Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des heureux posseseurs?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 11 064 vues
  • 8 followers
1 Des heureux posseseurs?
Bonjour à tous, je recherche des avis sur ce produit avant d'acheter!

Il parait que c'est assez efficace. Depuis l'achat de nouveaux monitors (adam a8x), je m'attaque au traitement acoustique de ma pièce. 4 basstraps dans les coins placés à hauteur d'oreille ne suffisent pas à réduire les ondes stationnaires. Après quelques test à l'aide de Smaart, un bruit rose et un micro de mesure, j'ai une belle bosse à 120hz (même résultat avec deux paires de monitoring, Adam a8x et Yamaha MSP5).

Au point d'ecoute idéal tout va bien. Mais ailleurs...... bonjour le rumble!
Je précise que ma pièce est un peu petite (10m2 avec un plafond à 2,80m)
J'ai bien sur régler mes monitorsen baissant le lowshelf filter.

Peut-être un hofa basstrap bien placé pourrait régler certains "ronflements"?

Merci et longue vie à Audiofanzine!
2
si je ne m'abuse, les ondes stationnaires sont liés aux dimensions de la pièce donc plus spécialement aux surfaces parallèles. alors ce serait plutôt absorption/diffusion sur les murs ou le plafond.

je suis pas acousticien, mais a 340m/s, 120hz, ca fait une longueur d'onde de 2.8m ... donc le plafond serait la source de ton problème ... faut voir les autres dimensions de la pièce aussi, largeur et longueur.
3
Oui moi ;-)

Je viens d'ailleurs de poster un avis sur ces produits ;)
4
5
Non pas sur les très basses fréquences.
Cela lisse bien la bande passante jusqu'à 80hz.

J'ai des problèmes plus bas, autour de 55hz et j'ai du me procurer d'autres bass traps qui eux sont efficaces (plus chers aussi).

Néammoins, je garde mes huit tubes Hofa que je place au milieu des murs avant et arrière.
6
Dans une petite pièce, il n'ya jamais assez de bass traps.

Je pense que cela sera efficace si ton problème se situe autour de 120hz.
Par contre, n'hésite pas à en prendre plusieurs.

Moi dans mes 11 mètres carrés, j'en ai 8 + 10 bass traps accordés à 63hz.

7

Reçu 4 ce matin et mis presque derrière les monitor (2 par côté empilés l'un sur l'autre). La finition est bonne, c'est assez joli (même si très imposant) (bon packaging pour le transport également). Question son, les basses sont plus précises, plus sèches, et on gagne forcément un peu en contrôle sur l'image stéréo ; l'efficacité générale est intéressante mais ne suffit pas : ça veut dire que c('est bien sans être extraordinaire -> 4 de + derrière sont donc en commande.

J'ai rajouté 16 panneaux absorbants type mousse (30cm x30xm pour absorber un peu dans le medium + aigus ; et je vais compléter le traitement de ma Control Room avec 8 panneaux acoustiques supplémentaires (DIY par un ami en 120 cm x 60 cm et différentes profondeurs de 5 à 10 cm).

Conclusion : c'est une solution assez onéreuse, qui n'a d’efficacité qu'à partir d'un certain nombre (en l’occurrence, 8 dans ma pièce).

 

Caca In -> Caca Out

8

Bonjour,

Alors le verdict avec 4 en plus ?

Confronté à des ondes stationnaire, je cherche également à maîtriser les bas médium (jusqu'à 80hz). Dans ma pièce de 13,80 m², sauriez-vous me dire combien il faudrait se procurer de ce genre de basstrap ?

De plus, je m’aperçois que beaucoup placent ces basstrap derrière les enceintes (et non dans les coins comme usuellement). Y a-t-il une raison ?

Y a-t-il d'autre basstrap (a membrane, ça semble plus efficace) qui pourrait convenir à un prix moins élevé ?

9

Verdict donc : solution globale très efficace dans le contrôle du bas, la largeur stéréo ... et j'écoute enfin QUE mes monitor. Pour ce, j'avoue avoir rajouter 8 diffuseur type Schroeder + Bass trap.  Donc, solution totale :

  • EQ Acoustics : 100aine de mousse 30x30 (4.5 cm à 10 cm).
  • EQ Acoustics : Bass trap style mousse : 12
  • HOFA bass trap : 6
  • EQ Acoustics : Diffuseurs type Schroeder : 8 (50 cm x 50 cm)
  • DIY : Panneaux acoustique différentes profondeur (5 à 10 cm) de 120cm x 60xcm = 8

Les plus efficaces pour moi sont les panneaux acoustiques DIY (laine de roche / densité 70 kg/m3), et de très loin ! La prochaine, ce sera avec 20 cm de profondeur !

Le budget est conséquent, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Le bas plutôt bien contrôlé, le medium sonne plus juste et ressort davantage, et les aigus également beaucoup plus facile à mixer (et moins fatiguant). (Mes monitors = Neumann KH120 + Yamaha NS10m). Tout ça ouvre naturellement bien la stéréo et permet une meilleure localisation dans l'espace des fréquences ou pupitres.

Conclusion, mixages beaucoup plus rapides et meilleurs.  bravo

Caca In -> Caca Out

10

Vache une 100aine de mousse ? Ok, c'est super si tu es parvenu à tes fins ! bravo

 

Et du coup les hofa sont placées où ?

 

Hors sujet :

 J'étais aussi assez intéressé par faire des DIY mais, encore étudiant, je dors là ou je mixe. Du coup je ne sais pas si c'est bon d'être en présence de laine de roche H24 comme ça...