perte de motivation !!!
Hello tout le monde !

Avec mon groupe on rencontre des problèmes d'organisation. Entre les messages envoyés qui se perdent, les fichiers partagés on ne sait plus qui les a mis où et les oublies de mise à jour des partitions. Je ne sais pas trop comment vous faites pour vous organiser entre vous, mais nous on utilise trop d'outils / plate-forme d'échanges, entre Discord parce que certain préfère, d'autres sont plutôt Facebook et d'autre Google Calendar. Bref on se perd... vous auriez des conseils des astuces pour bien gérer le problème ?

D'autres personnes rencontrent-elles le même type de soucis d'organisation ou il y a que nous ?

Merci pour votre aide
2
Hello,

J'ai été dans beaucoup de groupe, et le "problème d'organisation" dépend de beaucoup de paramètres, externe à l'organisation (motivation réelle des membres, qui ensuite mettent l'excuse sur l'orga par exemple), et interne à l'organisation (il n'y a pas de formule magique, parce que ça dépend des membres, de la hiérarchisation du groupe, et donc du meilleur type de workflow qui fonctionne avec tous)

Attention, s'en suit un gros pavé, qui survole globalement plein de point qui risquent peut-être de pas t"aider, mais je fais de mon mieux :mrg::facepalm:

Concernant la hiérarchisation des tâches,
Ya plein de type d'orga de groupe différent. Un leader et des followers ? un duo d'organisateur ? tout le monde en même temps ?
Est-ce que cette question s'est-elle déjà posée et tout les membres sont-ils d'accords là-dessus ? Au début d'un groupe, on croit souvent à tort qu'un groupe a trop d'égo pour qu'un leader prenne les décisions, mais dans la pratique, sur le long terme, ça arrange souvent les membres de ne rien foutre d'autre que jouer, et de laisser tout les tracas au leaders. (des fois non !) L'important est que tout cela soit très clair entre vous, comme dans une sorte de contrat/deal, et attention, ça peut changer ! (et du coup faut refaire une réunion contrat deal voir si tout le monde est ok avec la nouvelle forme)
Exemple : un leader prend les rennes d'un groupe, tout le monde s'investit, puis un des membres veut prendre une part plus importante dans la prise de décisions : est-ce que le leader va réussir à lâcher les rennes et travailler en collectif ? est-ce que ça convient aux autres ? etc.
autre exemple : le groupe agis en collectif, puis le batteur a soudain plein de projet et peut moins s'investir : il faut qu'il prévienne les autre et change les termes : je serais là que pour les concert (par ex) est-ce que ça va pour tout le monde ? l'augmentation de la charge de taff est-elle acceptable pour tous ?

Je parle de ça, du fait de ton titre (perte de motivation, discipline etc) => le truc d'un groupe de musique, c'est qu'à la base, c'est pas une équipe, et souvent, pas assez payé pour le taff donné, dans un environnement toujours flou, sans contrat, sans définition des rôles clairs.

Petit exemple : Est-ce que les membres de ton groupe partage ton point de vue sur la discipline et la motivation ? te soutiennent-ils dans ta démarche de demander de l'aide sur un forum ? le font-il aussi ? es-tu à l'origine du groupe/du management du groupe ?

Concernant les problèmes inhérent à l'organisation en elle même (ou au management)
Moi, après avoir vu un paquet de groupe différent, je trouve qu'il faut gérer un groupe comme une équipe (équipe d'associé, ou équipe manageur employé, avec communication pro, et dépassionnée, objectif clairement établit, etc) pour éviter tout truc malsain.
Mais ça évidemment, ça dépend des gens, parce que certains vont juste pas du tout aimer ça, bossent à l'instinct, sont pas près à faire des efforts, etc. (problème externe toujours)
Reste à savoir si ton équipe peu fonctionner avec des profils différents, et des workflows différents. Si les compromis empêchent le groupe d'avancer, si vous avez la même vision du groupe, les mêmes objectifs, etc. Des fois, des mecs hyper flous et très peu professionnels arrivent à devenir des superstars internationales (et ça finit souvent en suicide ou baston mais bref, ça fonctionne...:facepalm:) donc le professionnalisme de ton groupe ne va pas forcément le faire fonctionner, encore moins si tout les membres sont pas dans le moods.

L'outil de travail n'est en vrai pas hyper important, si tout le monde est réellement motivé, tu t'en sors avec une discussion whattsapp que tu fais tenir dans le temps (en maintenant une bonne communication régulière, des coups de fils, etc)
Ainsi qu'un ensemble de docs partagés sur drives (dossiers séparés avec toutes les compos, tout les textes, des démo, des notes, des docs d'objectifs, de rétro planning) des google sheet pour les budgets dépenses, investissement / liste de démarchage (contactes salles, tourneurs, presse etc)

Le soucis c'est est-ce que les gars suivent la conversation whatsapp, est-ce qu'ils sont disponibles, est-ce qu'ils savent pourquoi ils viennent en répétition, etc.
Bref, développer un projet (dans le projet musical=> cd, tour, intermittence, etc) et une économie (autour du projet => gagner des thunes, ça motive généralement bien !)

est-ce que je touche un peu juste ou pas du tout ?
Si oui, je peux continuer, sinon, je laisse la place à d'autre gens qui pourront peut-être mieux t'aiguiller :)
3
Hello WildHomeNetwork,

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est très complet et très justifié, je me retrouve dans ce que tu racontes. Nous avons eu une organisation qui na pas cessé de changer, entre le mode de gouvernance et les procédés. On a un peu tout essayé, entre une attitude à l'arrache et une autre plus professionnel dont tu parles. On a de super compositions, mais j'ai l'impression que le manque de "stabilité" dans la routine a fait perdre en motivation. Tu as raison les outils sont probablement une justification.

