Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet MAO / Scène un peu barré

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 415 vues
  • 6 followers
1 Projet MAO / Scène un peu barré
Holà

Bon, je me lance, j'ai besoin de conseils pour un setup un peu barré !
Toutes vos suggestions et conseils sont bienvenu(e)s ... :clin:

Je voudrais remonter mon projet musical (balkan, reggae, ska/rock).
Mais le challenge serait d'y intégrer la Mao, sur scène. J'aimerais :

Ambiances dub, électro, et autres joyeusetés sonores ..
Live Ableton → Follow Tempo qui permet au Daw de suivre la batteuse
Effets (distos, modulations, delays ..)
Je chante et joue donc : mic chant, accordéon L/R (mic interne, peu de larsens), guitare électro ½ caisse
Parties clavier et déclencher des samples (clavier maître, pads)
Commander tout ça avec un pédalier midi !

Waouh :mdr: ! Bon, quel matos choisir ?

Interface → hyper stable, sans latence, 8x12 minimum, midi in/out
Motu, Rme, Focusrite ? Thunderbolt ? Autre connectique (dante, ethernet ..) :?:

Suivi du Tempo → Live Ableton Ok :?:
Bidouiller un système matériel : trigs, horloge externe … :?:

Ordi → Mac puce m2 pro, ram à 32 Go, ssd 1 To ….

Un clavier midi 37 touches, quelques pads, Novation :?:
Pédalier midi fiable .. une idée :?:

Quatre BSS AR133 In/out/trhu (ok)

Ensuite, une configuration : setup autonome (x32, rcf + retours) ET setup avec Ingé :
J'ai pensé à ceci (schéma joint)

Voix, Guitare, Accordéon LR → D.I IN x 4
D.I THRU x 4 → Signal DRY pour l'Ingé son
D.I OUT x 4 → INPUT 1- 4 Interface
OUT 1- 4 Interface → Signal DRY ou DRY/WET
OUT 5- 8 Interface → Signal WET
OUT 9- 10 Interface → Clavier midi / Samples
Pédalier midi

5802758.jpg

Voilà, le projet est un peu ouf, mais ça me trotte dans la tête depuis … trop longtemps.
Pas évident de trouver un sondier au départ, et ça se comprend (pas que des scènes, premiers cachets modestes ..)
Faire la même chose avec du hardware, beh c'est quand même un sacré bazar aussi :8O:

Donc avant de me lancer, je suis preneur de vos conseils :idee:
Histoire de misérer le moins possible ..

Merci :bravo:
2
Hé ho … un p’tit :up:
3
Bon ... Euh ... :??:

:up: :up: :up:

il doit bien y avoir quelques téméraires qui ont de l'expérience à ce sujet ?

4
Bonsoir

Généralement, c'est assez réactif sur AF ... c'est si rare d'exporter la Mao sur scène ?

5
Hello

J'ai comme l'impression que plus le temps avance, plus ce post s'apparente à un grand vide intersidéral .. :(((

6
Le néant deviens de plus en plus flagrant 🤣

Mais je pense tout de même qu'aujourd'hui, la Mao commence à pouvoir s'immiscer sur scène ...
Finalement, les fx des consoles ne sont ils pas souvent des plugins intégrés ?

La difficulté, c'est avant d'avoir un setup fiable, et gérable en situation "live" (régie, larsen, latence ...)

D'où mon post :clin:
7
:8O: personne ..?
8
Perso je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux faire.
C'est un projet où tu es seul ou vous êtes un groupe ? (à un moment tu parles de "la batteuse")
Tu veux te produire dans de gros contextes ? Je vois que tu mentionnes un ingé son, ou un projet "autonome" avec une X32, donc c'est déjà une grosse machine pour jouer dans les bars.
Et enfin, on dirait que ton projet commence par du matériel avant d'avoir commencé à faire de la musique. C'est curieux.
9
Salut !

Je désespérais qu'on me réponde un jour !

Je vais donner quelques détails. Le projet a existé.
On a fait du bar comme de la scène. On vise la même chose.

Actuellement, le projet se remonte. 12 compos sur 20 sont ok, et trois dates sont calées.

On étais 4 : Batterie, Basse, Violon/Clavier, et moi essentiellement Chant/Accordéon.
Là on est à trois, il manque le violon/claviers, mais ça tourne aussi.

L'idée c'est de balancer des effets sur la voix, l'accordéon, et d'avoir un clavier maître en plus.
Plutôt que d'avoir trois tonnes de pédales, ou pédaliers, c'est d'utiliser les VST comme FX, et les VSTi pour clavier.
Un seul pédalier midi pour tout gérer.

Au niveau des prestations, c'est soit :
du bar ou asso -> X32, on est autonomes.
une scène, avec ingé son et du matos qui n'est pas le nôtre.

Pour que les effets de type modulation, arpégiatteur au clavier, délay ... soient à tempo, je pense à Ableton.
Le daw a une fonction follow tempo : on branche un mic sur G Caisse et un autre sur C Claire
Le tempo du logiciel suit la batterie .. Ça marche bien, même si c'est mieux d'utiliser des micros de surface ou trigs.

Pour ce faire, je me questionne encore sur le matos à prendre pour une bonne fiabilité et peu de latence.
Et aussi, quelle configuration serait top, en mode autonome versus en mode avec ingé son ...

Pour les FX j'ai quand même l'impression qu'il vaut mieux avoir une ligne directe, plus une ligne FX (Wet uniquement)

Voilà, je sais pas si j'ai un peu éclairci l'idée
En tout cas, merci :D:














10
Si tu as une x32, c'est sans doute beaucoup plus simple de tout rentrer dans la table et de faire tout le routing vers et depuis l'ordi avec. Le routing de la x32 est monstrueux.

Pour le fait de suivre le batteur, bon, ça peut se faire mais c'est quand même un sport à risque si tout le reste est synchro la dessus. C'est pas impossible, mais c'est assez casse gueule et faut etre tres propre et bien le travailler. C'est plus simple d'avoir un batteur qui suit Live que l'inverse.