Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels instruments amplifier pour un concert dans un petit bar ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 137 vues
  • 5 followers
1 Quels instruments amplifier pour un concert dans un petit bar ?
Bonjour,

Pour jouer dans un petit bar avec une batterie acoustique (oui, c'est plus confortable avec une électronique mais notre batteur n'aime pas), à part les voix et les éventuelles pistes préenregistrées, quoi mettre dans la façade ?
Sachant qu'on joue certains morceaux avec des pistes enregistrées (synthés et autres arrangements de cordes) et que notre batteur utilise un clic via des ears. Je joue aussi avec des ears, mais dans un petit bar, j'en ai moins besoin.
Je pensais faire comme d'habitude et brancher les trucs habituels pour les retours mais ensuite choisir de passer certains trucs dans la sono ou pas selon ce que ça donne.
Pour une petite salle de ce type (et même plus grande), nous ne repiquons jamais nos amplis guitare qui sont assez puissants pour ça. Le bassiste a un petit 50 watts qui marche très bien mais un peu juste pour lutter contre le reste, donc en général je le fais passer dans la façade.
C'est surtout pour la batterie. Vu le boucan que ça fait déjà, est-il nécessaire de la rebalancer en façade ? Grosse caisse ? Je dois lui mettre de toute façon au moins un micro GC et un micro CC/HH pour que le batteur ait un retour dans ses ears.
Nous avons tout ce qu'il faut en retours (4 retours de 70 watts RMS) pour la chanteuse.

Question subsidiaire : existe-t-il des sourdines pour la batterie ? Parce que même en frappant un peu moins fort, ça fait beaucoup de bruit et ça nous oblige à jouer plus fort pour que le son soit équilibré......mais l'ensemble risque d'être très fort. Comment faites-vous dans ces conditions ?

Pendant des années nous avons joué sans batteur avec des playbacks programmés et lancés via un looper. C'est super confortable en bar car on règle d'abord le niveau du playback puis on cale le reste dessus. Mais maintenant, avec une vraie batterie c'est plus compliqué.

Et je dois gérer à la fois la sono et ma partie (guitare/choeurs). Si je peux trouver un moyen de ne pas trop devoir toucher à la console une fois tout réglé.....

Merci.
Jérôme
2
le problème des petits lieux c'est plus souvent d'avoir trop de puissance et pas assez de diffusion. exemple typique: si tu es en face du guitariste ça va, et si tu te déplace tu ne l'entend plus.
par expérience je préfère donc repiquer le maximum d'instruments (et éventuellement les faire jouer moins fort pour ne pas tabasser les premiers rangs), quitte ensuite à aller jusqu'à ne pas les utiliser en façade.
pour la batterie, le minimum que tu proposes est bon. à l'usage je suis très fan de l'écran plexi parce que c'est impossible d'obtenir d'un batteur de taper moins fort durablement (l'excitation du live entre autre). ce qui permet de baisser les amplis.
moi j'appliquerais la même importance à la façade qu'aux retours : avec 4 retours, où que tu sois tu entends tout. la façade ça devrait être pareil. raison pour laquelle j'aime avoir plus d'enceintes que les deux habituelles en façade : ça diffuse de manière plus équilibrée en principe.
dans la façade, ben ... tu mets ce qui manque pour tout entendre où que tu sois placé. bon évidemment tu fais inévitablement les corrections selon le public présent.
dans ton cas c'est utile d'être en HF pour aller dans le public (qui en plus appréciera cette proximité) pour corriger au mieux. évidemment l'idéal c'est que quelqu'un s'occupe de la façade et des retours.
un exemple vécu de diffusion réussie : un groupe de hard devait jouer dans une pièce de 50m2. matériel : 2 stacks marshall 3 corps par guitariste (2) un stack trace elliot.
les stacks étaient "croisés" entre les guitaristes. bon en principe avec 800W plus la batterie dans 50m2 tout le monde est scotché au mur au premier accord. sauf que non : volume raisonnablement fort, repiquage du chant uniquement, et une impression de son "plein". clairement c'est la diffusion élargie qui faisait la différence.
3
Salut,.

Je suis 100% d'accord avec toi pour l'utilisation d'un écran en acrylique pour le batteur.
Car les sourdines utilisés dans le salon resteront à la maison.

Les premiers prix sont très abordable.
Maintenant , la question est de savoir si on doit retenir le montant sur le prochain cachet du batteur 😉

6067071.jpg

 



 

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 20:45:47 ]

4
Je sonorise un groupe avec 5 musiciens dont un batteur, les autres avec des instruments à faible niveau sonore (violon,accordéon...). au fur et à mesure de nos concerts, souvent sur des scènes étroites, j'ai commencé les balances sans mettre de son. Le but était que tout le monde adapte son niveau de jeu pour que en acoustique les musiciens s'entendent. Depuis le batteur tappe beauucouuup moins fort. Je pense que c'est vraiment aux musiciens de prendre conscience de leur capacité à nuire au son de groupe. Faire ça d'abord avant de se casser la tête à chercher des solutions de rattrapage.

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 21:41:16 ]

5
Hello,

Oui, je comprends, mais là c'est plus compliqué, on joue du rock et demander à un batteur de se retenir c'est compliqué 😉
6
Complétement d'accord sur le fait de travailler à volume raisonnable sur scène. Comme je travaillais régulièrement avec le même groupe la règle était claire : bas niveau pour être à l'aise et ne pas pourrir la façade. Ensuite gestion des retours individuels et éventuellement on remontait un peu les amplis (en réalité rarement). L'intérêt c'est que le public puisse être au premier rang sans se faire matraquer. Sinon tout le monde recule et l'ambiance s'en ressent.