Il y a sans doute un manque de clarification dans les attentes, les fameux non-dits.

En tout cas merci beaucoup pour ton apport, ça m'éclairci sur la situation telle qu'elle est !
4
Tant mieux si ça aide !

En vrai, il faut pas non plus prendre ça pour un échec, mais c'est assez fréquent.

En management d'équipe, on dit que le management d'un employé est constitué de plusieurs étapes : à son arrivé, il est motivé mais sans compétence. (il a son savoir, mais pas de savoir faire au sein de l'entreprise) Il faut donc qu'il s'adapte et développe son savoir faire dans ce nouveau contexte.
Il s'agit qu'il ne se démotive pas pendant cette période, ce qui arrive, mais c'est facile à gérer, car la démotivation vient du fait qu'il n'y arrive pas/est perdu. (faut l'accompagner)
vient le moment où le salarié est enfin compétent. Tout va bien. mais très vite, il va se démotiver. (son environnement n'est plus nouveau, il passe d'une phase d'apprentissage à une phase de routine). Et là, c'est le plus dur. Maintenir la motivation de quelqu'un (d'un groupe, etc) à cette étape est à la fois cruciale et très difficile.
Et c'est souvent à ce moment que beaucoup de groupe tournent en rond (parce qu'un membre se barre, faut recommencer, et on perd du temps, etc) et où beaucoup d'entreprise perdent en efficacité. (Le fameux turn over)

Indépendamment de ce constat (parce qu'on peu pas y faire grand chose et en plus souvent on paye pas nos zickos, donc les faire traverser ces phases de démotivation est bien plus compliqué qu'en entreprise)
Quand tu sens que ça coince depuis un moment, il faut donc chercher (individuellement ou collectivement) à ramener au deal de départ, et voir ce qui a pu changer, ce qui coince, quels sont les revendications de chacun.

Après, ça, c'est évidemment la théorie.
j'ai un pote dans son groupe, quand ça a commencé à déconner comme ça, il a dit "okay, si ça continue, je me tire" et ça a calmé tout le monde. Parce que c'était lui le moteur du groupe ( composition, date, réseau, prod). Il leadait pas vraiment le groupe (différence moteur/leader), mais sans lui, plus de groupe. tout le groupe s'est rendu compte qu'ils avaient plus à perdre à continuer à pinailler au lieu de bosser.

Donc ça dépend beaucoup des dynamiques de groupes.

Pour finir (même si c'est encore loin d'être finit), ça peu être aussi du fait que vous tournez pas, sortez rien. que vous n'avez pas de projet. Parce que pas encore assez aboutis, ou pas encore assez organisé, peut-être (manque de confiance dans l'équipe), ou autre, mais souvent lancer un projet (dans le projet) mets également tout le monde d'accords et motive beaucoup.
Du coup je dirais qu'il est souvent bon de se recentrer sur la musique, les concerts, les enregistrements, parce que même dans l'éventualité où le résultat n'est pas parfait, ça permet d'avancer, et c'est beaucoup, beaucoup mieux que "rien" (bosser sans but, etc). ça permet de se frotter au marché également, vérifier que sa musique est au bon endroit, avec le bon niveau, et si non, quel point doit être amélioré et pourquoi.
Je sais pas où vous en êtes, mais si c'est au début, se faire accompagner par une SMAC, MJC, asso musique du coin, ça aide aussi beaucoup à driver le projet !

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 17:17:33 ]

5
Des mois après la bataille... :mrg:

Nous on communique exclusivement via un groupe Messenger : tout le monde voit tout, de la dispo des membres du groupe pour une répétition à l'échange de morceaux, covers ou compos.
On n'a que ça, comme ça on sait où tout se trouve.

Pour la motivation, il faut avoir un objectif partagé : des compos à faire ou finaliser, à enregistrer, des dates de concert, même entre copains. Sinon on tourne en rond.
Ca nous est arrivé pendant la période Covid "dure", on en a profité pour échanger sur des idées de compositions à travailler ensemble quand on se reverrait.

On n'a pas de "leader", on prend ce rôle sans se prendre la tête au moment où il en faut un, on n'est que 4 ça doit aider (deux femmes, deux hommes, on a chacun un mec ou une meuf, sauf le bassiste évidemment :tourne::facepalm:).
Les idées de compos viennent principalement des hommes (pour le moment) mais tout le monde y met sa patte pour en faire des morceaux qu'on aime jouer. Pas d'égo non plus du coup de ce côté là.
Du coup, ça roule plutôt bien. Manque plus que quelques petits concerts en bar pour nous contenter complétement. On y travaille, on cherche :)

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 26/09/2022 à 14:54:57 ]