Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : L’idole des jaunes

  • 32 réponses
  • 18 participants
  • 7 886 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le test : L’idole des jaunes
L’idole des jaunes
Apparue au début des années 80, la SD-1 est parfois comparée à la TS808 d’Ibanez. Il faut dire que c’est, elle aussi, l’une des pédales d’overdrive les plus populaires de la planète. En tant que classique parmi les classiques, nous nous devions de la tester. Alors, How does it sound ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
idem j'ai sans soucis racheté cette pédale ,
j' avais testé moult overdrive , xotic BB, MXRzw44.. c'est bien .....mais la pour 50€ ca a une pèche incroyable en boost d'un vieux marshall.. volume a fond et gain a 9h00 ca decoiffe !

[ Dernière édition du message le 08/12/2016 à 10:42:04 ]

22
Beaucoup utilise cette pédale comme "Boost" pour le son clair, cela remplace le bouton de gain de l'ampli et le résultat est parfait dans beaucoup de situation.
23
Salut,

Citation :
j' avais testé moult overdrive , xotic BB, MXRzw44.. c'est bien .....mais la pour 50€ ca a une pèche incroyable en boost d'un vieux marshall.. volume a fond et gain a 9h00 ca decoiffe !


Tu as eu les deux, Ca donne quoi la sd1 comparé à la mxr zw44?
Ca serait pour booster un ampli saturé, genre volume à fond et gain à 8h.

Par avance Merci !

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 20:27:35 ]

24
alors j'ai pas comparé cote cote mais la MXr z44 avait me semble t'il plus de bas medium mais ca se ressemblait pas mal du coup je regrette pas d'avoir choisit celle moins cher..
25
Merci;)
26
J'apporte ma pierre a l'édifice en nuançant les différences entre Japan et Taiwan. Je parle en connaissance de cause, les Boss me passent dans les mains a l'atelier absolument tous les jours depuis près de 10 ans et je me suis retrouvé nombre de fois avec les différentes version d'un même modèle, en même temps a l'atelier (Taiwan, Japan, Taiwan avec circuit Japan). De quoi comparer et verifier les mythes.

Les composants utilisés sont grosso modo les mêmes, et a vrai dire, s'il y a des nuances électroniques, les nuances sonores sont toutes relatives, existent (notamment dans le registre aigu), mais sont relatives. Le son est souvent adouci par les années d'utilisation et la "fatigue électronique", du coup, le grain est un peu affiné. Mais rien qui ne justifie de payer le double du prix* (si ce n'est pire) pour une pédale qui reste, et c'est surtout ca qu'il ne faut pas oublier, une pédale de fabrication de grande série et au son très proche de ses consœurs.
(*A bien différencier modèles Japan qui ne sont plus produits (genre cs2) qui prennent en toute logique un peu de côte)

Mais la ou c'est intéressant par contre : c'est de noter que les 1ères séries Taiwans sont faites avec les matériaux Japan! Ces modèles sont repérables par le fait qu'elles sont encore sous alim dite "ACA". (Normalement 12V, bridée en interne pour tourner sous 9V). Vous vous retrouvez avec une pédale a 30€ d'occasion, qui embarque le circuit Japan! La voisine Japan elle, va se vendre 150€ (par exemple)! (DS-1, SD-1 etc.. ) .. cherchez l'erreur.

A méditer.



[ Dernière édition du message le 23/12/2016 à 19:52:30 ]

27
Citation de MSM-Workshop :
J'apporte ma pierre a l'édifice en nuançant les différences entre Japan et Taiwan. Je parle en connaissance de cause, les Boss me passent dans les mains a l'atelier absolument tous les jours depuis près de 10 ans et je me suis retrouvé nombre de fois avec les différentes version d'un même modèle, en même temps a l'atelier. De quoi comparer et verifier les mythes.

Les composants utilisés sont grosso modo les mêmes, et a vrai dire, s'il y a des nuances électroniques, les nuances sonores sont toutes relatives, existent (notamment dans le registre aigu), mais sont relatives. Le son est souvent adouci par les années d'utilisation et la "fatigue électronique", du coup, le grain est un peu affiné. Mais rien qui ne justifie de payer le double du prix* (si ce n'est pire) pour une pédale qui reste, et c'est surtout ca qu'il ne faut pas oublier, une pédale de fabrication de grande série et au son très proche de ses consœurs.
(*A bien différencier modèles Japan qui ne sont plus produits (genre cs2) qui prennent en toute logique un peu de côte)

Mais la ou c'est intéressant par contre : c'est de noter que les 1ères séries Taiwans sont faites avec les matériaux Japan! Ces modèles sont repérables par le fait qu'elles sont encore sous alim dite "ACA". (Normalement 12V, bridée en interne pour tourner sous 9V). Vous vous retrouvez avec une pédale a 30€ d'occasion, qui embarque le circuit Japan! La voisine Japan elle, va se vendre 150€! (DS-1, SD-1 etc.. ) .. cherchez l'erreur.

A méditer.





Merci pour ce retour très intéressant !
28
Très intéressant en effet.

Cela concorde complètement avec les comparatifs que j'ai pu faire de mon côté entre diverses versions MIJ et MIT, à savoir : pas de différences franchement audibles.

Et même si, dans certains cas, on peut effectivement percevoir une (très) subtile différence au niveau des aigus, en fait, il peut y avoir autant de différences entre deux MIT de séries différentes qu'entre une MIJ et une MIT.

Pour être tout à fait complet, j'avais quand même noté à l'époque de mes tests perso, qu'une MIJ particulière - dont je suis l'heureux propriétaire :-p - permettait d'atteindre le palier de déclenchement du larsen un peu plus tard qu'avec toutes les autres lorsque l'on joue avec les limites en termes de volume et de gain.
Mais comme il s'agit d'une pédale manifestement très ancienne et avec un gros vécu, cela est peut-être en relation avec la notion de "fatigue électronique" à laquelle MSM-Workshop fait allusion.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

29
J'ai modifié la mienne en remplaçant, entre autre, l'ampli opérationnel par un
Burr Brown 2134 PA et il n'y a quasiment plus de souffle.
Pour les autres composants remplacés, j'ai fait un mix entre la version keeley et la version chocolate (voir le génial PDF) en mettant un switch pour passer d'une led à une diode au germanium (1N34A) pour la diode toute seule (D4) et en remplaçant les 2 diodes en série par une led et une 1N4001 et, vraiment, la petite pédale à 30€ d'occasion devient un effet extraordinaire, très versatile et très utilisable (le changement des condensateurs rend la tonalité utilisable du début à la fin de course ou presque, sans rendre les aigus insupportables passé la mi-course).

Sinon, je suis bien d'accord avec MSM workshop sur le fait que les pédales MIJ sont surcotées et que rien ne justifie leur prix, à part le snobisme bien sûr.

Si vous savez faire quelques soudures (et surtout dessouder des composants car la qualité du PCB n'est pas terrible sur les versions Taiwan, il faut bien le reconnaitre), n'hésitez pas très longtemps. Pour une vingtaine d'euros en composants et frais de port vous aurez votre OD à vous sur une très bonne base et ce sera la votre !

[ Dernière édition du message le 03/01/2017 à 11:42:02 ]

30
Merci pour le plan de l'OpAmp. Je vais essayer. ;)

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land