Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur la location de matériel scénique

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 369 vues
  • 104 followers
103 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 15/03/24
1 Posté le le 01/03/2024 à 08:00 Sondage Clos
Au cours de l’année 2023, avez-vous loué du matériel (sonorisation, éclairage, backline...) pour vos concerts ?
  • 1 non (62 - 60%)
  • 2 oui (41 - 40%)
Sondage réalisé du 01/03/2024 au 15/03/2024 - 103 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur la location de matériel scénique
5537.png
Se produire sur scène est un moment spécial, avec souvent des besoins particuliers...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

2
Travaillant dans une maison pour tous, nous disposons du minimum de matériel pour assurer la sonorisation et l'éclairage des spectacles qui s'y déroulent. Mais lorsque la demande est plus importante que ce que nous pouvons offrir, nous passons par la location de matériel, avec ou sans technicien, suivant le cas.

http://www.pierredon.free.fr

3
Etant Sondier indépendant je dispose de pas mal de choses. Par contre la façade, ça coute vite un rein, deux jambes et quelques bras : donc je passe par de la loc dès qu'il y a du monde. Après tout dépend du client et du budget...
Après le besoin en façade est une résultante de tout le reste du concert donc difficile, même si j'avais le budget, de claquer 30k dans un système DnB, ou HK linear pour le sortir 1 fois par ans.

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 11:25:02 ]

4
Façade, retour, table, câbles et micros
8 musiciens
Nous faisons venir un Ingé son
5
Malgré un investissement de sonorisation assez conséquente pour une association, nous avons recours à de la location pour des grands événements tels que des festivals pour les façades, retours, lumières qui coute la peau des f... En général, nous avons notre propre matériel pour sonoriser notre groupe et nos événements de 50 à 500 personnes.
6
En fait, je trouve ce sondage un poil chelou car il peut être abordé par trois catégories de personnes :
primo les ingésons (au sens large) : qui eux doivent dimensionner le système en fonction du publique et du groupe.
deuzio les groupes de bar : qui souvent ont une petite sono et squattent la sono de l'orga si leur matos ne suffit pas.
tertio les groupes de festival : qui ne squattent que des sonos d'orga
Donc les seuls à louer sont d'abord les ingéson ou quelques groupes autogérés.
7
Un peu bizarre ce sondage… A qui s'adresse-t-il ?
Les réponses dépendent d'un tellement grand nombre de choses !!!!

Si l'on joue 2 fois par ans dans un bar ou si l'on est semi pro et que l'on fait 50 concerts par an, les besoins ne vont pas être les mêmes !
Même pour un simple home studio… pourquoi investir et devoir entretenir un micro à 1200€ si l'on s'en sert moins de 10 jours pas an ?
Idem pour un technicien…
Même les prestataires audiovisuels n'achètent pas tout et sous-louent fréquemment à des confrères.

Il faut calculer le coût investissement / location à partir d'un minimum de 3 utilisations par mois. En dessous , il faut louer. Au dessus de 8 jours d'utilisation par mois, il faut acheter.

Et il ne faut pas oublier que louer permet de s'affranchir du stockage, de l'entretien et de la vétusté du matériel.
Tout cela doit être pris en compte lors d'un achat !
8
le sondage s'adresse à tout le monde, les commentaires permettent de discuter de ce que tout à chacun sur le site peut avoir eu comme beoins.

Je vous donne mon exemple : en tant que musicien, ce que j'ai le plus à louer, c'est le van pour assurer une majorité des dates, où les besoins en backline et le coût global privilégie cette solution plutôt que le véhicule individuel.

J'ai souvent vu chez des musiciens de la capitale un besoin en backline pour jouer sur scène, la plupart des musiciens jouant habituellement sur le backline de leur local de répète et ne possèdant pas le matos nécessaire pour assurer la prestation scénique. et arriver par exemple avec des têtes d'ampli de location.

Il y a aussi bien sûr les prestataires qui doivent dimensionner leur backline selon la scène

Les groupes qui doivent amener l'intégralité d'un backline sur toute une tournée

et peut-être un certain nombre de choses qu'on a pas imaginé ?

Dans l'optique du mois vert, ce sondage a aussi un sens (meilleure empreinte écologique quand on achète pas un matériel dont on a besoin de manière très ponctuelle),

et caetera.

Tamen pax et amor, oscula.

9
Citation de chezwouam :
Pourquoi investir et devoir entretenir un micro à 1200€ si l'on s'en sert moins de 10 jours pas an ?

C'est une très bonne question car racker 1200€ dans un micro pour qu'au final il ne trouve pas sa place c'est compliqué (même juste racker 1200€ tout court). Parce que bon, choisir un micro, comme dirait Fabulous Fab, c'est trois critères :
- le design
- le prix
- les avis AF
Trois critères, nous en conviendrons qui n'ont aucun rapport ni pertinence pour ce que l'on souhaite en faire.

Après il faut trouver le loueur qui suive car dans ma cambrousse, ayant voulu me faire plaisir, j'ai loué un U47. Arrivé au comptoir, le type me tend une malette avec ... un AT4040 en me disant "mais c'est un statique large membrane, il sa sonner pareil avec quelques réglages"... no comment
10
Bon, moi j'ai ma sono et mon collectif en a une plus grosse, donc je suis couvert pour les petites jauges (jusqu'à 150-200 personnes). Et en cas de besoin, j'ai mon ingé son qui me prête du matos. Et s'il a pas (notamment pour l'éclairage), j'ai assez de potes musiciens, ingés son ou prestataires pour me prêter du matos.

Pour les plus grosses jauges, c'est le problème de l'organisateur.

Donc pas de loc ces dernières années. Mais c'est un peu facile avec un bon réseau entre gens qui nous prêtons du matos ou nous rendons des services.